Bilan 2020 d'une année de blogging voyage à partager nos infos pour les itinéraires en camping-car

2020, une année de folie pour le blog (et pour nous) !

Partager l'article
  • 50
  •  
  • 2
  •  
    52
    Partages

C’est le premier article bilan sur le blog et pour cause, cela fait tout juste 1 an que parenthesenomade.com existe ! Nous espérons donc que cet article est le premier d’une longue série à venir.

Et on va dire que les chiffres et l’évolution du blog depuis son ouverture confirment l’idée que nous n’en sommes qu’au tout début d’une longue et belle histoire.

Et comme tout ce qui nous arrive, c’est grâce à vous, on avait envie de partager un bout de cette histoire, de notre petite success-story.

Certains d’entre vous nous suivent depuis les débuts, d’autres arrivent juste, c’est aussi un bon moyen d’apprendre à nous connaitre. Enfin… surtout de comprendre notre travail et d’avoir un aperçu ce que vous pourrez dénicher sur notre blog 😊

Ah oui, au fait, pour ceux qui découvrent notre existence avec cet article, Parenthèse nomade, c’est un blog de voyage en camping-car, ou véhicule aménagé de manière générale. Nous on est en capucine, je vous invite à lire la page À propos où on se présente un minimum si vraiment vous débarquez ici pour la première fois.

Allez, c’est parti pour cet article un peu inhabituel, mais qui vous plaira j’espère.

PS : C’est Carine qui écrit aujourd’hui. Nicolas rédige aussi très régulièrement des articles. Pour savoir lequel de nous deux use de sa plume, le nom de l’auteur est toujours cité en bas de page, sous les boutons dédiés au partage 😉

Pour bien démarrer : un bref historique du blog

Nous avons ouvert parenthesenomade.com début 2020 avec un premier article mis en ligne le 3 janvier.

Pour être honnêtes, nous ne sommes pas totalement partis de zéro. Enfin… ça dépend de quel point de vue on se place.

Côté articles, nous avions déjà rédigé de très nombreux textes sur un autre blog qui n’existe plus aujourd’hui (à l’époque en .fr). C’était ce que j’appellerais un journal personnel tenu pour garder le contact avec la famille lorsque nous sommes partis un an en Amérique. Un mot d’encouragement après l’autre, ce blog avait pris de l’importance et nous y avions ajouté d’autres road trips accomplis en camping-car, ou pas.

Seulement, cet ancien blog était hébergé sur une plateforme clé en main, très pratique pour des nuls comme nous qui ne connaissions rien au Web à l’époque. Il suffisait d’écrire, télécharger quelques photos et le tour était joué ! On avait un magnifique journal de bord sans jamais avoir à s’occuper de l’aspect technique.

Oui mais voilà, avec cette plateforme, il était impossible d’évoluer. C’était bien pour commencer, mais à un moment donné, il a fallu mettre les mains dans le cambouis, si vous voyez ce que je veux dire… Je suis certaine que vous comprenez. Après tout, vous voyagez en camping-car et c’est rare qu’on ne doive pas se mettre au bricolage ou à la mécanique avec un véhicule aménagé !

Donc, voilà, nous sommes partis de zéro au niveau technique pour créer le blog sur lequel vous êtes de plus en plus nombreux à naviguer aujourd’hui. Je suis plutôt fière du résultat (pour le côté technique, il n’y a que moi qui ai les mains noires 😉).

Alors évidemment, il y a toujours des améliorations à faire. Cela fera sûrement partie du chantier pour l’année 2021. Je pense notamment à la refonte de la page d’accueil et à la création d’une boutique en ligne plus ergonomique pour les livres 😊

Bref, on a bien fait de tout transférer sur ce nouveau blog qui ne cesse de croitre depuis sa mise en ligne même si ça a été un énorme travail, je ne vais pas vous le cacher. 3 mois de boulot intense pour récupérer tous les textes et les centaines de photos sur l’ancien blog et ensuite optimiser le tout ici….

Pffffiiouu, j’étais contente de cliquer pour la première fois sur le bouton «publier» le 3 janvier 2020, je peux vous le dire !

Le blog en chiffres

Bon, je vous dis que le nombre de visiteurs ne cesse de croitre. Mais si on était un peu plus précis ?

Parlons peu, parlons bien, parlons chiffres.

Enfin, parlons peu… je vais essayer hein. J’ai tendance à être prolifique à l’écrit, bien plus qu’à l’oral.

Notre première fierté, c’est que vous avez été tout de suite au rendez-vous. Les lecteurs de notre premier blog nous avaient incités à continuer, vous avez fait de même ici.

Les statistiques du blog en 2020

Nombre de visiteurs

Pour l’année 2020, vous avez été 30896 visiteurs uniques ! Incroyable pour nous qui démarrons. Cela nous donne une moyenne de 2574 visiteurs par mois ou 84 lecteurs par jour 😊

Les meilleurs mois ont été :

  • Février (partage sur les réseaux sociaux de tous les articles transférés depuis l’ancien blog) avec un record de vues le samedi 22 février ;
  • Août (nombreux partages de photos suite à notre road trip estival dans le sud du Massif central) ;
  • Décembre (je ne sais pas pourquoi…, peut-être s’agit-il de la croissance normale du blog mais je ne pourrai vous l’affirmer que si la tendance se confirme dans les mois à venir).

Et tout ça dans le contexte de ce foutu coronavirus qui nous a empêchés de partir comme on l’aurait voulu (vous comme nous), et a remis à plus tard de nombreux projets.

Ça aussi, c’est une immense satisfaction de savoir que nous vous avons permis de vous évader un peu avec la lecture de nos articles.

Les mois de confinement ont connu une baisse de trafic tout de même, montrant bien la difficulté que nous avons tous à nous projeter dans l’avenir et à faire des projets dans un contexte plus que morose.

Nombre de vues par an

Le nombre de lecteurs c’est une chose, mais le nombre de lectures en est une autre. Pour l’année, le total est de 63708 pages vues. Impressionnant non ?

Non, si vous êtes blogueur ou responsable d’un grand site Internet du voyage en camping-car du style Le monde du camping-car, Wikicampers ou Yescapa, c’est sûr que ça ne doit pas vous impressionner. Mais pour de petits blogueurs comme nous qui démarrons, eh bien on trouve ça génial ! Et ça nous motive à continuer, je peux vous le dire !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  On inaugure la chaine YouTube et on répond à vos questions !

Cela fait une moyenne d’environ 2 pages lues par visiteur.

Comme toujours, une moyenne ne veut pas dire grand-chose. Elle masque de grandes disparités entre les voyageurs très intéressés qui vont rester lire une dizaine d’articles d’un coup, et d’autres qui resteront à peine quelques secondes parce que le contenu ou le ton des articles ne leur plait pas.

Cela dit, c’est pour nous un bon indicateur de voir que certains d’entre vous peuvent rester plusieurs heures et revenir. Donc, même si on ne tenait ce blog que pour une seule personne qui montre autant d’intérêt et passe beaucoup de temps à nous lire, je crois que l’on continuerait.

Et, dans les faits, vous êtes bien plus nombreux à nous lire régulièrement, à nous faire confiance et à vous abonner.

Nos abonnés

Nos abonnés justement. Combien êtes-vous ?

Le chiffre le plus incroyable pour nous est celui des abonnés par email. Vous êtes aujourd’hui 631 à recevoir régulièrement de nos nouvelles dans votre messagerie !

Alors ce chiffre change tous les jours. Dans les faits des gens s’abonnent et se désabonnent en permanence. Je ne pense pas beaucoup me tromper en disant que vous avez été plus de 1000 à recevoir notre guide gratuit lors de l’abonnement.

Je ne tiens pas le compte régulier… peut-être le devrais-je, je n’en sais rien. Je suis simplement le nombre net des abonnés.

La progression est constante, ce qui nous démontre encore une fois que vous appréciez nos articles ! Merci ! Et surtout, ce sont vos réponses à nos messages qui nous touchent beaucoup. Vos encouragements et votre soutien nous portent au quotidien.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, c’est la page Facebook qui compte le plus de followers avec 558 personnes au moment où j’écris l’article.

À propos de Facebook, je vous rappelle que nous avons aussi créé un groupe de manière à pouvoir discuter avec vous plus directement et afin de faciliter les échanges entre vous tous, échange qui ne peut être qu’enrichissant puisque vous partagez les mêmes centres d’intérêt. Si vous souhaitez en faire partie, demandez l’adhésion !

Bilan 2020 d'une année de blogging voyage à partager nos infos pour les itinéraires en camping-car

Nombre d’articles, de pages, de mots écrits et publiés !

Bon, mais qu’est-ce qui fait que vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à nous faire confiance ?

Eh bien, de toute évidence, la quantité de publications sur le blog en est largement responsable 😊

2020, ça a été la mise en ligne de :

  • 61 articles
  • 29 pages
  • soit 103,693 mots (l’équivalent d’un livre de 350 à 400 pages en accès libre!)

À cela, s’ajoutent deux livres :

  • Tour de France des escapades nature en camping-car, encore offert pendant quelque temps aux nouveaux abonnés. Il est possible que l’on retire l’ebook complet et que l’on n’offre plus que des extraits à l’avenir. Si vous n’êtes pas encore abonné, peut-être est-ce le moment d’en profiter 😉
  • Entre-deux-Mers en camping-car, guide de voyage paru pour l’instant seulement au format numérique (version enrichie dans notre boutique en ligne, version simple sur Amazon).

soit 79572 mots de plus.

J’aime bien savoir le nombre de mots écrits. Ça me donne l’impression d’avoir accompli un exploit ! Ce qui est loin d’en être un. Disons que chacun trouve la satisfaction où il le veut / le peut. Et en plus, il n’est pas de mon seul fait puisqu’il s’agit ici d’un travail accompli à deux.

Parenthèse nomade, ça a été une aventure en famille, c’est devenu une histoire de couple, voire un projet de vie !

Et ça aussi, c’est grâce à vous 😊

Vos publications favorites sur le blog

Bon allez, cette fois-ci, je vais vraiment faire un paragraphe plus court. Voici les 5 articles que vous avez préférés sur le blog en 2020 avec le nombre de lectures entre parenthèses.

Comme vous pourrez le constater, celui qui tient la tête est largement au-dessus des autres en nombre de vues, c’est impressionnant. Il faudra que l’on fasse fort pour écrire un article qui le détrônera en 2021 car il est parti sur les mêmes bases pour cette nouvelle année.

Pour 2021, nous prévoyons de continuer de rédiger des articles sur les grands sites de France. Nous aimons bien visiter les lieux bénéficiant de ce label qui allient protection de la nature, mise en valeur du patrimoine et accessibilité.

Ces articles n’entrent pas dans le top 5, mais certains, comme celui sur le cap d’Erquy- cap Fréhel en Bretagne ou celui sur la Camargue gardoise entrent dans le top 10. Ce sont des articles très ciblés donc il est tout à fait logique qu’ils soient moins lus qu’un article plus généraliste comme notre tête de liste.

Ces publications sont truffées d’informations pratiques pour les voyageurs en véhicule aménagé et présentent donc une grande utilité pour la préparation d’un circuit avec repérage préalable des étapes.

Bien évidemment, il y aura aussi un ou des carnets de voyage, comptes-rendus de nos road trips à bord du camping-car.

Impossible de vous dire combien il y en aura, cela va dépendre du contexte sanitaire… et des vacances dont nous disposerons. Les itinéraires risquent d’être improvisés en dernière minute.

On n’oubliera pas de profiter et de partir quelques jours dès qu’une fenêtre s’ouvrira. Si on a appris quelque chose en 2020, c’est qu’il vaut mieux ne pas trop remettre au lendemain, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait…

Et puis, on veut aussi se concentrer sur la publication de livres et de guides touristiques.

Nos livres

Guides et livres de la collection Parenthèse nomade

Tour de France des escapades nature en camping-car : un premier guide à succès

L’engouement autour du guide Tour de France des escapades nature en camping-car a confirmé notre intuition selon laquelle il manquait cruellement de guides de voyage pour les camping-caristes et, de manière générale, pour tous ceux qui voyagent en trimballant leur maison sur leur dos (environ 1000 téléchargements en 7 mois).

Une intuition quand même largement éprouvée par notre propre expérience à bord de la capucine. On s’est dit que si ça nous manquait à nous, ça devait manquer à d’autres.

Alors on s’est simplement mis à rédiger ce que l’on aurait voulu trouver dans le commerce.

Entre-deux-Mers en camping-car : la naissance d’une collection de guide

Parce que l’on aime beaucoup notre région (et encore plus depuis que l’on s’est exilé un an en Amérique), on a voulu poursuivre l’aventure des guides touristiques en étudiant l’Entre-deux-Mers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  On inaugure la chaine YouTube et on répond à vos questions !

Le premier guide d’une collection conçue par des camping-caristes pour les camping-caristes a vu le jour le 5 décembre 2020 dans une version numérique enrichie. On espère aussi que c’est le début d’une belle histoire.

De façon à satisfaire le plus de monde possible, la version papier est prête. Il ne reste plus qu’à faire imprimer les premiers exemplaires.

Et enfin, une version numérique simple, non interactive contrairement au guide enrichi, est disponible sur Amazon depuis moins d’une semaine ! Cette dernière édition, copie conforme de l’édition papier, est vendue moins cher puisqu’elle offre nettement moins de fonctionnalités que la version enrichie disponible sur le blog.

De plus, si jamais vous êtes abonné Kindle, sachez que cette dernière version est disponible à l’emprunt. Et si vous n’avez pas encore l’abonnement, sachez aussi que vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours en cliquant ici (de quoi avoir un bel aperçu de cette version du guide sans dépenser un centime 😉).

Vos retours enthousiastes nous engagent à continuer dans cette voie, plusieurs titres sont d’ores et déjà prévus en 2021. À l’heure actuelle, nous travaillons sur un guide de Bordeaux, puis viendra ensuite le tour du bassin d’Arcachon.

Parenthèse nomade : 1 an de voyage en famille : du récit au guide

Suite à la publication de notre récit de voyage en Amérique en 2019, vous êtes également nombreux à nous réclamer un guide pratique. L’éventualité d’une publication en 2021 se rapproche. Il faut dire que compte tenu de cette fichue COVID, on ne s’est pas trop investis dans sa rédaction en préférant consacrer du temps à la France.

Pour la petite histoire, notre récit de voyage continue de plaire et trouve de plus en plus de lecteurs lui aussi. 135 ventes en 2020 (éditions numérique, papier et tous canaux de vente confondus) viennent s’ajouter aux 116 exemplaires distribués en 2019. Ce n’est pas énorme, mais quand on sait qu’un premier roman soutenu par un éditeur et vendu en librairie compte en moyenne 500 lecteurs avant de tomber aux oubliettes, on est déjà très heureux d’avoir fait découvrir notre histoire à autant de monde sans ce soutien et, parfois, d’avoir incité au départ.

Les projets pour 2021

Les projets sont multiples, vous avez pu vous en rendre compte au fil de l’article.

Côté voyage en camping-car

Difficile de dire pour le moment. Aucun projet bien défini, même si on a une petite idée pour les vacances de février et d’avril. Une semaine tout au plus à chaque fois. Pas de séjour à la montagne envisagé cette année.

Pour ce qui est du road trip estival, il est fort probable que nous fassions encore du tourisme en France. D’abord parce que l’on se rend compte que l’on connait vraiment mal notre pays, ensuite parce que le contexte ne nous incite pas à passer les frontières pour l’instant.

Bon, après, le propre du camping-cariste ne serait-il pas de se décider au dernier moment quant à la destination?

Côté blog et publications

Parce que ce blog ne vit que grâce à vous, on a envie de vous demander votre avis sur ce que vous aimeriez trouver ici. Aussi on vous propose de répondre à un petit sondage, totalement anonyme afin que vous vous sentiez libre de nous dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas et de nous faire vos suggestions.

Sinon, voici déjà un aperçu de quelques-uns de nos objectifs pour 2021 :

  • Publier d’autres guides qui permettent d’approfondir l’étude d’une région (un article de blog de 2800 mots comme celui-ci c’est déjà très long à lire, alors rien de mieux qu’un livre papier ou numérique pour aller dans le détail) ;
  • Développer le blog et faire en sorte qu’il vous aide chaque jour davantage dans la préparation de vos itinéraires en camping-car ;
  • Améliorer l’ergonomie du site pour y faciliter la navigation de façon à ce que vous trouviez facilement ce que vous êtes venu chercher ;
  • Créer (peut-être) de nouveaux formats pour enrichir les articles comme un podcast ou des vidéos… Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis dans le sondage.

Petit aparté :

Un podcast est un enregistrement sonore disponible à tout moment. On l’écoute sur le blog ou sur une plateforme de podcast comme Spotify, iTunes, Deezer, etc. C’est une sorte d’émission de radio à la demande. Sympa à écouter sur la route par exemple.

Pour la vidéo, alors clairement, ça va être très dur de nous y mettre. On n’a pas de matériel spécifique, et aucune envie d’en acheter, soyons honnêtes… Nous filmons très rarement et n’aimons pas particulièrement nous mettre en avant (il n’y a qu’à voir le peu de photos de nous au milieu des 61 articles et 29 pages 🤣). Si ce format vous intéresse, dites-nous ce que vous aimeriez voir !

2020, une année de folie ! Merci à la communauté !

Vous l’avez compris, l’année 2020 a été complètement inattendue, mais dans le bon sens du terme pour nous.

Et c’est grâce à vous ! Donc on tenait à vous remercier pour ça. Pour votre fidélité, votre soutien, vos encouragements, vos messages qui nous parviennent tous les jours.

Bien sûr, on ne va pas nier toutes les difficultés qui se sont présentées. Mais, ce n’est clairement pas ce que nous avons envie de retenir. Il y a eu énormément de positif et on refuse que le contexte sanitaire occulte les bons côtés de la vie.

Même si on n’a pas pu voyager comme on l’aurait voulu, nous avons plutôt apprécié le premier confinement en famille qui nous a rapprochés de la situation que nous avions vécue à bord du camping-car pendant notre parenthèse nomade en Amérique : à 4 tout le temps, l’école à la maison, écrire pour le blog… sans les paysages c’est sûr, mais c’était pas mal quand même. Et c’est pendant ces deux mois que le guide Tour de France des escapades nature en camping-car a pris forme et que l’on a pu vous le proposer à la fin du mois de mai.

Donc oui, du positif, même dans les périodes les plus sombres.

On espère bien évidemment que 2021 sera plus sereine et vous apportera la paix, la santé, le plein de petits et grands bonheurs et de voyages au volant du CC !

Bonne année !

Vous avez aimé lire cette tranche de vie ? Partagez-la !


Partager l'article
  • 50
  •  
  • 2
  •  
    52
    Partages
  •  
    52
    Partages
  • 50
  •  
  • 2

2 commentaires sur “2020, une année de folie pour le blog (et pour nous) !”

  1. Bravo à tous les deux ! Quel beau projet. Je crois que vous êtes 100% dans ce qui va marcher dans les prochaines années : plus écologique, plus local …
    Beaucoup de succès à Parenthèse Nomade 🙂

    1. Merci pour ton passage Caroline 🙂
      Plus écologique… c’est pas gagné quand même. C’est moins polluant que l’avion certes, mais loin d’être vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.