Parcourir l’Espagne à bord de votre camping-car est une merveilleuse façon de découvrir la richesse du patrimoine historique et des paysages de la péninsule ibérique, et notamment d’Andalousie. Lors d’un séjour dans la magnifique ville de Grenade, repérer les adresses pour stationner en véhicule de loisirs, de jour comme de nuit, facilitera votre approche. Entendons-nous bien, les quartiers pittoresques de cette cité sont à proscrire au volant du CC, et même avec une voiture (ça sent le vécu, on vous assure, mais c’est hors sujet dans cet article parce que c’était avant qu’on ait la capucine). Où se situent les aires de camping-car à Grenade ? Quelles sont les meilleures adresses pour vous garer et visiter les joyaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Ci-après, nos 4 adresses pour profiter des merveilles de Grenade.
L’option de stationnement la plus proche de l’Alhambra
Un parking mixte accueille bus et camping-cars à quelques pas de l’Alhambra, le joyau de Grenade qu’il serait impensable de manquer. 600 m séparent ce parc de stationnement de l’entrée du site.
+ GPS : 37.171823, -3.579714
Il s’agit d’un espace gravillonné et plat, sans ombre et sans services. Vous pouvez y passer la nuit, de sorte que cette étape permet aussi de profiter de la ville de Grenade et de ses attraits. À vous le centre historique, les collines de l’Albaicin et du Sacromonte, un spectacle de Flamenco en soirée au départ du parking de l’Alhambra.
Un arrêt de bus à proximité permet également de faciliter vos déplacements dans cette cité qui est loin d’être plate. Vous préserverez ainsi vos gambettes pour le reste de votre road trip en Andalousie.
Si cet espace de stationnement a le mérite d’exister, notons toutefois son tarif exorbitant pour un parking sans services :
- 35 €/24 h d’octobre à mai
- 64 €/24 h de juin à sept
Pas de tarification à l’heure.
Seule sa situation quasi idéale pour la visite en fait un premier choix.
+ Bon à savoir : Pour la préservation du site, une partie de l’Alhambra (le palais nasride, absolument in-con-tour-na-ble, véritable bijou de l’art mauresque) est soumise à des quotas de visiteurs. Réservez votre billet d’entrée très tôt dans la saison.
- Site internet officiel : https://tickets.alhambra-patronato.es/
- Lorsque toutes les places sont prises sur le site officiel, des agences peuvent encore en avoir dans le cadre de tours organisés. Visite guidée avec accompagnateur francophone, billets d’entrée coupe-file inclus.
ATTENTION ! Animaux non admis sur le site
Les aires de camping-car à Grenade et en proche banlieue
Deux adresses à un tarif plus raisonnable reçoivent les camping-caristes de part et d’autre du centre-ville. Chacune dispose de services. Elles sont toutes deux desservies par les transports en commun.
L’Aera camper Granada à Cajar
+ GPS : 37.134267, -3.576472
24 emplacements assez spacieux sur gravillons. Peu d’ombre. À 1 km d’un arrêt de bus menant à Grenade en 15 min. Calme.
La Finca Bellavista à Grenade
+ GPS : 37.216504, -3.644107
Une quinzaine de places de type parking dans un espace fermé. Petit bloc sanitaire. Vidanges possibles, mais pas de plein d’eau. Proche métro.
Pour un séjour prolongé à Grenade en véhicule de loisirs, optez pour le camping
À La Zubia, une structure simple mais confortable accueille les voyageurs itinérants toute l’année : le camping Reina Isabel**.
+ GPS : 37.124612, -3.586042
L’établissement propose 50 parcelles délimitées et ombragées. L’espace autour du véhicule n’est pas bien important, mais suffisant. Il dispose d’une petite piscine, un atout certain pour survivre aux chaleurs ibériques en plein été. Une halte agréable.
Un bus permet de rejoindre Grenade en 20 min.
+ Retrouvez ces informations pratiques, et bien plus encore, dans le Camping-Car Trip – Trésors d’Andalousie.