Aller au contenu

Visiter Paimpol en camping-car : un camping et une aire pour un séjour au top

Envie de partir faire un tour en Bretagne en camping-car ? On vous propose aujourd’hui une balade dans les Côtes-d’Armor. Le camping de Paimpol ou son aire de camping-car vous accueillent pour une nuit ou un plus long séjour. Au programme de votre escapade : un centre ancien où flâner, un joli port où boire un verre, des spécialités à déguster et un peu de rando ou de vélo pour digérer.

Entrons dans le vif du sujet et commençons par les adresses des structures qui vous accueillent avant de vous donner un aperçu des visites à ne pas manquer.

Plan de Paimpol avec situation du camping et de l'aire

Le camping municipal de Paimpol : Le Cruckin**

Rue de Cruckin — 22500 Paimpol — camping-paimpol.com
Ouvert d’avril à octobre
+ GPS : 48.769616, -3.021913

Le camping de Paimpol est très bien placé pour partir en balade sur le littoral ou visiter l’abbaye de Beauport. Cependant il est un petit peu éloigné du centre-ville qui se situe à 2,5 km. Cette structure dispose de 111 emplacements assez spacieux et délimités par des haies.

En camping-car, une formule stop-accueil peut vous intéresser pour la nuitée si vous ne comptez pas rester et filez ensuite vers l’île de Bréhat ou la côte de Granit Rose. Cette option vous propose un stationnement sur bitume (place étroite type parking) pour un tarif de 12,60 € à 14,60 € la nuit incluant 2 personnes, le branchement électrique, l’accès aux sanitaires du camping et à la zone de vidange ainsi qu’au plein d’eau.

+ Avantages : Cadre très agréable en bord de mer (avec une plage) et installé à proximité des chemins de randonnée.

+ Inconvénient : Pas beaucoup de commerces à proximité.

Vue aérienne du camping municipal de Paimpol : Le Cruckin

Aire camping-car AirePark de Paimpol

19 Avenue Châteaubriand — 22500 Paimpol
Ouvert toute l’année
+ GPS : 48.776114, -3.046817

Ici en revanche, vous êtes en plein centre-ville et à 2 pas du port. C’est l’emplacement idéal pour aller se balader sur les quais, profiter du centre ancien, ou encore aller faire un tour au marché.

L’aire camping-car de Paimpol est très vaste. Elle permet d’accueillir de nombreux camping-cars sur un espace bitumé. Cependant, son cadre urbain est assez bruyant avec la gare et une zone industrielle à proximité. Une zone de services est disponible avec l’eau et les vidanges. Des bornes électriques sont également à disposition.

+ Avantages : Aire en plein centre-ville et près du port avec tous les services inclus : plein d’eau, vidanges et électricité.

+ Inconvénients : Assez bruyant avec la gare et les routes passantes à proximité, surtout en journée. Peu d’espace autour du véhicule si c’est complet.

Vue aérienne de l'aire camping-car de Paimpol, idéalement placée dans le centre

Que voir et que faire à Paimpol ?

Explorer le port et le centre ancien

Paimpol est une petite ville construite autour de son célèbre port de pêche, désormais fréquenté essentiellement de bateaux de plaisance.

C’est en flânant du centre ancien aux quais animés que l’on découvre le mieux Paimpol, un havre de paix pour les touristes. Le port se niche au cœur d’un ensemble architectural à la fois typique et coloré. Le cadre est superbe.

Cette douceur n’efface pas l’histoire difficile de la cité. Port morutier important dès le Moyen-Âge, Paimpol est connu pour être devenu un des ports de la grande pêche pratiquée dans les eaux froides au large de l’Islande du XIXe au début XXe siècle. Les hommes partaient en mer jusqu’à 6 mois, nombreux sont ceux qui ne revinrent jamais. On estime qu’au moins 2000 hommes sont morts noyés lors de ces campagnes entre 1852 et 1932, marquant ainsi la mémoire des familles paimpolaises et la région tout entière.

Visite guidée de la cité : Si vous voulez découvrir tous les secrets de Paimpol, rendez-vous à l’office du tourisme pour réserver une visite guidée avec Ana. Elle connaît la ville comme personne. 1 h 30 passionnante à la découverte de l’histoire des « Pêcheurs d’Islande ». Organisée seulement le mardi après-midi.

Musée de la Mer : Ce petit musée dispose d’une belle exposition. Celle-ci présente l’histoire des Paimpolais à travers son épopée maritime et notamment celle des pêcheurs d’Islande. Très instructif et abordable, même par ceux qui ne connaissent rien à la marine.

Faire un tour au marché : Le mardi matin, rendez-vous au marché qui s’installe sur la place centrale et les ruelles alentour, derrière le Quai Morand. 100 à 120 étals vous attendent pour vous ravitailler avec des produits de la région. Une institution locale à ne pas manquer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Solutré-Pouilly-Vergisson en camping-car

Goûter aux fameux cocos de Paimpol AOP chez Coco & Co

19 C Avenue Châteaubriand — 22500 Paimpol
+ GPS : 48.776052, -3.046706

Une adresse incontournable pour ceux qui aiment goûter aux spécialités locales. En plus, cette boutique est installée juste à côté de l’aire camping-car, il n’y a qu’à traverser la rue.

Coco & Co est une coopérative. Elle regroupe nombre d’agriculteurs du Trégor-Goëlo et l’ensemble des maraîchers qui cultivent les fruits et légumes « Prince de Bretagne ». Dans le magasin, grand choix de produits locaux dont le fameux Coco de Paimpol AOP évidemment !

Vous le trouvez en conserve et cuisiné de différentes manières, autant de façons de le goûter sans avoir à passer des heures aux fourneaux dans votre véhicule. Profitez-en pour vous ravitailler de produits régionaux frais, préparés, salés et/ou sucrés. Une adresse à ne pas manquer, assurément !

Les cocos de Paimpol AOP

Visiter l’abbaye de Beauport

Chemin de l’Abbaye — 22500 Paimpol — abbayebeauport.com
+ GPS : 48.768093, -3.020610

Si vous ne faites que passer, il est possible de stationner en camping-car sur le parking du site, ouvert à tous et gratuit. Cependant, il peut vite être plein et encombré en haute saison. Ne peut convenir qu’aux véhicules les plus courts.

Cet ensemble monastique date du XIIIe siècle. Les bâtiments conventuels d’architecture gothique abritent une exposition adaptée à toute la famille. De l’église abbatiale, il ne reste que sa façade et quelques murs joliment mis en valeur par le jardin fleuri. Un splendide cadre bucolique pour ces vieilles pierres et une atmosphère mystique qui ne laisse personne indifférent.

Une balade dans le domaine s’impose pour admirer ses arbres remarquables.

Partir en randonnée sur le circuit « D’une anse à l’autre »

Distance : 10,5 km.
Niveau de difficulté : moyen (dénivelé : + 350 m).

Cette boucle de randonnée vous mène jusqu’à la pointe de Guilben, puis à l’abbaye de Beauport. Un itinéraire à la fois naturel et culturel qui permet d’admirer le patrimoine paimpolais.

La côte sauvage est splendide avec ses panoramas sur l’anse de Paimpol et sa baie, ses îlots, ses eaux translucides, ses criques et falaises. Vous longez ensuite la Baie de Poulafret avant d’arriver à l’anse de Beauport où vous ne manquerez pas de faire le tour de l’abbaye.

Sortir son vélo pour suivre le circuit « Du Havre de Beauport »

Distance : 9,9 km.

Niveau de difficulté : facile.

Attention : l’accès au GR34 (sentier côtier) est interdit aux deux-roues. Il faut donc laisser votre bicyclette sur certaines portions pour les parcourir à pied.

Ce circuit balisé par l’office du tourisme (boucle n°27) emprunte des routes. C’est une variante du circuit pédestre proposé ci-avant pour ceux qui préfèrent la vitesse du vélo à la marche. Il vous permet de rallier la pointe de Guilben et l’abbaye de Beauport au départ du centre-ville de Paimpol.

Pour vos vacances, ajoutez d’autres circuits vélos en Côtes-d’Armor.

Vibrer au son des chants de marins lors du festival bisannuel

Tous les 2 ans au début du mois d’août, Paimpol accueille le Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde. Un évènement à la fois musical et nautique qui emmène le visiteur vers de nouveaux horizons à chaque édition.

Voilier dans le port de Paimpol lors du festival

Prolongez votre séjour dans la Baie de Saint-Brieuc & en Bretagne

Non loin de Paimpol, vous pouvez bien sûr vous rendre jusqu’à la très réputée île de Bréhat. Surnommée l’ « île aux fleurs », cette dernière vous promet une balade odorante, colorée et apaisante assurément. Mais la Baie de Saint-Brieuc tout entière a beaucoup à vous offrir.

Quelques idées en vrac :

  • La côte sauvage aux alentours des falaises de Plouha
  • Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-d’Armor, son centre ancien et son port sur le Gouët
  • La Réserve naturelle Nationale de la Baie de Saint-Brieuc depuis la presqu’île d’Hillion ou l’anse d’Yffiniac
  • Les Petites Cités de Caractère de l’arrière-pays

Et pour profiter de la région toute entière, on vous propose un circuit de 3 semaines en Bretagne à suivre au volant de votre camping-car.

Bonne route !

Partager l'article

2 commentaires sur “Visiter Paimpol en camping-car : un camping et une aire pour un séjour au top”

  1. Je suis étonnée que vous ne parliez pas de Ploubazlanec , de son musée Mille Marins , du cimetière et du murs des disparus

    1. Bonjour,
      Un article de blog ne peut pas être exhaustif. En revanche, Ploubazlanec et son musée font partie des suggestions de visite dans notre carnet de route n°7 sur la Baie de Saint-Brieuc (qui n’est, de toute façon, pas exhaustif non plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.