Aller au contenu

La Vallée de la Mort en camping-car : à savoir absolument avant de partir

Visiter la Vallée de la Mort en camping-car, est-ce vraiment une bonne idée ? Ce parc national fait incontestablement partie des espaces naturels les plus emblématiques des États-Unis. Fascinant, grandiose, surprenant, et surtout, extrême. Un désert pluriel avec ses dunes de sables, ses canyons, ses roches aux tons ocres façonnées par l’érosion et parsemées de touches de couleur, ses croûtes et cristaux de sel, ses lacs et rivières asséchés où de minces filets d’eau reprennent vie comme par miracle aux prémices du printemps. Oui, cet endroit est exceptionnel. Il mérite clairement un détour lors d’une escapade en Californie. Seulement, la Death Valley est aussi très hostile. Des précautions s’imposent aux visiteurs, encore plus lorsque l’on voyage en RV. Ci-après, 4 points essentiels à savoir avant de vous aventurer dans la fournaise.

Point vocabulaire :

Recreational Vehicle (ou RV, appellation la plus commune) : « camping-car » en anglais des USA.

Les États-Unis n’ont pas adopté le système métrique, aussi familiarisez-vous tout de suite avec les unités de mesure américaines. Ici, la température est indiquée en °F (degrés Farenheit) et la longueur de votre camping-car s’exprime en foot/feet (pied singulier/pluriel). Des données qui vous seront particulièrement utiles dans la Vallée de la Mort.

Zabriskie Point, point de vue incontournable dans la Vallée de la Mort NP
Zabriskie Point : le joyau du parc national

Bon à savoir : les températures sont difficiles à supporter dès le mois d’avril. En camping-car, pas moyen de vous protéger de la chaleur ni le jour, ni la nuit, sauf s’il est équipé de la climatisation cellule mais, dans ce cas, votre véhicule devra être branché en 110 V sur le réseau électrique. La saison « idéale » pour visiter Death Valley NP s’étend grosso modo d’octobre à mi-avril.

1- Des restrictions imposées par les sociétés de location de camping-car

Le parc national de la Vallée de la Mort constitue une étape classique dans un circuit en Californie. Son nom est cité dans tous les guides de voyage. L’espace fascine pour la diversité de ses paysages, mais aussi pour l’incroyable adaptation d’espèces végétales et animales en milieu très hostile.

Les sociétés de location de camping-cars le savent bien. Vous souhaitez forcément y faire une brève incursion, y emprunter quelques scenic roads, vous arrêter aux view points, voire même arpenter quelques chemins de randonnée.

Seulement, les températures sont difficiles à supporter pour vous, comme pour le véhicule. Gare à la surchauffe !

Pour cette raison, certaines sociétés de location interdisent aux vacanciers de se rendre dans le parc de la Vallée de la Mort et parfois juste d’y passer, même sans s’arrêter. La plupart du temps, cette restriction s’applique du 15 juin au 15 septembre.

Vérifiez bien le contrat de location avant de valider votre commande. Vous pourriez être déçu ensuite de devoir faire un détour et/ou de supprimer purement et simplement Death Valley NP de votre itinéraire.

De plus, le contrat peut aussi vous interdire la conduite du camping-car de location sur piste. C’est à vérifier. Beaucoup de routes non asphaltées dans le parc où vous ne pourrez donc pas vous aventurer. Cela dit, il y a déjà assez à voir au départ des routes principales, goudronnées.

Si tout ou partie de ces restrictions s’appliquent à vous, sachez que les assurances ne vous couvrent pas si vous décidez de passer outre. L’assistance non plus. Croyez-moi, c’est le dernier endroit au monde où vous voudriez avoir besoin d’un dépannage. En plein cagnard, sans réseau mobile, non pris en charge qui plus est. Ne tentez pas le Diable, il est tout près.

Devil's Golf Course - Death Valley NP
Devil’s Golf Course ou, littéralement : le terrain de golf du Diable

2- Des accès limités à certains camping-cars par le National Park Service

Dans le parc, certaines limitations s’appliquent pour des raisons d’accessibilité : routes étroites, sinueuses ou à forte pente.

Deux attractions majeures de la Vallée de la Mort sont ainsi interdites aux véhicules de loisirs dépassant 25 pieds de long (25 feet length ou 7,62 m) :

  • Artist’s Drive et les roches colorées de Artist’s Palette.
  • Dante’s View et son panorama sur le parc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Du Québec à Halifax, la fin de notre road trip en camping-car

D’autres parcs nationaux mettent en place des limitations similaires pour des raisons similaires. Un critère à prendre en compte dans votre choix de camping-car de location pour parcourir les USA.

Artist's Drive - Attention restriction de circulation aux camping-cars supérieurs à 25 ft
Artist’s Drive – Route à accès réglementé pour les RV

3- Prudence : le maître mot à adopter pour votre visite

Le National Park Service (NPS) met en garde : soyez prévoyant et vigilant !

Faites le plein d’eau et de nourriture

Vous voyagez en véhicule récréatif, vous avez un avantage sur les autres touristes puisque vous pouvez remplir vos placards et réservoirs d’eau presque à volonté. Profitez-en !

On considère qu’il faut boire au minimum 4 l d’eau par jour pour survivre dans cet espace désertique. Prévoyez de détenir au moins le double par jour et par personne, histoire de parer à une situation critique dans le parc.

Vous pouvez généralement remplir vos gourdes d’eau au niveau des Visitor Centers pendant leurs horaires d’ouverture (parfois à l’extérieur). Mais n’attendez pas qu’elles soient vides.

Remplissage possible du réservoir d’eau potable du camping-car sur le site de Furnace Creek qui dispose aussi d’une station de vidange des eaux usées (dump station).

De même, le ravitaillement en nourriture est toujours très sommaire dans les parcs. Quelques chips, des sandwichs clubs, quelques barres et boissons énergétiques, sans plus. Tout ceci au prix fort compte tenu de l’isolement de la Vallée de la Mort.

Vous serez heureux d’avoir rempli placards et frigo avant de venir. Ne chargez pas trop le réfrigérateur tout de même, il aura du mal à descendre en dessous de 20°C compte tenu de la température extérieure et de l’impossibilité de stationner à l’ombre.

Faites le plein d’essence bien avant d’entrer dans le parc

Quelques stations dans l’enceinte de Death Valley NP, mais aux tarifs prohibitifs. Le gallon est environ 2 fois plus cher à Furnace Creek si on compare avec le prix à la pompe à l’extérieur du parc.

Attention ! Prenez en compte les distances à l’échelle des États-Unis : la dernière station-service avant l’entrée dans un parc peut se situer à 100 km. N’attendez pas d’arriver sur la réserve pour faire le plein de carburant.

Suivez les consignes des rangers

À la Vallée de la Mort, certainement encore plus que dans les autres parcs, commencez votre exploration par un arrêt au Visitor Center.

Vous pouvez vous y procurer la carte touristique du parc, vous informer sur la météo, obtenir des renseignements sur les chemins de randonnée. Les rangers vous diront si des restrictions particulières s’appliquent au moment de votre visite. Des conseils précieux.

4- La Vallée de la Mort en camping-car : en pratique

Lorsque vous arrivez dans l’enceinte du parc national de la Vallée de la Mort, ni barrière ni ranger ne vous arrête pour vous faire payer le droit d’entrée. Cela ne signifie pas que c’est gratuit ! Présentez-vous dès que possible au Visitor Center pour vous acquitter de votre dû ou pour présenter votre pass America the Beautiful.

Entree Vallée de la Mort (depuis Las Vegas et Death Valley Junction)
En arrivant dans la Vallée de la Mort depuis Las Vegas et Death Valley Junction

Par ailleurs, sachez que circuler et passer quelques heures ou quelques jours dans le parc vous expose à la poussière du désert. Il y en aura partout dans le camping-car, vous êtes prévenu ! Fine et sournoise… Quand vous croyez qu’il n’y en a plus, une nouvelle couche vient se déposer à la surface des meubles, grrrr…. Bonjour la corvée de ménage avant de rendre le véhicule !

Stationner en camping-car à Death Valley NP

La plupart des parkings sont accessibles aux recreational vehicles, à condition d’y trouver de la place. Au mois d’avril, nous n’avons jamais eu de soucis pour stationner avec notre camping-car capucine, même à proximité des principaux points d’intérêt que sont Zabriskie point, Badwater ou le Devil’s Golf Course. De manière générale, c’est royal de sillonner les routes des USA en camping-car. Tout y est facile (ou presque).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La carte d’entrée Découverte de Parcs Canada : bon plan, ou pas ?

Il est interdit d’utiliser les parkings après le coucher du soleil.

Pour rester dans le parc national une nuit ou plus, il est obligatoire de trouver un emplacement dans un camping ou RV-park.

Stationnement camping-car à Badwater - Vallée de la Mort Californie
De grands parkings mixtes accueillent voitures et camping-cars aux points principaux du parc. Ici à Badwater.

Camper dans l’enceinte du parc

En camping-car, deux solutions sont possibles :

  • Les developed campgrounds gérés par le NPS, les moins chers avec des niveaux d’équipement très différents d’une structure à l’autre.
  • Les RV-Parks privés avec leurs emplacements tout confort, mais clairement plus onéreux. Ils peuvent être réservés, un avantage indéniable lorsque l’on part pour un road trip où le temps est compté.

Il existe des primitive campgrounds dans le parc (sans aucun service). Ces derniers ne sont accessibles qu’aux véhicules 4×4 avec une garde au sol élevée. Clairement inaccessibles aux camping-cars de location.

Notre sélection d’adresses parmi les campings gérées par le National Park Service et bien situées pour votre visite :

  • Furnace Creek Campground : le plus équipé

    Seul terrain de camping qui détient des emplacements spécifiques RV en full hook-up, c’est-à-dire entièrement raccordés aux réseaux. Sur l’emplacement : robinet d’eau, raccordement au tout-à-l’égout et branchement électrique individuels. Le grand luxe.
    Vous pouvez aussi vous installer sur des emplacements sans raccordement puisque le propre du camping-car, c’est d’être autonome.
    C’est également la seule structure où vous pouvez réserver votre emplacement au préalable à condition que les dates de votre séjour soient comprises entre le 15 octobre et le 15 avril.
    Le reste de l’année, tous les emplacements sont distribués selon le principe du first-come-first-served. Aucune garantie d’y trouver une place donc (tout comme dans les autres structures du parc).

  • Texas Spring Campground : équipement sommaire. Des toilettes, pas de douche, un point d’eau potable. Table de pique-nique à chaque emplacement. First-come-first-served. Ouvert du 15 octobre à fin avril/mi-mai. Calme, en retrait des routes principales. Groupes électrogènes interdits. Exposé au vent. Limité aux RV inférieurs à 35 ft.

  • Sunset Campground : très facile d’accès, au bord de la route principale à deux pas du Visitor Center de Furnace Creek. Toilettes, pas de douche, point d’eau potable. First-come-first-served. Ouvert du 15 octobre à fin avril/mi-mai. Pas le plus beau des emplacements, mais peut faire l’affaire si les autres sont pleins et pour éviter d’avoir à sortir du parc.
Texas Spring Campground - Emplacement de camping dans la fournaise à la vallée de la Mort avec notre camping car
Emplacement de camping pour camping-car ou toile de tente – Texas Spring Campground – Death Valley NP

Aire de services pour camping-car à la Vallée de la Mort

En face du Visitor Center, vous avez accès gratuitement à une aire de services.

Une station de vidange (dump station) et un robinet d’eau potable sont mis à votre disposition pour vous permettre de faire les pleins et les vides des réservoirs du véhicule.

Accessible à tous par une voie de dégagement à sens unique au bord de la route principale.
GPS : 36.460975, -116.865221

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.