Le Puy Mary en camping-car : une étape dans un Grand Site de Frande d'Auvergne
FRANCE

L’Auvergne en camping-car : une étape au Puy Mary

Partager l'article
  • 83
  •  
  • 9
  •  
    92
    Partages

Le Puy Mary fait partie du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le plus grand parc naturel régional de métropole. Ce dernier s’étend sur une partie des départements des Puy-de-Dôme et du Cantal.

Nous avons inclus cette étape au Puy Mary dans un road trip de 3 semaines dans le Massif central. L’itinéraire complet avec notre camping-car a fait l’objet d’un article spécifique à lire (ou à relire) dans ce carnet de voyage.

Le Puy Mary se situe dans les Monts du Cantal. Un massif qui constitue le plus grand stratovolcan d’Europe occupant une superficie de 2700 km² dans un cercle d’environ 70 km de diamètre.

Il est labellisé Grand Site de France depuis 2012, un label qui vient récompenser les efforts constants des pouvoirs publics en matière de préservation de l’environnement dans un site dont la fréquentation augmente sans cesse.

Afin d’allier tourisme et préservation de cet espace naturel remarquable, les accès sont désormais réglementés et les voyageurs en camping-car que nous sommes sont plus restreints que d’autres en matière d’accessibilité.

Toutefois, les communes des vallées environnantes ont développé un accueil qui nous est dédié, de sorte qu’il reste très agréable de faire étape dans ce secteur du Cantal pour profiter d’un panorama exceptionnel sur le Puy Mary.

Pour commencer, voici la carte avec les points d’étapes possibles sur le Grand Site de France et à proximité. Détails dans la suite de l’article 😊

Accéder au Puy Mary en camping-car

Situation du Grand Site de France

Accès directs :

Depuis Clermont-Ferrand : A75 (autoroute gratuite) puis N122 via Murat. D3 direction Dienne puis D680 jusqu’au Puy Mary.

Depuis Montpellier, emprunter également l’A75, mais sortir plus au sud à Saint-Flour. D926 jusqu’à Murat puis poursuivre comme ci-dessus : D3 direction Dienne et enfin D680.

En arrivant par l’ouest depuis l’A89 ou l’A20, sortir pour Aurillac puis emprunter la N122.

Le Puy Mary, au coeur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
© Site officiel du Grand Site de France du Puy Mary, cliquez sur la carte pour l’agrandir

Le réseau routier secondaire est de bonne qualité.

Des routes de plus en plus étroites et sinueuses en se rapprochant du Puy Mary, mais assez peu de circulation finalement lorsque nous y sommes passés (vers le 20 juillet). Nous ne sommes pas montés jusqu’au col du Pas de Peyrol (voir accès réglementé ci-dessous), la dernière portion de route ne permet que difficilement le croisement à deux gros véhicules.

Nous sommes arrivés par Murat puis Dienne et repartis par Le Claux. En partant tôt (ou tard) et en prenant son temps, cette portion du circuit se fait bien 😊

Une réglementation spécifique aux camping-cars pour l’accès au col du Pas de Peyrol

Le col du Pas de Peyrol constitue le point le plus haut où vous pouvez accéder en véhicule avant de grimper, à pied, au sommet du Puy Mary. C’est aussi le plus haut col routier du Massif central situé à 1589 mètres d’altitude.

Il n’est accessible qu’une partie de l’année. C’est valable pour tous. Il est fermé lorsqu’il est enneigé. Vous pouvez vérifier l’ouverture du col sur le site officiel du Puy Mary. L’information est donnée dès la page d’accueil.

L’accès au col est interdit en tout temps aux véhicules supérieurs à 9 tonnes et aux caravanes.

Pour les camping-cars, les autocars et les camions dont le PTAC est inférieur à 9 tonnes, la route qui permet d’accéder au col est réglementée du 10 juillet au 31 aout, ainsi que le stationnement sur l’unique parking du Pas de Peyrol (payant en juillet-aout : 4 €)

Un sens de circulation à suivre, des horaires pour monter, des horaires pour descendre, et encore d’autres critères pour le stationnement, de quoi s’arracher les cheveux. Si vous y comprenez quelque chose à la brochure ci-dessous, faites-nous signe parce que nous, on a fini par abandonner.

Accès réglementé au Puy Mary en camping-car
© Site officiel du Grand Site de France du Puy Mary, cliquez sur le document pour l’agrandir

D’autant plus que les panneaux de signalisation sur place ne sont franchement pas plus explicites et, surtout, contredisent la brochure. De quoi en perdre son latin !

Signalisation sur la route d'accès au Puy Mary (différente des brochures diffusées par l'office du tourisme)
Panneau de signalisation dans le sens de la montée vers le Puy Mary en arrivant du Col de Serre. Nous étions à pied à ce moment là et bien contents de l’être…

Nos questions à l’office du tourisme du Murat n’ont pas éclairci le mystère. Notre interlocuteur concluant à une erreur d’horaires (incompatibilité entre les horaires de stationnement et de circulation), sans pour autant se soucier de l’éventuelle nécessité de modifier la brochure.

Pour faire simple, en juillet-aout, laissez tomber la montée au Pas de Peyrol au volant du camping-car et stationnez au Col de Serre, puis terminez à pied, ou utilisez le service de navettes mis à disposition depuis les maisons du Grand Site situées dans les vallées.

De toute façon, le parking du Pas de Peyrol est minuscule et laisse peu de chances d’y garer un camping-car.

Les navettes pour accéder au Puy Mary

Un service de navettes existe depuis les maisons du Grand Site de France durant la haute saison touristique. Soit du 14 juillet à fin aout, à peu près.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Cap d’Erquy – Cap Fréhel en camping-car

2 lignes :

  • Mandailles – Le Claux
  • Dienne – Le Falgoux

Ces navettes sont peu nombreuses et disposent de peu de places (véhicules 8 places). Premier arrivé, premier servi. Pas de réservation possible.

Tarif : 1,50 € A/R par personne.

Départs toutes les heures de 9h à 18h. Les deux lignes desservent plusieurs arrêts dont le Col de Serre et le Col du Pas de Peyrol où débutent les escaliers pour monter au sommet du Puy Mary.

Brochure de l’office du tourisme à consulter ici 😊

Épinglez l’image de votre choix sur Pinterest pour retrouver l’article plus tard !

Grimper au sommet du Puy Mary et randonner dans le Grand Site de France

La randonnée constitue l’activité phare pour découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

Munissez-vous de bonnes chaussures. Même si vous arrivez en véhicule directement au Pas de Peyrol et que vous ne faites que la dernière grimpette aménagée au sommet du Puy Mary, la pente est raide.

Et le panorama, vertigineux.

Panorama depuis le sommet du Puy Mary

Sur la carte préparée par Nicolas en entête d’article, retrouvez quelques points stratégiques pour ne pas vous tromper sur le chemin de rando. Ce dernier n’est pas toujours bien visible une fois sur place s’il n’y a pas d’autres randonneurs sur le tracé.

L’aller-retour du Col de Serre au sommet du Puy Mary vous fera marcher sur une dizaine de kilomètres en pleine nature. De quoi prendre un grand bol d’air tout en s’en mettant plein les yeux 🤩

Le chemin de rando depuis le Col de Serre

En arrivant vers 10 heures le matin, il restait encore quelques places pour se garer en camping-car au Col de Serre, mais plus beaucoup. En pleine saison, il est possible que vous ne puissiez pas stationner. Comme toujours, arrivez tôt le matin, ou même la veille au soir. A priori, pas d’interdiction sur ce parking.

Un sentier part directement d’ici.

La balade traverse des pâturages.

Sur le circuit pour le Puy Mary :

  • Chevaux tranquilles et vaches méfiantes
  • Gentiane jaune et autres nombreuses fleurs
  • Insectes virevoltants (les photographes chasseurs de papillons se régaleront…)
  • Le cône parfait du Puy Mary en ligne de mire
Sur le chemin de rando pour grimper au Puy Mary

Le chemin monte très doucement sur la première partie, puis devient beaucoup plus abrupt après une portion en bord de route.

Attention ! Des zones humides sur le tracé, le sol est glissant. L’un de nous en a fait les frais…

Dénivelé positif entre le Col de Serre et le Pas de Peyrol : 320 mètres sur environ 4,5 km. Le plus dur reste à venir.

La montée au sommet du Puy Mary

Au Pas de Peyrol, empruntez les escaliers sur le flanc du Puy Mary pour atteindre le sommet. Dénivelé : 195 mètres sur un peu moins de 800 mètres (donc environ 1,6 km aller-retour),

soit une pente moyenne à 25 % !

Ça fait mal aux cuisses !

Point de vue à couper le souffle !

À moins que ce soit l’effort physique qui ait coupé la respiration des deux grimpeurs de la famille…

Prolongement de la balade avec un crochet par le Puy de la Tourte

Au Pas de Peyrol, vous pouvez faire un crochet pour monter au Puy de la Tourte (chemin derrière le restaurant).

Dénivelé positif : 85 m sur un peu moins de 1,3 km (2,5 km aller-retour). Une vraie promenade de santé par rapport à la grimpette précédente.

Variante pour randonneurs expérimentés via la Brèche de Roland

En partant du Col de Serre, vous pouvez opter pour le chemin qui part vers la Brèche de Roland (à gauche au niveau du col d’Eylac). Vous atteindrez ainsi le sommet du Puy Mary par l’autre côté. Cela vous permet de faire une boucle plutôt qu’un aller-retour.

Sachez toutefois que ce tracé sur les crêtes est réputé difficile. Certains pans sont très vertigineux et le sentier étroit, parfois dans des pierriers.

La Brèche de Roland dans le massif Cantalien
Randonnée dans les Monts du Cantal au Puy Mary - Stationnement au col de Serre pour les camping-cars

Passer la nuit en camping-car à proximité du Puy Mary

Le stationnement de nuit sur le parking du Pas de Peyrol n’est pas autorisé. L’information est clairement indiquée sur le site de l’office du tourisme de Salers. De toute façon, en bord de route et très en pente, il y a nettement plus agréable ailleurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Escapade écourtée entre Limousin et Auvergne

Pas d’interdiction au col de Serre, quelle que soit la saison.

Si vous y bivouaquez, faites-en sorte de ne pas être envahissant et de ne pas laisser de trace afin que cet espace reste accessible, aussi bien en stationnement de jour que de nuit. C’est aussi parce qu’une infime partie des camping-caristes ne respecte pas ces règles élémentaires que l’on voit fleurir partout des interdictions qui nous pénalisent tous.

Les communes situées dans les vallées du territoire du Grand Site du Puy Mary accueillent les camping-cars sur leurs aires et dans leurs campings, ainsi que la commune de Murat. Comme d’habitude, retrouvez tous les points sur la carte en début d’article et le détail ci-après 😉

Camping municipal et aire camping-car à Murat

Le Camping Stalapos est un camping municipal en haute saison (période d’ouverture des sanitaires), mais devient uniquement une aire pour camping-cars en basse saison. Cette structure est gérée par Camping-car Park.

De très grands sanitaires, machine à laver le linge, barbecues, salle commune avec livres, tables et chaises, baby-foot.

Emplacements libres et très spacieux. Plus calme à l’entrée car espace plus éloigné de la route, mais plus loin des sanitaires.

Aire de camping-car à Murat (Cantal)
Camping municipal à Murat (Cantal 15)

Services complets pour les camping-cars. Comme dans de nombreuses aires Camping-car Park, il faut avoir une prise double mâle pour pouvoir faire le plein d’eau à la borne (accoupleur double mâle comme celui-ci). Débit fulgurant, attention à la pression ! J’en ai pris plein la tête, au sens propre du terme.

Pour trouver votre chemin dans Murat, suivez les indications « camping municipal ».

Camping municipal à Le Claux

Camping rustique. Si vous n’êtes pas regardant sur les sanitaires ou que vous n’en avez pas besoin, cela pourra vous convenir (toilettes turques, douches plus que sommaires).

Pas de services dédiés aux camping-cars (pas de station de vidange notamment).

Emplacements libres, mais en pente pour beaucoup. Très calme.

Installez-vous directement au camping puis allez faire l’inscription à la Maison du Grand Site, un peu plus bas dans le village.

Nous étions à la recherche d’une machine à laver et d’un sèche-linge suite à la chute de l’un d’entre nous dans la boue… et l’accumulation de chaussettes sales après quelques jours de rando imposait un grand nettoyage 🙄🥴.

Ce camping municipal dispose des appareils nécessaires dans une pièce fermée à clé. Il s’agit de machines professionnelles utilisées pour l’entretien du gîte. Demandez à la Maison du Grand Site lors de votre inscription, on vous y remettra la clé ainsi que les jetons pour les appareils contre quelques euros.

Tous les détails sur le camping et ses tarifs en cliquant ici.

Camping municipal Le Claux

Autres points de chute pour la nuit à proximité du Grand Site

Voici trois autres possibilités pour passer la nuit à bord de votre véhicule aménagé après une belle journée de rando au Puy Mary :

  • Aire pour camping-cars à Mandailles : 6 emplacements gratuits, services payants, borne Euro-relais
  • Aire Camping-car Park à Dienne
  • Aire naturelle de camping au Falgoux

L’essentiel à savoir pour se rendre au Puy Mary lorsque l’on voyage en camping-car

🌄 Route pour le Pas de Peyrol réglementée en haute saison. Préférez vous arrêter au col de Serre, ou même avant et emprunter les navettes.

🌄 Une randonnée dans un espace naturel exceptionnel, mais qui nécessite une bonne condition physique (10 km A/R et 500 mètres de dénivelé positif depuis le col de Serre dont 1,6 km et près de 200 mètres de dénivelé sur la partie aménagée avec les escaliers du Pas de Peyrol au sommet du Puy Mary)

🌄 Un paysage grandiose, un patrimoine naturel exceptionnel à protéger et à admirer.

L'essentiel à savoir pour se rendre au Puy Mary en camping-car

Partager l'article
  • 83
  •  
  • 9
  •  
    92
    Partages
  •  
    92
    Partages
  • 83
  •  
  •  
  • 9

2 commentaires

  • Chantale

    La prochaine fois que mon époux et moi, nous prenons la route, je pense que je vais envisager l’Auvergne comme destination. Grâce à votre article, nous pourrons également en profiter pour découvrir le Grand Site. Merci pour ce partage.

    • Carine

      Oh super Chantale ! Ravie que cet article vous soit utile. Nous retournons toujours avec plaisir en Auvergne où nous avons encore pas mal d’endroits à découvrir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.