Visiter le Grand Site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson en camping-car

Solutré-Pouilly-Vergisson en camping-car

Partager l'article

La Roche de Solutré est un splendide site naturel de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Avec la Roche de Vergisson, sa jumelle qui lui fait face et le Mont Pouilly, elle est labellisée Grand Site de France depuis 2013. Comment vous y rendre en camping-car et en faire la visite ?

Cet article pratique centré sur le site de Solutré-Pouilly-Vergisson fait suite à notre road trip estival de 3 semaines. Nous y avons passé une très belle matinée pour randonner à la fraîche. C’était une chaude journée, une intruse dans un mois de juillet tout gris. Et nous avons même pu y admirer le coucher de soleil la veille.

Eh oui, on a l’immense chance de pouvoir rester sur le site pour passer la nuit à bord du camping-car. Cela reste toléré encore aujourd’hui alors que le site est classé et protégé ce qui, en théorie, interdit toute forme de camping, même temporaire et sans déballage comme le bivouac. Profitons-en tant que l’on peut, mais en toute responsabilité, s’il vous plait. J’y reviendrai plus loin dans l’article.

Comment accéder au Grand site de France ? Où stationner en camping-car ? Comment faire votre visite de la Roche de Solutré et qu’y a-t-il à voir exactement ?

C’est parti pour les détails 😊

Comme toujours, adresses pour les étapes nocturnes et les aires de service pour camping-car en fin d’article.

Accès au Grand site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson et stationnement en camping-car

Le Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson se situe à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Mâcon. Vous approcherez probablement du site par la nationale N 79. Après avoir quitté celle-ci, les derniers kilomètres s’effectuent sur des routes départementales assez étroites, mais de toute beauté.

Nous concernant, nous sommes arrivés sur Solutré-Pouilly par le village de Pierreclos. Là encore les routes sont splendides avec le panorama qu’elles offrent sur les éperons rocheux et l’horizon vallonné occupé par un vignoble magnifique. Nous qui sommes du Bordelais et qui avons pourtant l’habitude de voir des rangs de vigne, on peut vous dire que le paysage du Mâconnais nous a subjugués.

Histoire d’en profiter davantage, on a sillonné quelques départementales du secteur. Ce n’est vraiment pas large et on a parfois la malchance de croiser ou de suivre une machine à vendanger qui, comme chacun le sait, est beaucoup plus large qu’un camping-car !

En plus, dans le coin, ces engins circulent même hors des périodes de vendanges puisqu’ils sont utilisés pour traiter. Ça finit toujours par passer, mais soyez prudent 😊

Les camping-cars peuvent stationner sur le parking Panorama, gratuit de jour comme de nuit. Les places n’y sont pas délimitées et l’espace à partager avec les voitures. Ce parking porte extrêmement bien son nom, jugez par vous-même 😊

Stationnement camping-car, parking panorama du Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson

J’en profite pour faire passer un message qui me semble très important !

Veillez à stationner correctement et dans le même sens que les voitures. Il y a de la place pour vous garer en batterie et pour manœuvrer, même avec un très long véhicule. Si le stationnement en travers ne gênait pas grand monde en soirée, rester dans cette position toute la journée alors que l’on part en randonnée est une très mauvaise idée. Cela porte le discrédit sur l’ensemble des camping-caristes, tout de suite catalogués comme des gens irrespectueux et sans-gêne. Après, il ne faut pas s’étonner que des barrières de limitation de hauteur nous interdisent les entrées des parkings lorsque l’on voit de tels comportements.

Parking Panorama - Grand site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson

La Roche de Solutré, site insolite en Bourgogne

C’est en comprenant mieux l’histoire du site que l’on peut véritablement apprécier le lieu dans toutes ses dimensions. Le paysage fabuleux de cet endroit n’est pas le seul intérêt de la visite. Qu’est-ce qui fait de la Roche de Solutré un site si exceptionnel ?

Géologie et climat

La Roche de Solutré est un éperon de calcaire datant du Jurassique. À ses pieds, le village viticole de Solutré-Pouilly.

Il y a 200 millions d’années, un océan occupait ici les terres. Le climat y était tropical. Les fonds marins ont connu l’accumulation de sédiments qui se sont ensuite couverts de coraux. Aujourd’hui, c’est cette couche supérieure très résistante à l’érosion qui forme les roches de Solutré et Vergisson.

Les 3 climats que l’on rencontre ici, continental, montagnard et méditerranéen sont responsables d’une grande biodiversité. À Solutré-Pouilly-Vergisson, la cohabitation des espèces est singulière.

Un site archéologique préhistorique majeur au niveau européen

C’est en y pratiquant son très médiatique pèlerinage annuel que l’ancien président de la République française, François Mitterrand, a rendu célèbre la Roche de Solutré au commun des mortels.

Toutefois le site était déjà réputé dans le milieu scientifique pour son gisement exceptionnel du Paléolithique supérieur. Une période allant de -20 000 à – 16 000 à laquelle la roche a donné son nom. On parle en effet de Solutréen. Ici ont été retrouvés des ossements de chevaux par milliers et de nombreux outils d’hommes préhistoriques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Visiter Castelnaud-la-Chapelle en camping-car

Ce gigantesque « cimetière » de chevaux a longtemps alimenté le mythe de la chasse à l’abîme selon lequel les hommes de l’époque précipitaient les chevaux sauvages dans le vide depuis le haut de l’éperon rocheux. En réalité, il n’en était rien. La chasse se passait au pied de la roche où les troupeaux été traqués, rassemblés puis dépecés.

Au niveau européen, ce site est connu au même titre que Lascaux ou les Eyzies. Le Solutréen est caractérisé par une taille du silex en feuille de laurier, chef d’œuvre de la préhistoire.

À voir et à faire sur le Grand site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson

Idéalement, il faudrait passer à la Maison du Grand site et, surtout, au centre d’interprétation, avant de monter au sommet de la roche de Solutré.

Dans les faits, ce n’est pas toujours possible. Nous par exemple, on voulait randonner à la fraîche. On est donc partis marcher à 8h. La maison du Grand site n’était pas encore ouverte. On a donc compris après coup le paysage que l’on avait vu. Je pense qu’il est plus intéressant de savoir avant, puis d’observer ensuite. On a une meilleure lecture du lieu que l’on visite (c’est ce que l’on a fait à Bibracte, là aussi article à venir).

Sentier Roche de Solutré

La maison du Grand site et le centre d’interprétation

Installée dans le village de Solutré-Pouilly, la Maison du Grand site est ouverte de février à octobre et durant les vacances scolaires d’hiver. Ses horaires différent selon la saison touristique. À consulter sur leur site internet pour ne pas trouver porte close.

Elle propose :

  • Un espace d’exposition (le centre d’interprétation).
  • Des espaces commerciaux avec un snack-bar et une boutique où vous pourrez vous procurer des produits locaux en complément des traditionnels souvenirs touristiques.
  • Une zone de détente pour le confort des touristes avec une terrasse, une salle hors-sac pour se mettre à l’abri les jours pluvieux et, accessoirement, des toilettes publiques.
  • Un point d’information situé dans la boutique. N’hésitez pas à poser vos questions au personnel présent.

Dans le centre d’interprétation, une exposition permanente en accès libre permet de comprendre la géologie du site, puis l’histoire des hommes qui s’y sont installés il y a plus de 55 000 ans et qui sont responsables de l’évolution du paysage. Une expo visuelle très bien faite, ludique et dont la durée d’exploration est idéale pour ceux qui n’aiment pas trop les musées 😉. À ne pas manquer !

Centre d'interprétation - Maison du Grand site de Solutré-Pouilly-Vergisson

Monter au sommet de la Roche de Solutré

Le sentier de la Roche de Solutré vous conduit au sommet de l’éperon rocheux, à une altitude de 493 m.

  • Distance à parcourir : 4 km (aller-retour)
  • Niveau de difficulté : moyen en raison du dénivelé (100 m)
  • Durée estimée : 1 h 30 l’aller-retour avec une pause de 10 minutes au sommet

La balade est courte mais vous fera admirer divers paysages et plusieurs points de vue sur les roches de Solutré et Vergisson, ainsi que sur le splendide vignoble à leur pied. Parmi les appellations du coin, le Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé.

Panneau pédagogique face aux vignobles du Mâconnais

Au début du chemin, la végétation est plutôt de type méditerranéen. D’ailleurs, il peut y faire très chaud. Il semblerait que les températures supérieures à 30° n’y soient pas rares. En continuant de grimper, vous arriverez dans une zone de prairie où sont introduits des chevaux Konik Polski, une espèce rustique se rapprochant des chevaux qui vivaient ici à la préhistoire (le Tarpan).

Au sommet, la végétation est rase. Panorama époustouflant à 360° : vue sur la roche de Vergisson culminant à 485 m, le Mâconnais, le Beaujolais, le Chalonnais, le Clunysois et la plaine de la Bresse.

Parenthèse nomade en famille au sommet de la roche de Solutré (roche de Vergisson en arrière-plan)

Le musée de la Préhistoire et le jardin archéologique et botanique

Comme la Maison du Grand Site, le musée de la Préhistoire et le jardin qui lui est associé sont ouverts de février à octobre et pendant les vacances de Noël. Horaires en fonction des périodes touristiques à consulter sur leur site.

La visite est libre. Tarif : 5 € pour les plus de 18 ans. Gratuit pour les jeunes. Le billet pour l’entrée du musée comprend l’accès au jardin archéologique et botanique.

Le musée de la Préhistoire

Ce musée récent a été créé sur le lieu des découvertes du gisement d’ossements préhistoriques. Sa construction fut un défi architectural. En effet, pour respecter les règles en vigueur sur un site classé où il est interdit de construire de nouveaux bâtiments, l’édifice est intégralement enterré. Sa porte d’entrée se situe dans le flanc de l’escarpement rocheux.

Dans la collection permanente, des objets et ossements retrouvés sur le site ainsi que l’histoire des chercheurs qui sont grandement responsables de la connaissance que nous avons du site aujourd’hui.

En complément des collections permanentes, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires.

Le jardin archéologique et botanique

Ce jardin est accessible uniquement avec votre billet d’entrée au musée.

Sur un parcours balisé d’environ 1 km sont réparties 8 stations pédagogiques. Ainsi, vous en apprendrez plus sur les points suivants :

  • géologie du site ;
  • techniques de chasse des hommes préhistoriques ;
  • paysage ;
  • flore de la roche de Solutré.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Visiter la pointe du Raz en camping-car

En prime, un panorama exceptionnel sur la vallée de la Saône et la Roche de Solutré.

Le sentier des 3 roches pour profiter de tous les attraits du Grand site

  • Distance : 14 km
  • Durée : 5h
  • Niveau de difficulté : Difficile ( + 625 m de dénivelé)

Ce circuit balisé permet de faire le tour de la Roche de Solutré, de la Roche de Vergisson, et du Mont Pouilly. Une randonnée pédestre ardue, mais c’est la manière la plus simple d’explorer de façon plus approfondie le secteur des deux roches et du Mont Pouilly sans avoir à déplacer le camping-car.

Partez bien équipé : chaussures, eau, ravitaillement, carte, et tout ce qu’il convient d’avoir dans le sac à dos en fonction de la météo, à savoir crème solaire, chapeau, vêtement de pluie.

C’est ce sentier qui est proposé dans notre guide Tour de France des escapades nature 😉

La cave des Vignerons des Terres Secrètes

Il vous faudra reprendre le camping-car pour vous rendre à Prissé, commune située sur le territoire du Grand Site de France.

En effet, sa cave, les Vignerons des Terres Secrètes, vous propose de déguster les vins de Bourgogne et en particulier du Mâconnais dans un cadre très agréable. Beaucoup de choix et un comptoir qui incite fortement à goûter les breuvages ici présentés.

Au moment de notre passage, une salle annexe accueillait même une exposition temporaire présentant des œuvres de Dali ! Une belle surprise.

Un lieu à ne pas manquer. D’autant plus qu’une aire de camping-car y a été aménagée.

Cave des Vignerons des Terres Secrètes - Prissé

Passer à la nuit en camping-car à Solutré-Pouilly-Vergisson ou à proximité

On peut passer la nuit sur le parking Panorama. Pas de services, hormis les poubelles.

C’est gratuit et tranquille, mais surtout la vue y est spectaculaire.

Sinon, pas d’aire pour camping-car ou de camping sur le site même de la roche de Solutré, mais plusieurs possibilités sur le territoire du Grand site de France ou pas très loin. Les camping-cars y sont bienvenus : mise à disposition et aménagement d’aires où la nuitée est gratuite, et souvent les services aussi. Merci à ces généreux accueillants !

Aire camping-car des Vignerons des Terres Secrètes à Prissé

GPS : 46.321789, 4.752990

Cette aire camping-car est implantée à la cave de Prissé mentionnée plus haut.

Elle dispose de 6 places longues d’environ 8 m et assez larges pour déplier le store. L’étape est gratuite, autorisée pour une nuit aux clients de la cave.

Une borne de services est disponible pour le plein d’eau et les vidanges. C’est payant par jeton à se procurer dans les horaires d’ouverture de la cave (2 €).

La nuit y est calme et paisible.

Aire camping-car à la cave de Prissé

Aire de service de Pierreclos

GPS de l’entrée du parking : 46.335197, 4.685337

À moins de 10 km de Solutré, l’aire de service pour Pierreclos vous permet de faire les vidanges et le plein d’eau gratuitement.

Rien ne vous empêche de passer la nuit sur le parking où elle est située. C’est un espace de stationnement partagé avec les voitures, gratuit, mais peut-être un peu proche de la route et donc des bruits de circulation. Nous n’avons pas testé la nuit. Vous nous direz si vous y restez ?

Aire de service pour camping-cars à Pierreclos

Aire camping-car municipale de Vinzelles

GPS : 46.271402, 4.769887

Comme l’aire précédente, aire cc située à une dizaine de kilomètres de la roche de Solutré. Ici aussi tout est gratuit, nuit et services.

Accueil privé au Château de la Greffière à La Roche-Vineuse

GPS : 46.356020, 4.729024

Ce viticulteur vous reçoit gratuitement pour la nuit. Dégustation des vins de la propriété. Diverses formules de visites à consulter sur leur site internet.

Accueil jusqu’à 4 camping-cars en face du chai.

Épinglez une de ces images sur Pinterest pour retrouver l’article plus tard !

Prolonger le périple à bord du camping-car

Le Grand site de la Roche de Solutré est magnifique, mais on y passe rarement plus de la journée. Aussi, vous vous demandez certainement s’il y a d’autres points d’intérêt dans le secteur ?

Aucune inquiétude, il y a vraiment plein de très beaux endroits à voir ! Je vous cite quelques noms en vrac pour l’instant, les articles viendront au fur et à mesure compléter le blog et un roadbook est également en préparation. Abonnez-vous pour ne pas manquer ces publications !

Si vous avez un peu de temps à passer dans la région, vous pouvez vous arrêter à Pierreclos et admirer son splendide château (ainsi qu’y faire des dégustations), déambuler dans les rues de Mâcon, aller vers le nord et le Clunisois, ou vers le sud et le Beaujolais.

Vous avez l’embarras du choix ! On peut rester une bonne semaine sur ce tout petit mais très riche secteur géographique.

Cet article vous a plu ? D’autres Grands sites de France pourraient vous intéresser pour une balade en CC. Retrouvez-les sur cette page.


Partager l'article

2 commentaires sur “Solutré-Pouilly-Vergisson en camping-car”

  1. J-L Bouillon

    Beau programme, beau parcours
    Merci de « remonter » vers le nord ; d’ici quelques semaines, vous serez aux portes de la Belgique, un peu dans mon jardin.

    j-l

    1. Bonjour Jean-Luc,
      Merci pour votre commentaire. Hélas, nous ne sommes allés que jusqu’au Jura cette fois-ci. Nous sommes déjà rentrés !
      Pour la Belgique et le nord de la France, il faudra encore attendre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.