Aller au contenu
Visiter Cluny en camping-car

Visiter Cluny en camping-car

Partager l'article

Si on connait le nom de Cluny, c’est pour son abbaye bien évidemment. Cependant, la ville vaut aussi le détour pour elle-même. D’ailleurs, dans la région, Cluny est qualifiée de cité-abbaye. En camping-car, vous pouvez stationner sans problème pour en faire la visite en journée, ou choisir de faire de cette ville votre base pour sillonner le Mâconnais pendant quelques jours. L’aire CC comme le camping se situent en effet à proximité immédiate de la Voie Verte de Bourgogne du Sud. 70 km de piste bitumée qui relient de nombreux points d’intérêt touristique dans le secteur et traversent de magnifiques paysages.

Cet article sur Cluny est extrait de notre carnet de route n° 5, Le Mâconnais en camping-car, et correspond au programme proposé en 4e journée du circuit.

Où stationner à Cluny en camping-car ?

Si vous venez uniquement pour la journée, voici deux lieux où vous pourrez vous garer. Si vous voulez rester la nuit, alors rendez-vous en fin d’article pour voir les adresses de l’aire et du camping de la ville, tous deux situés à moins de 1 km de l’abbaye.

▶️ Parking de la Voie verte

La Gare — 71250 Cluny
GPS : 46.425192, 4.666607

Stationnement plutôt vaste en bordure de la Voie Verte Chalon-sur-Saône / Mâcon. Situé à près de 2 km des monuments du bourg.

▶️ Parking Léo Lagrange

Parking Léo Lagrange — 71250 Cluny
GPS : 46.429491, 4.654601

Grand parking goudronné à côté du complexe sportif de La Grangelot, pour un stationnement de jour uniquement. Situé à 750 m de l’abbaye.

Carte interactive et points d'intérêt touristique à Cluny pour une visite en camping car
Version non interactive de la carte disponible dans le carnet de route n°5 😉.

Visiter la cité-abbaye de Cluny

On peut scinder la journée et consacrer la matinée à des visites intérieures tandis que l’après-midi sera dédié aux extérieurs et à la promenade.

Abbaye de Cluny ”

Place du 11 Août 1944 — 71250 Cluny
Tél. : 03 85 59 15 93 — cluny-abbaye.fr
GPS : 46.434689, 4.658392

Assurément, un Monument national qui vaut le détour ! Lorsque l’on sait qu’il ne subsiste aujourd’hui que 10 % de l’abbaye par rapport à l’ensemble conventuel qui existait à son apogée, on prend la mesure de ce que fut la puissance de l’ordre de Cluny au Moyen-Âge.

L’abbaye et son ordre monastique sont fondés en 910. Les pensionnaires obéissent à la règle de Saint-Benoît, ce sont des bénédictins. Ils mènent une vie rude et frugale rythmée par la prière, l’étude des textes religieux et le travail manuel. Cette ascèse connait beaucoup de succès en Occident et, au plus fort de son développement, l’ordre de Cluny compte environ 1500 monastères à travers l’Europe. Elle commence à décliner à la fin du Moyen-Âge. La Révolution française l’achève. On s’en sert alors comme carrière : on récupère la pierre pour en faire de nouveaux matériaux de construction à grands coups d’explosifs.

Bon à savoir :
Dans le billet d’entrée à l’abbaye est incluse l’entrée au Palais Jean Bourbon, musée d’Art et d’Archéologie. Le Pass Odilon vous permet d’économiser quelques euros en couplant l’entrée à la Tour des Fromages et le plan-guide papier vendu 2 € sinon. Vous pouvez aussi vous procurer un billet coupe-file.

Palais Jean de Bourbon — Musée d’Art et d’Archéologie

Parc abbatial — 71250 CLUNY
GPS : 46.435511, 4.657459

Le Palais Jean de Bourbon est une « maison » seigneuriale de style gothique flamboyant, édifiée à la demande de Jean de Bourbon, abbé de Cluny au XVe siècle. Construit à l’écart du cloître et doté de vastes salles d’apparat, il permettait d’accueillir des Français ou des étrangers de haut rang, sans déranger le silence qui devait régner au sein de l’ensemble conventuel.

Aujourd’hui, ce dernier abrite une collection de vestiges de l’abbaye, issus des destructions de la Révolution française et des biens confisqués aux religieux à la même période.

La cité-abbaye

Visite numérique de la cité-abbaye avec CluneTour : une tablette à louer auprès de l’office du tourisme. Un support pédagogique en images et vidéos pour vous accompagner aussi bien dans les ruelles de Cluny que dans l’abbaye. Cluny n’aura plus de secrets pour vous ! Possibilité de suivre le circuit dans la ville de manière plus traditionnelle avec un plan-guide papier. Rendez-vous à l’office du tourisme pour connaitre toutes les offres.

Il est très agréable de flâner dans le périmètre de son bourg monastique qui a conservé son caractère médiéval. Au fil de votre balade, vous croiserez des vestiges de l’ancienne abbaye, des maisons romanes et gothiques, des tours et des portes d’enceinte, témoins de la grandeur passée de la cité. L’une des maisons romanes est datée de l’An Mil, ce qui en fait la plus ancienne de France. Le circuit pédestre est marqué au sol par des clous en bronze représentant l’agneau de Pâques. Suivez la flèche pour ne rien manquer.

L’été, les animations y sont nombreuses : expositions, spectacles en plein air, compétitions équestres, marchés de producteurs et d’artisans les mercredis de 17 h à 22 h.

Le marché hebdomadaire a lieu, quant à lui, tous les samedis matin et réunit jusqu’à une soixantaine de commerçants et producteurs locaux autour de la place du 11 août 1944.

Tour des Fromages

6 Rue Mercière — 71250 CLUNY
GPS : 46.433943, 4.657770

Prenez de la hauteur ! Grimpez les 120 marches de cette ancienne tour d’enceinte et admirez le point de vue sur la ville et les vestiges de l’abbaye.

Le Haras national ”

2 Rue Porte des Prés — 71250 CLUNY
Tél. : 03 85 32 09 73 — equivallee-haras-cluny.fr
GPS : 46.435247, 4.659020

Le haras national de Cluny a été créé en 1807 par Napoléon Ier sur l’emplacement de l’ancienne église abbatiale Cluny III, complètement détruite. Le pas et le hennissement des équidés continuent de faire partie intégrante de la ville aujourd’hui.

Un lieu dédié au cheval qui ravira petits et grands. Différentes possibilités de visites, libres, accompagnées, ludiques avec des enquêtes à mener en famille, balades en calèches et spectacles. Tarifs et horaires variables à consulter sur le site internet du haras. Réservation conseillée pour certaines prestations.

Pour passer la nuit : 1 camping et 1 aire de camping-car à Cluny

Sur la ville même de Cluny, deux structures vous accueillent. Il est à noter que le Mâconnais offre par ailleurs de nombreuses possibilités pour le stationnement nocturne dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres.

Camping Saint-Vital ***

Rue des Griottons — 71250 Cluny
Tél. : 03 85 59 08 34 — cluny.fr/camping
GPS : 46.430873, 4.668284

Immense camping disposant de 163 emplacements en bordure de la ville et de ses monuments et aussi de la Voie Verte du Sud-Bourgogne. Borne de services à l’intérieur et à l’extérieur du camping avec eau et vidanges.

Avantages :

  • Camping vaste et bien ombragé avec vue sur l’abbaye de Cluny.
  • Accès gratuit à la piscine municipale, ouverte en été seulement.
  • Tous commerces à proximité : supermarché, boulangerie, restaurants, loueurs de vélo…

Inconvénient : le calme des lieux est un peu gâché par la proximité de la voie ferrée où passe régulièrement le TGV Paris-Lyon.

Aire camping-car municipale

1 Chemin Georges Malere — 71250 Cluny
GPS : 46.434354, 4.665690

6 emplacements assez spacieux pour une aire, en bordure de la Grosne, juste derrière le Haras et l’abbaye de Cluny.

Tarif : 10 € la journée avec électricité. Se signaler aux services municipaux dès l’arrivée par SMS ou appel téléphonique (06 71 92 04 07, numéro à vérifier sur le panneau d’information sur place).

Borne de services gratuite avec eau et vidanges, disponible au camping présenté ci-dessus.

Avantages :

  • Situation privilégiée, proche des incontournables de la ville.
  • Quelques grands emplacements adaptés à l’accueil des véhicules longs ou avec remorque.
  • Places assez larges pour sortir le store (tout juste).

Inconvénients :

  • Aire proche de la voie ferrée du TGV Paris-Lyon.
  • Peu d’emplacements donc vite plein en haute saison.

Cet article vous a été utile pour préparer votre escapade en camping-car à Cluny ? Faites-le savoir. Partagez-le !


Partager l'article

2 commentaires sur “Visiter Cluny en camping-car”

  1. Merci pour toutes ces bonnes infos, moi qui préparais notre périple en Bourgogne, et notamment dans le mâconnais, cela m’a donné quelques bonnes indications.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.