Aller au contenu
Partir à Noël en camping-car : nos idées de destinations

Où fêter Noël en camping-car ?

Partager l'article

Envie de voir du pays pour les fêtes et vous ne savez pas où partir ? Oubliez Rovaniemi, le village du Père Noël situé en Laponie finlandaise est peu propice aux voyages en camping-car au mois de décembre 🥶! Pour autant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour un séjour seul, en couple ou en famille, aussi bien en France qu’en Europe ! Alors, où partir pour Noël en camping-car ? Choisissez votre escapade en fonction de vos envies et de votre budget parmi nos suggestions ci-après. Des idées à décliner à l’infini !

1/ Vous souhaitez plonger dans la magie de Noël

Si les illuminations vous émerveillent, alors vous opterez certainement pour une escapade citadine. Les villes et leurs commerces se parent de leurs plus beaux atours dès la fin du mois de novembre. Sapins géants, crèches dans les églises et cathédrales, décorations de rues et de boutiques, animations nocturnes, chocolat (ou vin) chaud, friandises en tout genre. L’atmosphère de Noël est partout et c’est le paradis pour les gourmands qui ne font pas que du lèche-vitrine 😁.

Toutes les grandes villes proposent un marché de Noël avec leurs chalets. Après avoir cédé aux sirènes de l’objet standardisé obtenu à bas prix (mais parfois vendu à prix fort), ces derniers mettent désormais davantage en avant l’artisanat, les artistes et les producteurs locaux. De même, les villes s’adaptent aux contraintes de notre temps avec des éclairages LED et en programmant des durées réduites pour les illuminations.

📌 Pour vous immerger dans la féérie des marchés de Noël, vous pouvez vous référer à notre top 6 des marchés de Noël en Alsace, dans le nord et l’est de la France.

📌 Pour changer un peu, on vous propose également de sortir de nos frontières pour découvrir les traditions chez nos voisins européens.

Illuminations de Noel a Colmar

2/ Vos yeux pétillent à l’idée d’un vrai Noël enneigé

Qui, enfant, n’a jamais rêvé de voir les flocons de neige tomber le soir de Noël ?

Bien au chaud devant la cheminée, je me rappelle avoir passé des heures à regarder par la fenêtre espérant qu’un délicat manteau blanc se dépose sur la pelouse gelée. Pendant ce temps, ma mère affairée dans la cuisine, tout occupée à son repas de réveillon, croisait les doigts pour que rien de tel n’arrive. Évidemment, dans le Bordelais, c’est toujours son souhait qui a été exaucé. Mais moi, ça me faisait surtout passer le temps en attendant que le gros bonhomme vêtu de rouge veuille bien passer par cette maudite cheminée où le feu crépitait… et que personne ne voulait éteindre pour lui faciliter le passage. Pfff…

Bref, la neige à Noël, ça reste magique pour beaucoup d’entre nous.

Si c’est vraiment ce que vous voulez, alors le mieux est d’aller la chercher, puisqu’attendre qu’elle arrive fonctionne vraiment très rarement dans la plupart de nos régions. Alors, direction la montagne et ses stations de sport d’hiver !

Pour avoir une chance de bénéficier d’un bel enneigement, privilégiez les Alpes françaises, suisses ou autrichiennes ou Andorre si vous optez pour une station de ski dans les Pyrénées.

☃️ N’oubliez pas de mettre les chaines dans le coffre du camping-car, ou de faire monter des pneus neige sur votre véhicule. C’est désormais obligatoire dans de nombreuses communes françaises des départements montagneux.

Par ailleurs, nos 19 astuces et précautions pour partir en camping-car par grand froid pourraient vous être utiles 😉.

Rémi Semperé, accompagnateur moyenne montagne - Rando raquettes en hiver à Cauterets

3/ Vous rêvez d’un Noël en maillot de bain

Aller se dorer la pilule au soleil pendant que les autres se gèlent, c’est un peu du domaine du fantasme. Et c’est à faire une fois dans sa vie si on en a la possibilité !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les trésors d'Andalousie en camping-car

Tout attachée à mes souvenirs d’enfance et à mes vains espoirs de neige en climat océanique, j’ai longtemps cru que passer les fêtes au bord de la plage et en maillot de bain était trop éloigné de « l’esprit de Noël ». Mais ça, c’était avant d’avoir l’opportunité de le faire !

Je dois bien avouer que j’ai particulièrement apprécié notre Noël au Mexique. Si, si, on y était à bord de notre camping-car capucine. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de notre périple américain, notre « parenthèse nomade », alors vous pouvez jeter un œil à cette aventure familiale dans notre article « 1 an en camping-car aux USA, Canada et Mexique ». Évidemment, on avait organisé le road trip pour être au Mexique à Noël (et pas au Canada 🥶🧊).

Pour marquer le coup, on a absolument voulu se baigner pour le réveillon du 24 décembre. Bilan, le lendemain le plus jeune a été malade, exactement comme s’il avait mangé trop de chocolats 🍫… Coup de froid à la piscine. Eh oui, même si le soleil était de sortie et que l’on se trouvait au Mexique, eh bien, l’eau n’était pas chaude à cet endroit.

Ce sera probablement la même chose si vous optez pour une destination européenne assez accessible en camping-car pour votre virée du mois de décembre. Les littoraux du Portugal, d’Espagne ou d’Italie, voire de Sicile sont les plus proches. Mais encore vaut-il mieux bien choisir son étape pour ne pas avoir froid.

Quoi qu’il en soit, vous y prendrez le soleil de manière quasi certaine. Et, franchement, ça fait du bien de se réchauffer sous des températures clémentes, ni trop chaudes, ni trop froides. Même si l’eau est un peu fraiche pour s’y baigner…

Noël en camping-car sous le soleil du Mexique

4/ Vous partez en famille

Vacances de Noël en famille. Le camping-car a les roues qui frémissent dans le jardin, vous sortez du garage celui de vos beaux-parents ou vous en louez un en attendant de vous payer le vôtre. Peu importe. L’objectif est le même. Passer du bon temps avec vos enfants pour leur faire vivre un Noël inoubliable. Un Noël dont ils pourront parler longtemps.

C’est le moment de casser la tirelire et de leur offrir une activité hors du commun ou, tout du moins, de leur proposer quelque chose que vous ne faites pas tous les jours. Cela peut même constituer tout ou partie de leur cadeau de Noël. D’une pierre, deux coups.

Quelles activités alors ?

  • Un ou plusieurs jours dans un parc d’attractions : Disneyland Paris, le Futuroscope, Europa-Park en Allemagne, juste sur l’autre rive du Rhin. Bref, vous avez du choix.
  • Si vous n’avez ni l’argent ni le temps de partir au soleil, une entrée dans un parc d’attractions aquatique peut procurer une belle bouffée d’oxygène à toute la famille.
  • Si vous avez opté pour la montagne : balade en traineau tiré par des chiens ou construction d’un igloo, deux activités proposées en Andorre, promenade à la recherche des empreintes d’animaux dans la neige avec un guide, descente en luge ou bobsleigh dans un stade olympique (La Plagne par exemple). Là aussi, les idées ne manquent pas si le budget suit.
  • Si vous avez choisi l’escapade citadine, réservez un spectacle. Faites une surprise à vos enfants en les amenant voir un artiste qu’ils adorent, ou un spectacle de magie, de danse, un évènement sportif. C’est rarement facile de se garer en camping-car à proximité d’un zénith ou d’une salle de concert. Pour une fois, vous rentrerez au camping ou sur l’aire CC en taxi.

5/ Vous préférez le calme à l’agitation

En ce qui nous concerne, nous avons plus tendance à fuir la foule qu’à rechercher les animations à tout prix. Les parcs d’attractions par exemple, ce n’est clairement pas pour nous !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Bassin d'Arcachon en camping-car hors saison

On est plutôt du style à aller à la campagne en été, et à garder le bord de mer pour l’hiver, histoire d’être (légèrement) à contre-courant. Oui, ça reste tout relatif. De nos jours, il y a du monde presque partout, tout le temps. Et puis, des fois, on a quand même envie d’être à la plage en plein été.

Enfin, dans tous les cas, il y a moins de monde en hiver sur nos sites très touristiques. Ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas les bus des grands tours opérateurs qui déversent des centaines de touristes étrangers sur nos sites les plus réputés.

La période des fêtes, c’est donc un bon moment pour faire un tour dans des lieux renommés et d’en profiter en toute tranquillité, ou presque. Quelques idées en vrac :

Encore une fois, beaucoup, beaucoup de choix. Évidemment, vous ne vous baignerez pas, mais cela reste très agréable de se balader le long de la côte en hiver.

Bassin d'Arcachon en camping-car.

6/ Vous voulez déguster un plat de fêtes à bord du camping-car

Enfin, vous pouvez décider de votre destination en fonction de ce que vous avez envie de manger pour le réveillon !

Un plateau de fruits de mer ? Direction le bassin d’Arcachon, l’île d’Oléron, La Rochelle, Pornic et le Pays de Retz ou la Bretagne.

Du caviar ? Allez acheter votre caviar d’Aquitaine directement chez le producteur sur le bassin d’Arcachon ou à Neuvic en Dordogne.

Du foie gras ? Direction le Périgord, le Gers, les Landes si vous allez vers le sud ou l’Alsace si vous vous dirigez vers l’est de l’Hexagone.

De la truffe pour cuisiner des pâtes ou une omelette 3 étoiles dans le camping-car ? Direction le Périgord encore une fois, ou la Bourgogne.

Oui, vous allez me dire que vous pouvez trouver tout ça à côté de chez vous. C’est vrai. Mais c’est quand même sympa d’aller se ravitailler directement à la source pour le déguster confortablement installé dans le CC non ?

Maintenant, à vous de confectionner votre itinéraire en fonction de votre appétit !

Et si vous aimez vraiment beaucoup le fromage, vous pourriez peut-être en profiter pour suivre un parcours thématique 😉🔽

Noël en camping-car : autant de destinations que de voyageurs

Bilan : chacun choisira sa destination en fonction de sa personnalité, de ses goûts pour la foule ou pour le calme de la nature, de son budget, de la composition de l’équipage.

Une fois n’est pas coutume, cet article ne contient aucune information pratique !

Niveau inspiration par contre, je pense que vous repartez avec le plein d’idées si vous êtes arrivé au bout de sa lecture.

Trop d’idées ?

Peut-être…

En tout cas, de quoi y puiser l’inspiration et booster votre imagination pour votre circuit du mois de décembre ou faire une étape au 1er de l’An.

Est-ce que vous êtes déjà parti en camping-car pour Noël ? Où êtes-vous allé ? Quel souvenir avez-vous gardé de votre périple ? Dites-nous tout en commentaire !

Ça ajoutera quelques suggestions pour les indécis qui n’ont pas trouvé leur bonheur dans ce catalogue d’idées 😂. Merci à vous !


Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.