Aller au contenu
Le Portugal en camping-car : compte rendu d'un voyage inoubliable de 3 semaines

Le Portugal en camping-car : 3 semaines extras !

Partager l'article

Le Portugal en camping-car, une destination premier choix ! Pour notre première sortie estivale à bord de notre capucine, nous optons pour la Lusitanie, ce petit bout de terre à l’extrême ouest de l’Europe continentale. Nous avions adoré notre premier séjour 2 ans plus tôt, en mode road trip avec voiture de location, et il semblait facile de s’y promener avec notre nouvel encombrant véhicule. Ce fut effectivement le cas !

De la vallée du Douro à l’Algarve, en passant par l’intérieur des terres avec la Serra de Estrella et les villages blancs de l’Alentejo, voici un circuit qui a rempli très agréablement 3 semaines de vacances. C’est parti pour un carnet de voyage très personnel qui pourra vous inspirer une escapade future.

Notre itinéraire en un coup d’oeil ⬇️

Cette expérience personnelle de voyage a constitué la base pour la rédaction de notre Camping-Car Trip : Grand Tour du Portugal

À nous la liberté !

Ça y est, nous y sommes !

Après des années de tergiversations, d’hésitations, de reculades, nous voilà donc heureux propriétaires d’un camping-car. Nous l’avons trouvé à la foire de Bordeaux en novembre dernier mais nous n’en avons pris possession qu’au printemps. Jusque là, nous n’avons fait que l’étrenner sur de courtes périodes, pour le tester le temps d’un week-end ou d’une petite semaine à Pâques. Il nous a déjà fait des frayeurs puisqu’il a fallu changer la carte électronique de la chaudière qui a rendu l’âme dès la première nuit que nous avons donc passée à tout juste 10° C. Mais, nous n’allons pas nous arrêter pour si peu et espérons que ce retour au Portugal sera le début d’une longue aventure.

Nous partons donc de la région bordelaise en début d’après-midi pour une première étape pas trop longue vers la frontière espagnole. Nous nous arrêtons au nord de Vitoria Gasteiz pour bivouaquer au bord du lac du parc provincial de Landa (si ce spot vous intéresse, vérifiez bien que vous avez le droit d’y rester pour la nuit en arrivant sur place. Les choses ont pu changer depuis notre passage).

Nous avions repéré ce site en avance, histoire de ne pas trop perdre de temps le premier soir et en pensant que nous pourrions profiter du lac pour se rafraîchir si le temps s’y prêtait. Finalement, nuages et fraîcheur sont au rendez-vous mais nous profitons tout de même de la soirée pour nous dégourdir les jambes autour de ce joli point d’eau.

En route pour le Portugal

Aujourd’hui, une grosse journée de route nous attend à travers la meseta espagnole pour arriver dans la région de Guarda au Portugal. La clim tourne à fond sur ce long trajet en plein pic du soleil et nous sommes bien contents de trouver un peu d’ombre au camping pour nous reposer de cette dure journée.

Emplacement au camping Rossio de Valhelhas, non loin de Guarda.

Nous profitons même de la petite plage fluviale attenante pour nous rafraîchir. L’ambiance est familiale, le terrain bien entretenu dispose de tout ce dont nous avons besoin et un petit restaurant agrémente agréablement cette étape.

Camping Rossio de Valhelhas – N232, 6300-235 – Valhelhas – GPS : 40.403152, -7.404870

La Serra de Estrella

Ce matin,nous nous attaquons au seul massif montagneux portugais digne de ce nom. Il culmine à presque 2000 mètres et réserve de splendides paysages. Depuis la vallée du Rio Zezere où nous avons dormi la veille, nous nous rendons à Covilha, la « capitale » de la région pour ensuite monter à l’assaut de Torre, le point culminant du pays. La route s’élève rapidement et nous faisons quelques arrêts en cours pour profiter des points de vues sur le plateau de Penhas da Saude parsemé de rochers de granit usés par le vent.

Nous jetons ensuite un œil sur la longue vallée glacière du Zezere qui trace un profond sillon dans la Serra.

Belvédère vallée glacière du Zezere

Et nous atteignons enfin Torre à 1993 mètres d’altitude. Le paysage s’offre à nous à 360° et la relative fraîcheur qui y règne fait un bien fou. De plus, les bâtiments qui trônent au sommet, aux allures de vieux centre météorologique, renferment un petit centre artisanal qui vend des produits régionaux de bonne qualité et à bon prix. Nous y avons goûté un formidable fromage, avis aux amateurs !

Bivouac camping-car à Torre, serra de Estrella, Portugal

Promenade à Torre

Le lendemain matin, réveil sportif avec une petite balade vers de jolis lacs au pied de Torre.

Randonnée à Torre - Portugal

En route pour l’Alentejo

Une longue descente nous attend vers les plaines arides de l’Alentejo, région sauvage et peu peuplée de l’est du pays, dont les villages ont souvent gardé un air d’antan. Par contre, en été, chaleur étouffante garantie ! Nous finissons nous installer près du lac de retenue de Povoa. Nous y trouvons un peu d’ombre pour mieux supporter la canicule et essayons même de nous baigner dans le lac. Cependant, la couleur de l’eau, sa chaleur et ses abords vaseux ne nous font pas prolonger l’expérience bien longtemps. Une fois le soleil couché et les températures retombées, le site est plutôt agréable.

Lac de Povoa en camping-car

Marvao

Nous partons au petit matin pour visiter Marvao avant que la chaleur ne devienne insupportable. Cette charmante bourgade aux rues bordées de maisons blanches chaulées s’étage en gradins sur une colline réservant de jolies vues sur la campagne environnante.

Nous filons en début d’après-midi vers le camping Alentejo juste un peu avant Evora. Les emplacements ombragés sont rares et vite pris par les habitués mais la petite piscine et les sanitaires impeccables permettent de bien profiter de cette étape. Dommage que la route adjacente soit aussi bruyante. Tout ne peut pas être parfait…

Camping Alentejo – Estrada Nacional 18 – 7100-300 Évora Monte – GPS : 38.793677, -7.686126

Camping Alentejo à Evoramonte, Portugal en camping-car

Visite de la ville d’Evora

Le lendemain matin, nous faisons quelques kilomètres pour aller visiter Evora. Cette petite ville est un condensé d’histoire avec son acropole romaine, sa cathédrale du XIII° siècle aux multiples influences tant romanes que gothiques et ses palais Renaissance.

Terrible chaleur à Monsaraz

Nous passons l’après-midi et la nuit sur le splendide site de Monsaraz. Ce village fortifié nous accueille au pied de ses remparts par une chaleur étouffante qui nous impose de nous réfugier de longues heures sous un petit arbre rabougri dont l’ombre est bienvenue. Sur la soirée, nous déambulons dans les ruelles blanches pour profiter de la fraîcheur toute relative qui s’installe et pour nous imprégner de la douce langueur de cette cité baignée de soleil.

Parking camping-car à Monsarraz, Portugal

Cap sur l’Algarve

Aujourd’hui, nous laissons derrière nous les campagnes de l’Est pour rejoindre la côte sud du Portugal.

Nous empruntons la nationale N2 pour éviter l’autoroute payante A2 mais ce choix n’est pas des plus judicieux. En effet, sur près de 250 km, nous serpentons dans un paysage ma foi fort agréable, mais cette route n’est pas de tout repos pour les estomacs fragiles avec ses virages incessants. Nous terminons le parcours en étant tous placés à l’avant du véhicule pour lutter contre la nausée. Heureusement, nous nous posons dans un superbe camping à Olhao pour nous remettre de nos émotions. Nous sommes sous les pins, la piscine est superbe, les animations en soirée séduisent les parents comme les enfants et la petite terrasse du bar-restaurant finit de nous délasser pleinement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le sud du Massif central en camping-car

Camping Olhao – Pinheiros de Marim – 8700-225 Olhão – GPS : 37.035249, -7.821782

Le lendemain matin, nous nous rendons à pied dans le centre ville pour nous ravitailler dans son magnifique marché. Nous y trouvons de tout : légumes frais, fruits appétissants, miel savoureux, fromages régionaux et j’en passe. Un vrai régal de gourmets et, en plus, pas cher du tout. Nous nous posons le midi dans un restaurant typique pour déguster les poissons locaux grillés au barbecue. C’est simple, copieux et d’une fraîcheur incomparable. Bref, une belle petite adresse qui revigore avant une longue marche jusqu’au camping-car.

Au moment de quitter Olhao, nous ne résistons pas à la tentation de faire une nouvelle halte au marché, cette fois-ci avec le camion garé en double file pour refaire des provisions de nombreux produits tous plus gouteux les uns que les autres.

Par contre, pas de photos de cette étape, j’ai oublié et pourtant le camping le méritait amplement.

De Tavira à Albufeira

Après cette petite pause bien méritée, nous reprenons la route vers la jolie ville de Tavira. Cette oasis située au bord d’une rivière et séparée de l’océan par une longue lagune nous charme avec sa végétation flamboyante plus méditerranéenne qu’atlantique.

Nous nous installons ensuite sur la Praia de Falesia à Albufeira. Une superbe aire accueille les camping-cars à quelques encablures d’une splendide plage. Le site est un peu bondé à cette saison et les places moyennement ombragées, mais la propreté des lieux, les services inclus et la situation géographique compensent largement. Enfin, nous allons pouvoir profiter de la plage même si l’eau est encore un peu fraîche à mon goût. Mais les enfants adorent !

Algarve Motorhome Park Falesia – R. do Pinhal 2 – 8200-593 Albufeira – GPS : 37.090281, -8.160434

Algarve Motorhome Park Falesia à Albufeira
Praia de Falesia Albufeira - Algarve. Idéale en camping-car avec accès direct depuis l'aire

Vers la pointe de Sagres

Après avoir fait trempette de bon matin sur la magnifique Praia de Falesia, nous continuons notre route vers la pointe sud ouest du continent européen, le Cap Saint Vincent. Ce promontoire battu par les vents reste sauvage comparé au reste de l’Algarve, fortement urbanisé et touristique. Ici, point de plages envahies d’estivants, point de boutiques, de bars ou de restaurants, seulement des falaises perchées à 80 mètres au dessus des flots et un sentiment mystérieux de bout du monde.

Nous passons la nuit sur le parking de la forteresse de Sagres, quasiment seuls, au milieu des bourrasques de l’Atlantique. En quelques heures, nous sommes passés du climat méditerranéen à celui de la Bretagne. Nous tentons quand même notre chance à la Praia de Mareta en contrebas pour nous baigner. Pour moi, c’est vraiment très frais mais les enfants apprécient quand même, et le cadre est magnifique.

Parking à Sagres, Portugal
Pointe de Sagres - Un panorama époustouflant

Pointe de Sagres

Nous passons la matinée sur le site de la forteresse de Sagres. Les bâtiments n’ont pas de charme particulier mais le chemin de deux kilomètres qui longe les falaises est superbe. On y observe faune et flore locale dans un cadre magnifique.

Lagos

Avant de remonter vers le nord du pays, nous faisons une halte à côté de Lagos, à Ponta de Piedade. L’accès n’est pas simple en camping-car, surtout pour des débutants comme nous. Une étroite route où il ne fait pas bon se croiser permet d’accéder à ce splendide cap aux falaises ocres sculptées par l’érosion marine.

À bien y réfléchir, y accéder par la mer ne doit pas être une mauvaise option. Des balades en bateau partent de la Marina de Lagos. Reste à trouver un moyen de se garer à proximité du port… Repérage à notre prochaine excursion dans le coin !

Direction plein nord, bivouac sur la côte Atlantique

Nous remontons ensuite la côte vincentine pour revenir dans la partie maritime de l’Alentejo où la côte est, elle aussi, très sauvage.

Nous choisissons de faire étape à Porto Covo. Et c’est ici que j’ai mon premier accrochage avec le camping car. Manque de vigilance, fatigue, connaissance encore imparfaite de notre véhicule de loisirs, ou peut-être simplement la malchance de rencontrer un vieux pick up roulant un peu au milieu de la chaussée… Au final, nos rétroviseurs se percutent et nous voilà bien embêtés ! Heureusement, la police locale intervient rapidement pour dresser un constat en étant d’une incroyable gentillesse avec moi et me souhaitant une bonne fin de séjour.

Plus de peur que de mal, mais l’expérience m’a tout de même un peu chamboulé et contrarié. En fin de compte, nous arrivons quand même à nous installer en bord de mer avec une vue imprenable sur l’océan. La soirée se finit bien.

Spot sauvage sur la côte Atlantique du Portugal
Cote Atlantique du Portugal en camping-car

Tomar

Nous quittons donc la côte pour revenir dans les terres et nous nous rendons à Tomar. C’est la première ville que nous visitons de nouveau par rapport à notre premier séjour en 2012. Le couvent des Templiers et un bon restaurant nous ont donné l’envie de repasser par ce lieu. Nous visitons avec plaisir le premier, mais nous ne pouvons hélas pas manger dans le second, fermeture hebdomadaire oblige. Tant pis, nous essaierons une autre fois.

Nous dormons au petit camping municipal qui a le gros avantage de donner accès à l’immense piscine de la commune, ce qui ravit les enfants.

Depuis notre séjour, ce camping est devenu une aire de camping-car totalement gratuite. Merci à la municipalité de mettre ainsi à disposition ce terrain !

Parque Municipal Autocaravanas de Tomar – R. Horta do Barão 2 – 2300-630 Tomar – GPS : 39.607028, -8.410320

Camping municipal de Tomar devenu désormais aire de camping-car gratuite

Nous voici donc partis pour la visite du couvent du Christ qui est l’emblème de Tomar puisqu’il domine la ville depuis 1160. Les templiers en ont fait une véritable forteresse du temps de la Reconquista, mais n’ont pas oublié d’en faire un bijou architectural. Un plaisir pour les yeux !

Le site de Conimbriga

Nous roulons ensuite vers la région de Coimbra et nous arrêtons pour la nuit sur le site de Conimbriga, que nous avions aussi vu en 2012 et que nous refaisons étape cette année. Quand on aime, on ne compte pas ! Les mosaïques sont toujours aussi splendides et la soleil toujours aussi brûlant.

Conimbriga, grand parking accueillant les camping-cars

Vers la ria de Aveiro

Nous continuons notre route vers Viseu, petite ville typique du centre du pays avec son joli centre historique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Route des vins de l’Entre-deux-Mers : 8 étapes en camping-car

Nous repartons ensuite vers la côte sur la ria de Aveiro. Nous allons nous poser sur la lagune à Praia de Vagueira. Nous nous réveillons au son des marchands de poissons qui se réunissent juste derrière le camping-car dans une sorte de petite criée locale. Un spectacle matinal plutôt sympathique !

Aveiro, Portugal en camping-car

De la Costa Verde au fleuve Lima

Nous remontons le long de la Costa Verde. Au départ, nous devions nous arrêter à Porto, mais nous avons mal préparé notre arrivée sur la ville. Nous avons galéré un bon bout de temps sur les autoroutes qui l’entourent et nous n’avons finalement pas réussi à nous y garer convenablement. On abandonne, cap au nord vers la jolie bourgade de Viana do Castelo. Nous nous rendons sur le belvédère de Santa Luzia qui surplombe la ville et offre un panorama épatant sur cette dernière, le fleuve Lima et l’océan tout proche.

Viana do Castelo - Belvédère Santa Luzia

Nous faisons une halte pour dormir à Ponte de Lima, sur un immense parking au bord du fleuve et à quelques pas de la ville. Nous pouvons en profiter pour faire une balade au coucher du soleil et traverser son fameux pont romain.

La province du Minho

Nous nous rendons maintenant vers les deux villes principales du nord du Portugal.

Dans la banlieue de Braga, nous visitons le sanctuaire du Bom Jesus do Monte. Cet étrange monument ressemble à un parcours initiatique à l’attention des pèlerins chrétiens. On y découvre une voie sacrée sous une dense forêt, puis un escalier monumental de style baroque. Ce dernier élément est le plus impressionnant et sert plus souvent de cadre aux joggeurs du dimanche et aux flâneurs en goguette, qu’aux croyants en quête de spiritualité.

Nous poursuivons ensuite vers Guimaraes, une ville symbolique pour les Portugais puisqu’il est dit qu’ici est né le Portugal au XII° siècle avec le premier roi, Afonso Henriques. Nous y arrivons en plein festival des Festas Gualterianas, qui agite toute la ville aux sons des orchestres de rues, des processions populaires et des défilés hauts en couleurs. Une occasion rêvée de voir les Portugais célébrer le saint patron de leur ville en habits traditionnels et de jouir d’une superbe ambiance festive et familiale.

Guimaraes

Nous trouvons miraculeusement une place au camping de la ville, sur la colline du Parque da Penha. On nous case aux forceps entre deux véhicules et la manœuvre de sortie nous coutera une égratignure sur le store du camion. Le cadre est joli avec une belle vue sur la ville. L’accès à cette dernière peut se faire aisément en funiculaire mais les équipements sont un peu vétustes et pas assez nombreux vu l’affluence. Par contre, comme toujours au Portugal, l’accueil y est parfait.

Parque Campismo da Penha – R. Monsenhor Araújo Costa – 4810-000 Guimarães – GPS : 41.428167, -8.269068

Camping de Penha à Guimaraes. Emplacement plus que minimaliste pour notre capucine en cette période de fêtes.

La vallée du Douro

Nous nous lançons aujourd’hui au cœur de la vallée du Douro avec notre camping-car. C’est la plus importante région viticole du Portugal. C’est ici que l’on cultive les raisins qui donneront naissance au fameux Porto, mais aussi à l’agréable vinho verde. Les vallées sont encaissées, les routes étroites et sinueuses. Nous limitons donc notre parcours à la visite du Solar de Mateus n’étant pas encore assez expérimentés avec notre compagnon de route.

Ce manoir baroque est le siège d’un prestigieux vin dont nous apprécions la dégustation. Nous profitons pleinement de ses extérieurs avec jardins à la française, bassins, fontaines et nombreuses essences végétales.

Nous passons la soirée puis la nuit à Braganca, pour notre dernière étape lusitanienne. Nous dormons au pied des remparts de la citadelle qui fut le siège d’une des familles régnantes du pays. Nous en profitons pour manger une dernière fois au restaurant, nous qui apprécions tant la gastronomie portugaise.

Parque de Autocaravanas – R. de São Sebastião 2 – Bragança – GPS : 41.804139, -6.745920

Braganca, aire camping car au pied du château.

Retour en région bordelaise

Toutes les bonnes choses ont une fin parait-il. C’est le moment de rentrer. Mais pour profiter pleinement de ces derniers jours, nous prenons notre temps sur le trajet retour.

Nous faisons halte la première nuit près de Burgos, au monastère de Miraflores. L’endroit est super calme et bercé seulement par les cloches de la chartreuse. Au petit matin, dans une atmosphère paisible, nous faisons le tour de ce bel édifice de style gothique tardif.

Stationnement en camping-car devant le monastère de Miraflores à Burgos, Espagne

Nous faisons ensuite mon pèlerinage gastronomique avant de rentrer dans nos pénates. Une première halte à Santillana del Mar pour faire le plein d’anchois de Santona, de Cabrales des Asturies, de cidre cantabrique et bien sûr, pour les gourmands, de sobao pasiego et de quesada pasiega. Nous dormons au bord de l’océan Atlantique déchaîné à la Playa de Tagle.

Nous passons ensuite la frontière dans le Pays basque. Je ne résiste pas au plaisir de déguster un merveilleux gâteau basque à Sare avant d’aller dormir à Saint Palais pour notre dernière nuit du voyage.

Aire de stationnement camping-cars – 27 Rue de la Bidouze – 64120 Saint-Palais – 43.329265, -1.031400

Aire de stationnement pour camping-cars à Saint-Palais (64 - Pyrénées Atlantiques)

Le Portugal en camping-car : bilan après un itinéraire de 3 semaines

Nos premières vacances estivales en camping-car se sont formidablement bien passées. Le Portugal est une destination parfaite pour des camping-caristes débutants.

▶️ On y accède facilement depuis la France avec des routes de qualité et gratuites en Espagne.

▶️ On trouve facilement des parkings pour stationner, mais aussi de nombreux campings pas trop chers et plutôt bien équipés.

⚠️ Attention au bivouac, la législation portugaise a changé depuis cette escapade et il se pourrait que nos spots sauvages soient désormais interdits pour passer la nuit.

▶️ Pour les ravitaillements en eau et les vidanges, le pays est pas mal doté de points faciles d’accès et souvent gratuits.

▶️ La vie sur place est un peu moins chère qu’en France et la gastronomie portugaise est très variée. Vous vous ferez plaisir, que vous prépariez vous même vos menus ou que vous mangiez au restaurant.

▶️ L’accueil des Portugais est toujours chaleureux et bienveillant.

▶️ Les visites à faire sont nombreuses, diversifiées et peu onéreuses. Aux sujets des finances, vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée du coût du voyage avec notre article qui traite du budget pour aller au Portugal en camping-car.

▶️ Les distances à parcourir sont souvent assez courtes entre chaque point d’intérêt et le réseau routier est correct dans l’ensemble.

À notre avis, le Portugal que l’on a visité deux fois en quatre ans, une fois en voiture, l’autre en camping-car, demeure un pays à voir et à revoir ! On s’y sent tellement bien qu’il nous tarde d’y revenir.

Cet itinéraire en camping-car au Portugal vous a plu ? Partagez le !

Épinglez l’image de votre choix sur Pinterest pour retrouver ce circuit de 3 semaines au Portugal lorsque vous serez prêt à partir à bord du camping-car !


Partager l'article

19 commentaires sur “Le Portugal en camping-car : 3 semaines extras !”

  1. Bonjour et merci pour ce partage.
    Nous y allons cet été, n’avons pas encore prévu d’itinéraire… votre expérience va beaucoup nous aider !
    Pouvez-vous me dire si vous réserviez vos campings à l’avance, ou si on trouve un emplacement facilement sans réservation ?
    Merci,
    Céline

    1. Bonjour Céline,
      Nous avons toujours trouvé de la place sans réservation, même à Guimaraes où il y avait pourtant un festival attirant énormément de monde (mais bon, on a pris la dernière place du camping dans ce dernier cas ?). Toutefois, c’était en 2015. Étant donné que les étapes nocturnes sont désormais moins nombreuses (la règlementation a évolué concernant le bivouac), il peut être utile de réserver notamment dans les lieux qui attirent beaucoup de touristes, et notamment à la haute saison.
      Bon voyage !

  2. Bonjour
    bravo pour vos descriptions ! … nous aimerions louer un camping car pour cet été. Quels sont les tarifs approximatifs pour une nuit dans un camping pour stationner ? Merci

    1. Bonjour,
      Cela dépend de tellement de facteurs ! Le camping lui même (ou l’aire), l’endroit où il est situé (lieu très touristique ou pas), le nombre de personnes qui occupent l’emplacement, si vous prenez l’électricité (ou pas), si vous avez un animal, si vous restez une nuit ou plus (il peut y avoir des tarifs degressifs), etc. Impossible de répondre précisément à cette question ?

  3. Dominique Schuffenecker

    Bonjour, qu’elle est la période la plus propice pour aller au Portugal, merci d’avance pour votre réponse

  4. Bravo et merci pour la qualité de ce billet.
    Dites, quand vous faites un trip, vous faites un trip, tout ça en 3 semaines !!
    Le Portugal c’est une valeur sûre, accueil, gastronomie simple et savoureuse, prix, paysages… nous avons fait ça en voiture et avec nos enfants jeunes c’est vous dire si ça date… bref, ah le souvenir d’un petit café servi avec un « Pateis de Nata » tout frais pris en début de matinée sur la terrasse d’un petit bar de Lisbonne, rien que pour ça je veux y retourner.
    Nous avons l’intention de bourlinguer par là-bas surtout en évitent la période estivale et puis lentement, trèèèès lentement parce que nous sommes vraiment des lambins, tout est occasion de s’arrêter en ce moment nous faisons des sauts de puce dans le Limousin pas vraiment les rives du Douro mais qu’est ce que c’est beau…
    COMMENT RÉSISTER À LA HALTE GÂTEAU BASQUE DE SARRE, tout à coup je suis démoralisé et trop loin de Sarre !

    Bleck

    1. Oui, tout ça en 3 semaines, effectivement, c’est trop ! En vrai, ça a même duré un peu moins de 3 semaines…
      On est un peu plus raisonnables maintenant, et puis les enfants mettent leur veto et comme ils sont grands, c’est plus dur de négocier ?. Cela dit, ça ne nous fait pas de mal de nous poser de temps en temps. On apprécie d’ailleurs de plus en plus les pauses dans le trip. On est toujours partagés entre la durée des congés non extensibles, l’envie d’en voir beaucoup lorsque l’on part loin, et le côté agréable de la farniente…
      Le sucre aura raison de nous… on n’est pas à un détour près pour ce genre de plaisirs ?.

  5. gwenole gueguen

    Nous avons fait le sud du Portugal en 2009, et au mois d’octobre. Pas de problème de stationnement à cette époque et moins chaud aussi. L’intérieur du pays a aussi de très belle chose à découvrir. Nous avons dégusté des glands aussi bon que des chataignes. Découvert des gens très acceuilant. Nous nous sommes arrêtés à l’horizontal de Lisbonne qui est à voir et à déguster. L’acceuil a changé car beaucoup trop de camping-cariste font n’importe quoi et les sanctions tombent sur nous Tous. Comme dans beaucoup d’endroit maintenant. Même en France.
    Gwénolé

    1. Merci pour votre retour d’expérience Gwenole. Ha, on n’a pas goûté les glands, il faut que l’on y retourne… 😉

  6. Françoise Piton

    La vallée du Douro m’a laissé de merveilleux souvenirs! Nous avons visité le Portugal en 2016, mais en suivant plutôt la côte et donc la mer.
    Début du circuit: vallée du Douro, Porto, Aveyron sur la Costa Nova, Coimbra, Nazare, Lisbonne, Villanova de Milfontes (magnifique), Aljezur, Lagos, Sylves, Serpa et retour par l’Espagne et la superbe vieille ville de Caceres. Je confirme: pays très accueillant et riche de patrimoine.

    1. Merci pour le partage de votre circuit Françoise ! Certaines des étapes que vous citez comme Nazaré, Coimbra ou Lisbonne ont été laissées de côté cette fois-ci, car on y était passés lors d’un road trip avec voiture de location quelques années avant 😉
      Beaucoup de lieux à visiter assurément !

  7. Bonjour,
    Ca donne envie d’y aller, et j’avais la meme question que Thierry, donc on va attendre.
    Merci et continuez.

    1. Bonjour Thierry,
      Non, pas encore malheureusement ! Vous n’êtes pas le premier à nous poser la question. Il faut que l’on trouve le temps pour l’écrire ! En tout cas, impossible de le prévoir dans le 1er semestre 2022.
      Merci pour votre intérêt 🙂

  8. Votre reportage me donne l’envie de découvrir ce beau pays car vous alternez les visites culturelles très intéressantes et la découverte des sites naturels

    1. Bonjour,
      Le Portugal est une très belle destination avec de très beaux paysages, un riche patrimoine, des gens très accueillants et une gastronomie excellente ! On pense souvent à y retourner 🙂

    1. Bonjour, merci à vous pour votre commentaire !
      La carte de l’itinéraire est disponible en haut de page au début de l’article 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.