Les pyramides de Teotihuacan
MEXIQUE

Approche de Mexico en camping-car

Partager l'article
  • 5
  •  
  • 5
  •  
    10
    Partages

Nous laissons les villes coloniales derrière nous pour visiter la grande banlieue de Mexico. Nous visitons notamment le 1er site archéologique du périple à Teotihuacan.

Pour retrouver l’intégralité de nos étapes en camping-car durant ce voyage au long cours ou les articles pratiques, rendez-vous sur le journal de bord.

Tepotzotlan

Ce soir, je vous donne des nouvelles depuis Tepotzotlan, à 40 km de la capitale. Nous y resterons demain pour faire un petit tour en ville et parce que nous ne pouvons pas circuler le lundi avec le camping-car (restriction de circulation oblige dans cette ville fortement polluée, voir sur le site officiel ici).

Mais avant cela, bonne année à vous tous, les métropolitains, vous qui êtes déjà en 2018, nous ce n’est pas encore l’apéro mais ça arrive à grand pas. Pleins de bonheur à tous pour cette nouvelle année, la santé au rendez-vous, et pleins de voyages pour ceux que ça tente…

Pour les fêtes, Tepotzotlan accueille un très grand marché. Cela nous a donné encore l’occasion de goûter à une succulente spécialité locale, une brioche cuite sur place garnie d’une confiture de mûres et de Philadelphia, le fromage à tartiner phare des Etats-Unis !

Les pyramides de Teotihuacan

Nous avons repris la route pour visiter, enfin, notre premier site archéologique du périple, l’immense cité de Teotihuacan.

Le temps est au beau fixe. Le site est inondé de lumière, écrasé quelque peu par le soleil qui n’est pourtant pas au zénith en cette saison. L’air frais de l’hiver en matinée nous trompe et je ne vois pas le coup de soleil que je suis en train de prendre (car ma peau est toujours aussi blanche après pourtant plus de 4 mois passés à l’extérieur à arpenter les chemins américains).

A notre arrivée, nous avons de la chance, des voladores s’installent pour faire leur spectacle. Ces “hommes volants” montent en haut d’un mât d’une vingtaine de mètres puis se laissent tomber dans le vide tête en bas, retenus par une corde. Ils tournoient ainsi autour de cet axe central jusqu’à revenir lentement vers le sol.

Le site de Teotihuacan est immense, les pyramides du Soleil et de la Lune impressionnantes. On peut en faire l’ascension mais ceux qui me connaissent se doutent bien que je suis sagement restée au pied de ces dernières pendant que mes hommes grimpaient courageusement ces mastodontes.

On peut encore voir dans une partie du site quelques fresques et gravures. Il faut imaginer que toutes les constructions de la cité étaient ainsi revêtues de couleurs vives lorsque celle-ci était habitée par environ 100000 personnes aux IIIème siècle de notre ère.

Ce soir, nous nous sommes installés dans un camping à proximité des pyramides où nous avons fait connaissance avec 2 autres familles françaises en camping-car ! Il y a aussi des Suisses et des Autrichiens. Finalement pas très dépaysant le Mexique …

Nous partons de ce camping fort agréable le 4 janvier.

Notre étape du soir se fait au pied d’un volcan, la Malinche : un sommet de plus de 4400 mètres que nous ne gravirons pas, par manque d’entraînement et de temps. L’ascension prend plus de 4 heures, avec 1400 mètres de dénivelé ; bref un challenge trop inaccessible en une matinée pour des promeneurs du dimanche comme nous, surtout que nous sommes à plus de 3000 mètres et que le souffle manque rapidement.

Ce fut une nuit très fraîche en pleine montagne au milieu des pins, un sacré dépaysement après quelques semaines dans la zone aride du nord du Mexique.

Et ce n’est que le début du dépaysement, nous retrouverons bientôt le niveau de la mer pour arriver sur le Golfe du Mexique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les villes coloniales du Nord du Mexique

Toutes les étapes de notre voyage de 11 mois en camping-car sont dans cet article.

Épinglez ce carnet de voyage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Autour de Mexico en camping-car


Partager l'article
  • 5
  •  
  • 5
  •  
    10
    Partages
  •  
    10
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  • 5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.