Aller au contenu

En Camping-Car à Montréal : nos solutions

Vous avez loué un camping-car à Montréal et vous souhaitez visiter la ville à son bord ? Pas toujours simple d’aborder une cité de cette envergure avec un véhicule de loisirs… La métropole la plus peuplée de la province du Québec, 1re aire urbaine francophone du Canada et d’Amérique, a réglementé strictement leur stationnement. C’est pour ainsi dire interdit, ou presque. Pour autant, hors de question de laisser de côté cette ville dynamique et cosmopolite établie sur une ile au milieu du Saint-Laurent. Oui, vous pouvez déambuler dans le Vieux-Montréal, profiter d’une balade en bateau depuis le Vieux-Port, admirer le panorama du parc du Mont-Royal tout en laissant le camping-car sagement garé un peu en retrait du centre-ville. Ci-après, un point sur la réglementation en vigueur, puis nos conseils et adresses pour faciliter votre approche de Montréal en camping-car.

Que dit la réglementation exactement ?

Parce qu’un voyageur averti en vaut deux, voici deux éléments essentiels à connaitre :

  • les restrictions mises en place par la société qui vous loue le camping-car ;
  • les règles établies par la ville.

Point vocabulaire :
Au Québec, le mot « camping-car » n’est pas utilisé. On parle de « véhicule récréatif » (VR) au sens large. En discutant avec les Québécois, vous apprendrez peu à peu à distinguer tous les véhicules qui composent ce groupe hétérogène.

Panorama sur Montréal depuis le Mont-Royal
Panorama sur Montréal depuis le Mont-Royal

Les conditions de location de votre camping-car

Vérifiez votre contrat (ou lisez-le bien avant de signer).

En général, les sociétés de location refusent de remettre un véhicule récréatif entre les mains des touristes le jour d’arrivée d’un vol international.

Si vous débarquez à l’aéroport de Montréal-Trudeau et que vous avez prévu de prendre la location de camping-car à Montréal, vous devrez obligatoirement réserver une première nuit d’hôtel avant de pouvoir vous mettre au volant.

De ce fait, vous pouvez tout simplement choisir de rester une ou deux nuits de plus dans un hôtel du centre-ville, visiter la cité à pied et en transport en commun, avant de récupérer votre VR. Ainsi, vous serez frais et dispo, totalement remis de votre journée de voyage en avion, pour partir à l’assaut des routes de la Belle Province.

Vous économisez ainsi sur le tarif global de la location et n’avez pas à vous prendre la tête pour garer votre mastodonte. Si vous optez pour cette solution, pas besoin de lire la suite de l’article.

Pour info, l’économie financière est minime. Le budget chambre d’hôtel + restaurants est à peu près équivalent au coût de location journalier d’un camping-car + camping ou RV-Park.

Des interdictions de stationner établies par quartier

Vous cherchez à comprendre exactement la réglementation pour le stationnement des camping-cars à Montréal et dans sa banlieue ? Bon courage !

En effet, il n’existe pas de norme, mais plutôt des principes établis par quartier. Même les résidents peuvent être concernés pour le garage sur leur propriété privée. C’est le cas dans les arrondissements d’Anjou ou de Verdun par exemple.

Sur son site officiel, la police du quartier du Plateau-Mont-Royal précise qu’il est « interdit de stationner un véhicule récréatif sur un chemin public en bordure d’un parc ou en bordure d’un chemin public à l’intérieur d’un parc ainsi que dans un stationnement à l’intérieur d’un parc de la Ville. »

Compte tenu de la complexité du sujet, mieux vaut ne pas se poser trente-six mille questions.

Filez tout droit dans un camping, un RV-park ou dans les rares parkings privés (centres commerciaux) qui tolèrent la présence d’un camping-car.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Autour de Las Vegas en camping-car

Vous ne voudriez pas commencer votre voyage par une amende ou pire, une mise en fourrière du véhicule.

Se garer en camping-car à Montréal pour la journée : direction le Walmart de LaSalle

Parking, RV-parks et camping pour visiter Montréal en camping-car
Notre sélection d’adresses pour garer le camping-car à Montréal : carte de situation

De manière générale et sauf mention contraire signalée par des panneaux sur le parking, la chaine de magasins Walmart accepte gratuitement les VR sur ses immenses espaces de stationnement, de jour comme de nuit.

Il est préférable de demander l’autorisation au gérant du magasin tout de même avant de vous installer (sans déballage, il va sans dire).

Le plus proche et plus pratique pour visiter Montréal est le Walmart de LaSalle, car situé à immédiate proximité de la station de métro Angrignon. La ligne qui passe par là vous mène en plein cœur historique en moins de 20 minutes.

Walmart Supercentre LaSalle – GPS : 45.451569, -73.611688

Skyline de Montréal vue depuis le Saint-Laurent
Skyline de Montréal vue depuis le Saint-Laurent

Sélectionner un des 2 RV-parks de la proche banlieue et gagner le centre en bateau

Deux espaces réservés aux VR (RV en anglais), dits RV-parks, vous accueillent au nord de la ville.

Halte RV de la Marina de Longueuil : l’adresse idéale

GPS : 45.538994, -73.517391

Structure située au bord du Saint-Laurent, mais également très proche d’une route passante. Le calme sera tout relatif…

Cependant, sa localisation constitue un atout majeur pour explorer la principale ville du Québec car une navette fluviale relie le port de plaisance de Longueuil au Vieux-Port de Montréal. Commencer et terminer une journée intense de visites par une balade en bateau au coût modique, c’est le top !

Le service de transport maritime fonctionne de manière régulière de mi-mai à mi-octobre. Les animaux ne sont pas admis dans les bateaux.

Quant à votre emplacement, vous pouvez choisir de disposer d’un raccordement électrique, ou pas. Eau potable et station de vidange disponible dans la structure. Pas de sanitaires.

Halte RV de la Marina de Longueuil - L'adresse idéale pour une visite de Montréal en camping-car
La halte RV de Longueuil : une adresse idéale pour stationner le camping-car à Montréal

L’espace VR Molson sur l’ile Charron

GPS : 45.588030, -73.479511

Cet espace est situé dans un parc provincial, le parc des Îles-de-Boucherville. Pour pouvoir y séjourner, vous devez vous acquitter :

  • des droits d’entrée dans le parc
  • + l’emplacement au RV-Park.

Sauf si vous détenez le pass des parcs du Québec émis par la SEPAQ, auquel cas seul l’emplacement pour la nuit est à payer. Nouvel article à venir au sujet de ce pass, abonnez-vous pour ne pas le manquer.

Enregistrement à effectuer à la station d’accueil Molson dans les heures d’ouverture.

15 emplacements sur goudron, sans ombre. Table de pique-nique sur l’emplacement. 1 robinet d’eau et station de vidange à proximité. Toilettes à 500 m. Ouvert de fin avril à fin octobre sous réserve de modification (en fonction de la météo notamment).

De là, vous pouvez utiliser une autre compagnie de navettes fluviales pour gagner la rive gauche du Saint-Laurent et arriver à Montréal-Mercier Ouest. Attention ! Fonctionnement uniquement les week-ends et jours fériés des mois d’été (15 juin – 15 septembre), ce qui limite grandement son intérêt pour une visite de Montréal.

Cette adresse peut toutefois constituer une étape pratique à la veille de rendre votre camping-car à l’agence de location.

Parc national de Boucherville - Québec
Parc de Boucherville – Montréal

Opter pour un emplacement de camping en retrait de l’effervescence : le Domaine du Bel-Âge

GPS : 45.327569, -73.735322

Petite structure familiale située au sud de Montréal. Un bus passe devant le camping pour vous mener jusqu’à Angrignon, terminus du métro (45 minutes). De là, le cœur historique est à une vingtaine de minutes.

Emplacements agréables dans un cadre verdoyant. Le bruit de circulation venant de la route juste devant peut vous gêner. Laverie. Piscine. Sanitaires avec douches gratuites. Ouvert du 15/04 au 31/10.

Pour faciliter votre préparation de voyage en camping-car au Québec et, de manière générale, au Canada et aux USA, inscrivez-vous au canal d’informations GO America ⬇️

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.