Aller au contenu
Le Mâconnais en camping-car : circuit 7 jours en Bourgogne carnet de route

Le Mâconnais en camping-car : carnet de route pour un circuit de 7 jours

Partager l'article

Voilà une microrégion bien méconnue des touristes : le Mâconnais. En camping-car, y prévoir un circuit est doublement intéressant, triplement même ! Peu de monde, beaucoup d’espaces pour nous accueillir (aires gratuites ou payantes, campings, etc.) et, surtout, de nombreuses pépites à découvrir. Vraiment, vous ne serez pas déçu d’un séjour dans ce petit secteur géographique du département de la Saône-et-Loire. En plus, si vous êtes amateur de vélo, vous aurez l’immense joie de pouvoir parcourir les 70 km de la Voie Verte de Bourgogne du Sud qui passe à proximité de nombreux points d’intérêt touristique. Et, on sait que de fervents adeptes de la petite reine se cachent parmi les camping-caristes qui nous lisent 😉.

Le trajet que l’on vous propose aujourd’hui est issu de notre carnet de route n° 5 : Le Mâconnais en camping-car, circuit 7 jours en Bourgogne. Une idée de plus pour une escapade sur nos belles routes de France !

Jour 1 : La côte chalonnaise

Pour faire le lien avec notre itinéraire des Grands Crus de Bourgogne, on commence le parcours sur les routes de campagne à proximité de Chalon-sur-Saône. Au programme du jour :

  • résidence palatiale avec le château de Germolles ;
  • marches faciles pour se mettre en jambe à Culles-les-Roches, à Montagny ou autour du château de Pontus de Tyard
  • visite et dégustation d’un (ou deux) caveau(x) sur votre route
Chateau de Germolles, cote chalonnaise

Jour 2 : Du Chalonnais au Mâconnais

Une journée consacrée au très riche patrimoine architectural de ce secteur géographique. Entre cité médiévale, châteaux et villages de charme, il vous faudra peut-être faire des choix dans l’ensemble des propositions :

  • Cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National
  • Les extérieurs du château de Sercy
  • Le petit bourg charmant de Chapaize
  • Cormatin avec son château, sa galerie artisanale et gourmande, ainsi que sa pyramide
Circuit 3 semaines en camping-car. Jour 17 du road-trip : Chapaize
Chapaize

Jour 3 : Le Haut-Mâconnais

Entre patrimoine culturel et naturel, le Haut-Mâconnais surprend par sa richesse insoupçonnée. Laissez-vous séduire par Brancion, cité de caractère de Bourgogne, et sa forteresse, avant de vous rendre à Tournus où vous suivrez le circuit piétonnier « Sur les pas de Gerlannus » pour ne rien manquer des plus beaux atours de la ville. Ne manquez pas d’entrer dans l’abbaye Saint-Philibert (gratuite) et d’en visiter sa crypte, ainsi que d’aller faire un tour au musée du vélo si vous y passez durant le week-end.

Dans l’après-midi, on fait un petit crochet en dehors du Mâconnais pour passer par la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle, puis on termine la journée par une visite des cavités souterraines de la grotte d’Azé.

Circuit 3 semaines en camping-car. Jour 10 du road-trip : Tournus.
Tournus

Jour 4 : Cluny

Une journée complète ne sera pas de trop pour faire le tour de la prestigieuse cité-abbaye de Cluny. On peut répartir le programme par demi-journée entre visites intérieures et visites extérieures. Puis terminer par une découverte, ou même mieux, un spectacle au haras national.

Une aire camping-car et un camping vous accueillent à immédiate proximité de la Voie Verte, de telle sorte que Cluny peut devenir votre base pour plusieurs jours.

Abbaye de Cluny

Jour 5 : Dans les vignobles de Mâcon

Une journée pour profiter des panoramas sur le patrimoine médiéval et les vignobles. C’est un programme un peu moins chargé en visites aujourd’hui. Cela devrait vous laisser le temps de parcourir une partie de la Voie Verte de la Bourgogne du Sud ou vous donner des occasions d’aller à la rencontre des passionnés de leur terroir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En camping-car, livre de Ivan JABLONKA

► Matin : visite de la forteresse de Berzé-le-Châtel, l’un des châteaux forts les plus importants et les mieux préservés de Bourgogne.

► Visite et / ou dégustation au château de Pierreclos, de la Greffière ou à la cave des Vignerons des Terres secrètes à Prissé.

Jour 6 : Le Grand Site de la Roche de Solutré

Pause farniente bien méritée à admirer les points de vue, marche tranquille ou randonnée exigeante, visite du musée de la préhistoire et du centre d’interprétation pour se cultiver, chacun trouvera son bonheur dans ce paysage extraordinaire.

Un article complet a déjà été consacré à ce grand site de France. Lire « Solutré-Pouilly-Vergisson en camping-car ».

Point de vue sur la roche de Vergisson depuis le sommet de la roche de Solutré
Panorama depuis le sommet de la roche de Solutré

Jour 7 : De Mâcon au Beaujolais

Terminez le circuit par la préfecture de ce magnifique département qu’est la Saône-et-Loire avant de revenir sur vos pas pour compléter votre circuit, ou de filer vers le Beaujolais.

Des quais de la Saône à l’Hôtel-Dieu, suivez le « Tracé de la plume » qui vous conduit à travers la ville de Mâcon : patrimoine architectural, histoire de l’enfant du pays, Alphonse de Lamartine né ici en 1790, et pauses gourmandes sur un parcours d’une à deux heures. L’itinéraire est matérialisé par des flèches en bronze estampillées « Cité Lamartine » et clouées sur les pavés des trottoirs et rues piétonnes.

Circuit 3 semaines en camping-car. Jour 14 du road-trip : Visite de Macon.
Mâcon

Le Mâconnais en camping-car : un circuit de toute beauté

Le programme est chargé avec de nombreuses possibilités de visites. Il est difficile de voir tout ce que l’on vous propose en 7 jours. Vous allez devoir faire des choix !

Le patrimoine architectural est magnifique et remarquablement préservé. Les paysages, que ce soient les sites naturels ou les vignobles, sont éblouissants et mis en valeur par une lumière extraordinaire. Assurément, ce tracé vous laissera un petit goût de reviens-y !

Cet itinéraire vous intéresse ?

Tous les détails avec les infos touristiques + les adresses et coordonnées GPS des aires CC, campings et accueils à la propriété à retrouver dans notre carnet de route n° 5 🔽


Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.