Les informations pratiques pour la visite du cirque de Navacelles en camping-car
FRANCE

Le Grand site du Cirque de Navacelles en camping-car

Partager l'article
  • 78
  •  
  •  
  •  
    78
    Partages

Le Cirque de Navacelles est un site naturel classé situé en Occitanie, à cheval sur les départements de l’Hérault et du Gard, entre les causses du Larzac et de Blandas. Il a obtenu le label Grand Site de France en 2017 après avoir été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.

Il y a deux façons de le voir :

  • en mode vite fait depuis un des deux belvédères. Ce que Nicolas et moi appelons « à l’américaine », ce type d’aménagement se rapprochant de ce que l’on peut voir dans les parcs nationaux des États-Unis avec leurs innombrables mais splendides view points,
  • en immersion totale sur les sentiers de randonnée.

On peut se contenter de la photo instagrammable ou choisir de marcher un peu pour s’imprégner du site, à chacun sa visite. Sachez que nous, on préfère la deuxième version 😊

Descendre au creux du canyon jusqu’au hameau de Navacelles peut se faire de plusieurs manières. Pour ceux qui ont le vertige, comme moi, on a trouvé des solutions 😉

En camping-car, le site est accessible en haut sans problème, en bas nettement moins.

Nous l’avons visité lors de notre circuit de 3 semaines dans le sud du Massif central. Vous pouvez retrouver l’intégralité du road trip en cliquant ici.

Accès et stationnement en camping-car pour la visite du Grand Site du Cirque de Navacelles

Il existe deux possibilités pour accéder au cirque de Navacelles :

  • par le sud, côté Hérault, arrivée à la Baume Auriol par la D130 en provenance de Saint-Maurice-Navacelles (sortie 52 sur l’A75 puis D25 via Soubès et Saint-Pierre-de-la-Fage)
  • par le nord, côté Gard, arrivée au belvédère de Blandas par la D713 sur la droite à la sortie du village (depuis Alzon sur la D999, prendre la D158 direction Blandas). Dans le coin, le réseau routier secondaire est plutôt étroit.

Entre les deux, un canyon creusé dans la roche du massif des Grands Causses par les méandres de la Vis, et le hameau de Navacelles.

Le Grand Site de France du cirque de Navacelles en camping-car

Circulation dans le Grand Site en camping-car : mise en garde

Passer par le hameau de Navacelles en bas des falaises pour rallier le belvédère de la Baume Auriol à celui de Blandas est fortement déconseillé aux camping-cars.

C’est très étroit et les nombreux virages en épingle ne facilitent pas la circulation.

Il existe quelques espaces de dégagement en bord de chaussée afin de se croiser.

Si vous vous engagez sur cette route qui descend le long des falaises malgré tout, sachez que vous serez certainement amené à faire des marches arrière pour permettre le croisement. Les navettes mises à disposition, qui ne sont que de petits fourgons 9 places du type Vito ou Trafic ont dû se prêter au jeu à plusieurs reprises pendant les 15 minutes de trajet où nous les avons empruntées.

Évidemment, nous recommandons l’usage des navettes si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, descendre à pied.

D’autant plus que le camping-caravaning est interdit dans le site classé. Vous ne pourriez donc pas y bivouaquer.

Nous savons bien que certains le font, notamment en van, mais sachez que c’est interdit. Interdiction permanente d’ailleurs sur tout site classé, voir ici.

Les navettes sont donc bien entendu à privilégier. Nous, on n’a pas regretté ! Entre descente tranquille à profiter du paysage en se laissant conduire ou stress intense pendant 20 minutes en ayant peur de croiser un autre véhicule, franchement, le choix est vite fait !

Le cirque de Navacelles et les gorges de la Vis en camping-car

Où se garer en camping-car ?

Puisque le cœur du canyon est à éviter, il vous faut stationner sur les plateaux. Soit au belvédère de la Baume Auriol, soit à celui de Blandas. Les deux parkings sont gratuits.

Arrivant depuis le Grand site des Gorges de l’Hérault, nous avons choisi le plus proche sur notre itinéraire, à savoir celui de la Baume Auriol.

À quelques jours à peine du 14 juillet, il n’y a pas foule et nous nous garons très facilement. Y a-t-il du monde de temps en temps d’ailleurs ? Je n’en suis pas certaine.

Le site est plutôt isolé et se découvre surtout par la rando, il semblerait qu’il y ait finalement assez peu de candidats. Ou alors, les gens s’arrêtent simplement 10 minutes pour voir le panorama, ce qui fait qu’il y a pas mal de rotation sur le parking laissant fréquemment des places libres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Grand tour de Bretagne en camping-car

Cela dit, le parking n’est pas immense, et il n’y a pas d’emplacements dédiés aux camping-cars. Il vaut donc mieux que le site ne soit pas trop prisé.

De plus, le choix d’ajouter du mobilier décoratif ne permet pas toujours de stationner en marche arrière en laissant dépasser le porte à faux sur les espaces non utilisés, de sorte qu’il est fort possible que vous deviez occuper plusieurs places de stationnement.

Pour info, si on peut se garer en marche arrière avec notre CC de 6,65 m en passant le porte à faux sur un terre-plein par exemple, notre véhicule entre dans une place de stationnement standard en longueur. En largeur, parfois. Ça dépend de la générosité du parking…

Au belvédère de Blandas, le parking ne semble pas bien grand non plus (voir Google Maps). Si vous y êtes allé, dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire !

Les moulins de la Foux, randonnée au Cirque de Navacelles

Fonctionnement des navettes

Malheureusement les navettes ne fonctionnent que pendant la haute saison touristique, à savoir aux mois de juillet et aout.

Si vous avez trop le vertige pour descendre à pied au fond du Cirque, alors vous n’aurez pas d’autre choix que de venir pendant la période estivale (puisqu’il serait bien imprudent d’y descendre en camping-car).

Le principe des navettes pour accéder au cœur du Cirque de Navacelles :

Deux lignes : une de chaque côté de la Vis, chacune gérée par son département, ce qui explique que l’une soit gratuite, l’autre payante

Vérifiez les dates de fonctionnement du service en téléphonant à l’Office du tourisme de l’Hérault ou du Gard. Indiquées comme en service à partir du 14 juillet seulement, elles tournaient déjà depuis quelques jours lorsque nous y étions à la date du 9 juillet. De même, nous avons pu emprunter gratuitement la navette pourtant mentionnée payante du côté du Gard.

Que voir, que faire au Cirque de Navacelles ?

Comme je vous le disais en introduction, le cirque de Navacelles ne se visite vraiment qu’en marchant. Vous profiterez ainsi du paysage caractéristique de ce territoire situé au cœur des Causses et des Cévennes.

Les belvédères de la Baume Auriol et de Blandas

Vous pouvez vous contenter de vous rendre sur l’un ou l’autre des deux belvédères et prendre les photos qui s’imposent. 10 minutes suffisent.

Vous verrez ainsi le méandre asséché de la Vis qui a creusé le canyon autour du village et de son piton rocheux, les falaises où se mélangent le minéral et le végétal, les plateaux des Grands Causses.

Le cirque de Navacelles - Cévennes en camping-car

La pente est plus vertigineuse du côté de la Baume Auriol. Vue plongeante sur les 300 mètres de dénivelé. Côté Blandas, 3 points de vue ont été aménagés. On y saisira mieux les 2 km de diamètre du Cirque.

Cliquez ici pour un panorama virtuel sur le site depuis le belvédère de Blandas.

Le hameau de Navacelles

La Vis au village de Navacelles

Le village au cœur du canyon est minuscule mais bucolique au bord de la rivière.

Actuellement en travaux, le bruit qui résonne et la poussière rendent sa visite particulièrement désagréable. Je plains les habitants !

Ces travaux permettront de valoriser les espaces publics du hameau, faciliter et sécuriser les circulations et stationnements (retournement, quai navettes), reconstituer calades et murets du village, réhabiliter la promenade au sommet de la coquille vers la statue de la Vierge, préserver les paysages emblématiques (ancien méandre de la Vis)…

Source : www.cirquenavacelles.com/le-projet-de-valorisation-du-hameau-de-navacelles/ consultation du 11/09/2020

Un beau programme. Clairement, un lieu à revoir à la fin du chantier, prévue pour 2022.

Randonner dans le Cirque

Deux sentiers partent de chacun des belvédères pour atteindre le méandre asséché et les gorges de la Vis, ainsi que le village.

Trop vertigineux pour moi, nous avons choisi de descendre en navette puis de parcourir le sentier qui mène aux moulins de la Foux.

Parce que c’était une journée très chaude et qu’il ne faut pas compter sur la présence d’un vent rafraichissant en ces lieux encaissés, nous avons fait en sorte de ne faire que la descente en se faisant déposer par la navette « Belvédère de Blandas – Navacelles » au point de départ du sentier (arrêt Moulins de la Foux).

Un début de randonnée un peu pentu pour moi, mais les points de vue très dégagés sur le paysage environnant ne sont pas si nombreux. J’ai donc pu atteindre les moulins de la Foux sans trop d’appréhension. Ensuite, on longe la Vis pour revenir au hameau de Navacelles sans difficultés particulières.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Où voir le mascaret en Gironde ?

Aux moulins de la Foux, on observe la résurgence de la Vis qui vient de parcourir plusieurs kilomètres sous terre. Le débit est impressionnant, la transparence irréelle et la fraicheur sortie des entrailles de la Terre plus que bienvenue !

Une belle balade, assurément.

Moulin de la Foux - Cirque de Navacelles - Randonnée

De nombreux chemins balisés (dont le chemin de Saint Guilhem) passent par le site de Navacelles.

Pour un aperçu de tous les sentiers de randonnée existants dans le secteur avec la durée et le niveau de difficulté, téléchargez la brochure de l’office du tourisme sur cette page.

La nuit en camping-car à Navacelles : aires, bivouacs et campings à proximité

On trouve à proximité du Grand Site du Cirque de Navacelles, des endroits pour se garer, passer une nuit ou deux, mais mieux vaut avoir pris ses précautions avant. Pas de possibilité de ravitaillement sur site ni de vidange.

Au niveau des campings, peu de possibilités offertes. Celles que nous avons repérées ne nous semblent pas d’un bon rapport qualité/prix compte tenu du prix/services offerts, surtout pour une famille de 4 personnes (nos deux enfants comptent aujourd’hui comme des adultes dans les tarifications).

Nuit autorisée au belvédère de la Baume Auriol

Nous avons choisi de dormir au niveau de la maison du Grand Site à la Baume Auriol. En effet, le parking du belvédère ne semble pas se situer pas dans le site classé, aucune interdiction n’est signalée et il est même recensé comme aire de stationnement pour camping-cars par l’office du tourisme du Lodévois et Larzac.

Ceci afin d’être aux premières loges :

  • pour le coucher du soleil (plus que le lever hein, on n’est pas assez matinaux au mois de juillet)
  • pour partir en randonnée tôt le matin (seul bémol, les rotations de navettes ne débutent qu’à 10 heures, trop tard pour partir à la fraîche)
Bivouac à la Baume d'Auriol - Cirque de navacelles - Cévennes

Nous étions 2 à passer la nuit ici. Tranquilles.

On en aurait bien profité pour boire un coup sur la terrasse panoramique du bar-restaurant. Malheureusement, ce dernier était fermé, aussi bien le soir, que le lendemain midi. Pour la haute saison touristique, c’est quand même vraiment dommage ! Et aucun horaire affiché sur la porte. Étonnant ☹

Évidemment, pas de services pour les camping-cars sur ce parking gratuit, hormis des poubelles (avec le tri s’il vous plait 😊), ce qui est déjà pas mal. Pour que l’accès reste autorisé jour et nuit, veillez à ne pas laisser de traces de votre passage ni à vous étaler.

Aire de stationnement à Vissec

Une aire de stationnement vous attend à Vissec. À environ 10 km du belvédère de Blandas, mais près de 30 km de celui de la Baume Auriol ! Eh oui, il faut faire le tour pour éviter d’emprunter la route au cœur du Cirque de Navacelles…

Eau, toilettes et douche. Pas de vidange possible.

Barbecues et tables de pique-nique.

L’emplacement est mis à disposition par la municipalité. Contribution libre appréciée.

Voir la description sur Park4Night

Aires de services à proximité

Pour faire le plein d’eau et vidanger, deux bornes de services Euro-relais sont disponibles le long de la D999 à Alzon et Arre. Dans les deux cas, stationnement gratuit, services payants.

Pour une nuit au calme, privilégiez l’aire d’Alzon.

À proximité immédiate de l’A75, l’aire d’autoroute du Caylar dispose d’un espace de services totalement gratuit. Accessible depuis la D609.

L’essentiel à retenir pour la visite du Cirque de Navacelles en camping-car

✔ Garez le camping-car sur les plateaux, au belvédère de la Baume Auriol ou de Blandas et n’essayez pas de descendre au cœur du canyon

✔ Utilisez le service des navettes lorsqu’elles fonctionnent

✔ Un bel aménagement sur les hauteurs pour profiter d’un panorama époustouflant

✔ Un Grand Site de France pour les marcheurs

L'essentiel à savoir pour visiter Navacelles en camping-car

Partager l'article
  • 78
  •  
  •  
  •  
    78
    Partages
  •  
    78
    Partages
  • 78
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.