Une étape en camping-car en Gironde : le camping du Vieux château à Rauzan

Une étape en Gironde au camping de Rauzan

Partager l'article
  •  
  •  
  • 6
  •  
    6
    Partages

Le camping du Vieux Château vous accueille sur la commune de Rauzan. C’est en Gironde, dans l’Entre-deux-Mers. Pour vous en parler, j’ai fait appel à Pélagie Grimaud, propriétaire de la structure depuis 8 ans.

Elle n’avait que quelques minutes pour vous convaincre de faire étape chez elle et de rester quelques jours. Mais j’avoue que nous avons discuté un peu plus longtemps et que nous avons « légèrement » débordé sur la durée habituelle des podcasts. J’ai rencontré Pélagie sur son terrain de camping lorsque nous avons rédigé notre guide de l’Entre-deux-Mers, guide dans lequel son adresse est d’ailleurs mentionnée.

Grimpez à bord du camping-car, tournez la clé de contact et en route avec Parenthèse nomade !

Écoutez l’interview de Pélagie Grimaud dans le lecteur ci-après et/ou relevez les principales informations qui vous intéressent dans le texte juste en dessous.

Cliquez sur le bouton ▶ pour écouter le podcast immédiatement ou téléchargez-le pour une écoute ultérieure sur l’appareil de votre choix 😊

Crédit musique : © Patrick Patrikios, Know Myself, bibliothèque audio YouTube
Photos du camping : © Pélagie et Thom Grimaud

Le camping du Vieux Château à Rauzan, l’essentiel à savoir pour faire étape en camping-car :

📌 GPS : 44.785049, -0.125742

▶ Grands emplacements de plusieurs niveaux de confort
▶ Emplacements « grand confort » avec eau et évacuation sur place
▶ Zone de services avec eau et vidanges accessible à tous quel que soit l’emplacement choisi
▶ Nombreux services dans le camping : piscine, sauna, salle de fitness, wifi, bar, épicerie de dépannage, snack à la haute saison
▶ Des propriétaires à l’écoute et disponibles
▶ Environnement calme avec vue sur la forteresse médiévale de Rauzan
▶ Tout commerce à proximité

Transcription de l’enregistrement sonore avec photos et liens complémentaires

Situation du camping du Vieux Château à Rauzan

Parenthèse nomade :
Pélagie, avec Thom, votre mari, vous êtes propriétaires du camping du Vieux Château à Rauzan depuis combien de temps ?

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
On est propriétaires depuis 2013. On a fait la fin de saison 2013 et on a réellement commencé en avril 2014. Donc on a eu tout l’hiver pour se préparer, pour s’installer, pour le mettre à notre goût au fur et à mesure.

Parenthèse nomade :
Pouvez-vous nous le situer pour nos auditeurs. Si nous connaissons bien toutes les deux le secteur géographique, ce n’est certainement pas le cas de la plupart des gens qui nous écoutent.

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
On est situés dans l’Entre-deux-Mers. On a l’habitude de dire entre Saint-Émilion et Sauveterre-de-Guyenne. On est à 13 km au sud de Saint-Émilion et 10 km au nord de Sauveterre dans un petit village qui s’appelle Rauzan.

On a la chance d’être au pied du château médiéval. On est dans un cadre rempli de verdure et avec la vue sur le château.

Des emplacements, tout le monde voit le château. Ça, c’est vraiment chouette parce que ça permet d’avoir un cadre tranquille tout en regardant ce magnifique château qui est plein d’histoire.

L’accueil des camping-cars : emplacements et services

Parenthèse nomade :
Pour accéder au camping, c’est une petite route qui n’est pas très passante, donc on a aussi la tranquillité de l’absence de circulation à proximité. Vous avez de grands arbres avec pas mal d’emplacements ombragés.

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
Oui, on accueille les camping-caristes au même titre que les caravaniers ou les campeurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aire de stationnement pour camping-cars de Belvès (Dordogne)

On a deux types d’emplacements :

  • Les emplacements « confort standard » avec l’électricité à 6A, classique.
  • Les emplacements « Grand confort » où vous avez l’arrivée d’eau et les évacuations directement sur l’emplacement avec de l’électricité à 10 A. Ce sont de grands emplacements moitié stabilisés, moitié en herbe. On voit que les camping-caristes apprécient.

Pour les emplacements « Grand confort », c’est quelque chose que l’on a mis en place depuis 2 ans, depuis 2019, parce qu’on s’était rendu compte qu’il y avait une demande des camping-caristes. Après avoir eu un début de saison 2018 avec beaucoup de pluie, on était un peu bloqués avec nos emplacements sur herbe. Il fallait trouver une solution pour les camping-cars, pour qu’ils puissent rester plus longtemps, être aussi à l’aise et pouvoir profiter du cadre du camping de la même manière qu’un campeur qui aurait une simple tente.

Parenthèse nomade :
Pour les gens qui ont l’emplacement standard, j’imagine que vous avez un espace de services pour qu’ils puissent faire la vidange en repartant ?

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
On a une station de vidange.

Elle est nouvelle. Elle a changé de lieu dans le camping. Pour un camping-car qui reviendrait chez nous, elle est toujours existante, mais pas à la même place. Mais on est sur le même fonctionnement avec les eaux grises et les eaux noires. Stabilisé. Avec l’eau.

Ils ont vraiment tout pour leur camping-car. Ils ne sont pas obligés de ressortir pour une station de vidange extérieure.

Camping de Rauzan (Gironde) - Station de vidange pour camping-cars

Parenthèse nomade :
Est-ce que les emplacements permettent d’accueillir de grands véhicules, ou ceux qui ont des attelages ? Cela ne pose pas de problème au niveau des accès ?

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
Nous, cela ne nous pose pas de problème.

S’ils ont un attelage, on peut les aider à dételer s’ils ont besoin.

S’ils sont là avec un attelage et qu’ils ne veulent pas dételer parce que c’est un peu compliqué pour eux, on a aussi quelques emplacements traversants. On a quand même des haies, mais ils peuvent arriver en marche avant et quand ils repartent, ils continuent leur route tout droit et ils n’ont pas besoin de dételer.

On est là. On connait leur vrai besoin et donc on les aide en fonction.

C’est comme s’ils ont besoin de la télévision, on sait que cela peut être important pour eux. On sait quel emplacement on peut leur mettre en fonction de leur satellite. On leur pose la question à l’arrivée.

Les commodités sur le camping et au village

Parenthèse nomade :
Quels services proposez-vous dans le camping de manière générale ?

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
On a un espace bien-être avec la piscine, le sauna et la salle de fitness que l’on vient d’ouvrir. La salle de fitness et le sauna sont ouverts toute la saison. Du 1er avril au 15 octobre, on y peut aller sur réservation et en accès gratuit.

Et la piscine, on est sur une ouverture de mi-mai à mi-septembre.

On a une épicerie, un bar, un snack. Le snack est ouvert en juillet et en août. Les autres services sont ouverts en même temps que le camping. L’épicerie est une épicerie de dépannage. On dit souvent qu’elle sauve le repas du soir et le petit-déjeuner.

Un avantage très important du camping, c’est que l’on est à 5 minutes à pied du village. Toutes les commodités sans avoir besoin de reprendre votre véhicule. Pour les camping-caristes, c’est très important. Se promener avec un gros camping-car n’est pas toujours possible, et c’est ce qu’ils cherchent aussi. C’est ce qui fait qu’ils ont envie de rester sur le secteur.

Que visiter à Rauzan et aux alentours du camping du Vieux Château ?

Parenthèse nomade :
Justement, qu’y a-t-il à visiter autour du camping ? Que peut-on faire si on laisse le camping-car au camping, que l’on n’a pas trop envie de le déplacer ? Que proposez-vous ?

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
Déjà au village, vous avez le château qui est visitable. C’est un château médiéval de l’époque de Jean sans Terre et de la guerre de Cent Ans. Donc il y a toute l’histoire que vous pouvez avoir lors des visites.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aire camping-car chez un particulier à Frébuans (Jura)

On a aussi la grotte Célestine. Elle est dans le village.

On a plein de randonnées pédestres. Le département est en train de remettre à jour les différents itinéraires de randonnée. Nous, on a imprimé un ensemble de circuits et on conseille les clients en fonction des niveaux de difficulté et des distances.

Vous avez aussi la voie Roger Lapébie, une ancienne voie de chemin de fer devenue piste cyclable qui relie Sauveterre à Bordeaux. On est à exactement 5,8 km de la piste pour ensuite aller sur Bordeaux. Vous traversez des villages comme Créon, La Sauve où il y a une magnifique abbaye qui est visitable.

Après, on les envoie à Saint-Émilion. On peut y aller à vélo. Pour les camping-caristes, pas besoin de partir avec leur véhicule. C’est pareil, on leur donne un plan pour leur faire éviter les grandes routes, les faire passer le long de la Dordogne, se promener dans les vignes.

On a un panel de propositions qui est à la fois lié au vin parce que l’on est entourés de vignes ici, mais aussi sur la partie patrimoniale qui est très importante, parce que l’on se rend compte que les gens viennent aussi chercher de l’histoire.

Épinglez l’image de votre choix sur votre tableau Pinterest afin de retrouver l’adresse lorsque vous en aurez besoin !

Le camping du Vieux Château à Rauzan, informations pratiques pour préparer votre séjour en camping-car

Parenthèse nomade :
Vous êtes ouverts de début avril jusqu’à mi-octobre, faut-il réserver pour venir chez vous ?

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
Sur l’avant-saison, il n’y a pas forcément besoin de réserver.

On aime bien que les camping-caristes nous appellent quand même, comme cela on les attend. Cela évite qu’ils trouvent un accueil fermé parce qu’ils ont un peu trainé à se promener.

On conseille vraiment de réserver sur juillet / août, parce que l’on peut se retrouver rapidement avec des emplacements non disponibles. Ce n’est pas très agréable de refuser un client. On ne fait pas de surbooking donc s’il n’y a pas de place, il n’y a pas de place.

Lorsqu’ils appellent et qu’ils réservent, quelle que soit leur heure d’arrivée leur emplacement est pour eux. Il les attend.

Parenthèse nomade :
Vous êtes affiliés ACSI

Pélagie Grimaud – Camping de Rauzan :
Oui, affiliés ACSI et avec la Fédération Française de Camping-Car (FFCC). Dans les deux cas, cela permet d’obtenir des tarifs réduits sur les emplacements (hors saison).

Dans les services, j’ai omis de vous donner cette information. On a aussi un accès Wifi sur l’ensemble du camping. Cela permet aux gens de voir l’ensemble de leur trajet du lendemain, leurs visites du lendemain. On leur donne dès qu’ils arrivent et c’est vrai que c’est apprécié de la part des camping-caristes.

Camping de Rauzan (Gironde) - Pélagie et Thom Grimaud

Contacter le camping du Vieux Château à Rauzan

www.vieuxchateau.fr
▶ 05 57 84 15 38
▶ Pélagie et Thom Grimaud : 6 Blabot-Bas (rue Peyruc) – 33420 Rauzan

Pour prolonger votre séjour dans l’Entre-deux-Mers :

Une étape hors des sentiers battus : Nérigean
Route des vins de l’Entre-deux-Mers : 8 étapes en camping-car
La Sauve, une étape dans l’Entre-deux-Mers
Voir le mascaret sur la Dordogne
▶ Le guide complet de l’Entre-deux-Mers (au format papier ou numérique)

Le podcast En route ! revient bientôt.

En route ! le podcast de Parenthèse nomade pour préparer facilement vos voyages en camping-car

Pour ne pas manquer les prochains enregistrements, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée ou à la newsletter.

Je vous rappelle que si vous vous abonnez sur le blog (gratuitement bien entendu), vous recevrez un guide au format numérique. Un Pack Découverte de la France en camping-car dans lequel vous découvrirez notamment un extrait de ce fameux guide de l’Entre-deux-Mers dont je vous parlais en début d’enregistrement 😊

Grimpez à bord du camping-car, tournez la clé de contact et En route !


Partager l'article
  •  
  •  
  • 6
  •  
    6
    Partages
  •  
    6
    Partages
  •  
  •  
  • 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.