Que transporter dans la caisse à outils du camping-car ? Bricoleur dans l’âme, ou pas, si vous optez pour l’achat d’un véhicule de loisirs, vous allez vite vous rendre compte que la débrouillardise est de mise. Comme dans une maison, il n’est pas rare qu’il y ait de petites bricoles à réparer, aménager, optimiser dans le CC, que ce soit côté cellule ou côté porteur… Même si vous n’êtes pas quelqu’un de manuel, ou si vous n’y connaissez rien, vous verrez que vous mettrez vite les mains dans le cambouis ! Parfois vous ferrez des réparations de fortune, juste histoire de pouvoir terminer les vacances. Si vous êtes davantage connaisseur, alors vous vous engagerez peut-être dans de plus gros travaux d’aménagement. Quoi qu’il en soit, quelques indispensables s’imposent dans la caisse à outils et le matériel que vous transporterez dans votre soute.
L’outillage à conserver dans le coffre en permanence
- Tournevis plats, cruciformes
- Clés à pipe, Allen, plates, à molette
Astuce gain de place/de poids : optez pour un outil multifonctions avec un manche et de nombreux douilles et embouts qui permettra de remplacer avantageusement le lot de tournevis, clés à pipe et Allen. - Pinces : universelle, crocodile
- Marteau
- Cutter
- Mètre
- Voltmètre
- Soufflet en caoutchouc et à long bec pour dépoussiérer/nettoyer des zones sensibles peu accessibles
- Petit compresseur à brancher sur l’allume-cigare pour pouvoir refaire la pression des pneus où que vous soyez
- Câbles de démarrage
- Sangles dont une adaptée au remorquage (d’ailleurs, si votre porteur est un FIAT, vérifiez que l’anneau de remorquage est bien rangé dans sa mallette sous le siège passager)
- Tendeurs élastiques (sandows)
- Une paire de gants en cuir
- Un chiffon
Le matériel de « premiers secours » en camping-car
- Ruban adhésif multi-usage renforcé (il vous sauvera la vie dans bien des cas)
- Colle forte du type Ni clous Ni vis
- Colle mastic d’étanchéité spécial CC (ou bateau) type Sikaflex
- Assortiment de quincaillerie : clous, vis, boulons
- Petite bobine de fil de fer
- Fusibles pour la cellule et le porteur (ils sont différents, il faut les deux)
- Ampoules pour le porteur
- Dégrippant en spray type WD-40
- Dégrippant spécifique serrure à la poudre de graphite
La roue de secours
La question n’est pas ici de savoir si la roue de secours est nécessaire, ou pas, dans un camping-car. On rédigera peut-être un billet sur cet aspect du voyage en véhicule aménagé plus tard. Abonnez-vous à notre lettre-info pour ne pas manquer sa publication.
Non, la question est de savoir de quel matériel vous devez absolument disposer dans votre coffre si vous avez opté pour une roue de secours, sans quoi il ne sert à rien de trimballer cet accessoire au poids conséquent.
- Cric hydraulique 5 tonnes minimum
- Clé en croix pour dévisser la roue
- 2 petites planches en bois, épaisses, à mettre sous le cric pour le stabiliser dans le cas où vous auriez crevé en dehors d’une zone bitumée
Quelques options utiles pour compléter la caisse à outils du camping-car
Si vous avez encore de la place et, surtout, encore de la charge utile (attention à ne pas dépasser le PTAC de votre véhicule dans la majorité des cas < 3,5 tonnes), vous pouvez encore ajouter deux ou trois outils accessoires à votre équipement de base :
- Douchette pour l’extérieur : permet de parer à une panne de pompe à eau
- Pelle multifonctions
- Plaques de désenlisement
Ah, si, si vous partez à la montagne en hiver, n’oubliez pas les chaines à neige (obligatoires). Pour l’équipement spécifique hiver et grand froid, vous pouvez vous reportez à notre article « 19 astuces et précautions pour partir en camping-car en hiver ».
Cet article vous a été utile ? Faites-le savoir en le partageant !
Et si vous avez d’autres conseils à ajouter sur le thème de l’outillage indispensable en camping-car, n’hésitez pas à commenter pour compléter cet article. Merci à vous ?.
Merci pour votre site.