Aller au contenu
Camping-car capucine, moche mais on l'aime !

La capucine : ce camping-car familial qui continue de séduire

Partager l'article

Le camping-car capucine, qu’est-ce que c’est ? Il n’est pas très beau avec sa casquette proéminente en dessus de la cabine de conduite, et pourtant on continue d’en voir circuler sur les routes. Oh, pas beaucoup par rapport à ses congénères bien plus aérodynamiques et modernes. Certes. Cependant, on croise régulièrement quelques ancêtres issus d’un temps lointain. Vestiges de soixante-huitards nostalgiques, ou y a-t-il de vraies raisons, tangibles, du succès de ce véhicule dans la durée ? Et que dire de ceux tout récemment immatriculés ? Pourquoi opter pour ce modèle encore aujourd’hui ? La capucine, un camping-car familial qui continue de séduire. Voici 3 des raisons qui charment les nouveaux acquéreurs de véhicules de loisirs et qui expliquent sa longévité.

1- Le camping-car le moins cher du marché

En 2022, c’est la marque Sunlight qui propose le véhicule le moins cher du marché avec sa capucine A60 et quelques 42 270 €, quand même.

Attention toutefois. Contrairement aux idées reçues, le camping-car capucine n’est pas toujours le moins onéreux en neuf. Certaines années, ce véhicule emblématique est détrôné par quelques profilés compacts et fourgons. Mais, dans l’ensemble, ce sont des modèles d’entrée de gamme qui constituent les premiers prix de la plupart des constructeurs qui en produisent encore.

Sur le marché de l’occasion, ce sont souvent les capucines que les concessionnaires mettent en avant aux aspirants camping-caristes dont le budget est serré.

Le camping-car capucine dispose d’un volume habitable important. Il est particulièrement adapté aux familles, j’y reviens un peu plus loin. Les acquéreurs de ce modèle cherchent un confort simple, sans fioriture, fonctionnel pour des voyages avec des enfants. Les constructeurs y installent donc des équipements sommaires qui leur coûtent moins cher. Ça se répercute logiquement sur le prix de vente en neuf, puis en occasion. Ce sont aussi les véhicules les moins dotés d’accessoires qui ont plus de mal à se revendre en seconde main, mais cela donne une marge de négociation plus grande également 😉.

Ces véhicules peuvent tout à fait être de bonne facture. Le fait de disposer de moins d’équipements ne signifie en aucun cas qu’ils sont bas de gamme, pas du tout. Des marques réputées pour leur fiabilité et leur robustesse continuent de commercialiser des capucines de bonne qualité (Laika, EuraMobil, Knauss par exemple).

Pour ce qui est des enseignes aux tarifs plus abordables, elles proposent en général des capucines parmi leurs premiers prix. Bref, si votre budget est serré et que vous voulez acquérir un véhicule aménagé d’usine, alors la capucine s’invitera régulièrement dans vos alertes sur le Bon Coin 😉.

2- Le camping-car familial par excellence

Grâce à sa proéminente casquette installée en dessus de la cabine de conduite, la capucine dispose d’un lit double permanent. C’est quand même top de pouvoir partir sans avoir à reproduire le casse-tête de la mise en place du matelas tous les soirs !

Pour une semaine de location, pourquoi pas. Si c’est pour prendre la route régulièrement, je peux vous assurer que vous en aurez vite marre de devoir défaire et refaire le puzzle tous les jours avec les coussins de la banquette du salon.

La capucine, c’est un lit double qui ne prend pas de place dans la longueur du véhicule, donc il y a de l’espace pour caser d’autres lits permanents pour les enfants. Deux modèles principaux existent :

  • 1 lit double transversal à l’arrière ;
  • 2 lits superposés transversaux ou longitudinaux.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Notre avis sur Park4night en 4 points

Ainsi, chacun a sa zone territoriale. Il n’y a pas de signature de traité, mais c’est tout comme. Et c’est génial !

Le nombre de placards étant limité pour le rangement des effets personnels de chacun, on rajoute souvent des filets individuels. Ils ne prennent pas trop de place dans leur espace. Le rêve de n’importe quel gamin qui, à la phrase « range ta chambre », s’empresse d’enfourner tout son bordel dans son sac extensible et informe !

Comment voulez-vous que les gosses n’aiment pas les voyages en camping-car ?

Des filets de rangement pour les enfants

Alors oui, on peut trouver des lits superposés dans des profilés. Aujourd’hui, ils sont souvent équipés d’un lit double pavillon, mais ce genre de véhicule reste plus onéreux qu’une capucine. Idem pour les intégraux.

3- Un volume généreux pour une longueur raisonnable

L’impression d’espace est colossale lorsque l’on entre dans une capucine. C’est la première remarque que font les utilisateurs de fourgons et même profilés lorsqu’ils pénètrent dans notre CC. Effectivement, la hauteur y est plus importante que dans n’importe quel autre camping-car, justement à cause de ce lit aménagé en dessus de la cabine de conduite.

Et l’impression d’espace, c’est quand même super important, même si cela ne se répercute pas vraiment dans la vie à bord. Oui, parce que l’intérêt du lit en capucine, c’est aussi de disposer d’un CC moins long que d’autres modèles. Alors, la surface au sol reste réduite. Quand on est 4, voire 6 dans un camping-car, on se marche sur les pieds, même si c’est une capucine !

Après, pour libérer de la place dans les moments d’agitation (préparation du repas, passage à la douche, etc.), on peut envoyer une partie de la marmaille dans son lit avec un bouquin et tout à coup, on respire ! C’est l’avantage de disposer de lits permanents 😉.

Avec 4 couchages fixes, notre camping-car capucine ne mesure « que » 6,65 m de long. On trouve d’anciens modèles à 6,50 m, voire moins. Et même un modèle 2022 chez GiottiLine en 5,99 m (merci à nos abonnés qui veillent et nous font remonter ce genre d’info). Et si on veut une double dinette pour bénéficier de couchages supplémentaires dans le cadre d’une famille nombreuse, cela existe sur des camping-cars de moins de 7 m.

Configuration jour/nuit de notre camping-car capucine

Cette longueur « minime » est appréciable, surtout pour le stationnement. Souvent, en passant le porte-à-faux sur un trottoir, on arrive à entrer dans une place de parking prévue pour les voitures. Évidemment, dans ce cas, on prendra garde à ne pas gêner la circulation des piétons.

Et, si vous n’êtes que 2, alors là vous pourrez trouver de super modèles en occasion, très courts, avec le couchage en capucine comme seul lit permanent. En moins de 6 m de long, vous passez alors partout. Toutefois, ce genre de véhicule n’est plus produit en neuf à ma connaissance… dommage. C’est donc très difficile à trouver sur le marché des secondes mains.

En plus, ces camping-cars très courts (moins de 6 m) disposent de beaucoup de charge utile, ce qui permet d’optimiser leur autonomie. Vraiment, les capucines ont tout pour plaire !

Le camping-car capucine pour des souvenirs inoubliables de vacances en famille

Le camping-car capucine, l’essayer, c’est l’adopter !

Bon, oui il a bien quelques petits défauts. Si vraiment vous insistez, je vais vous en donner :

  • Hauteur souvent en dessus de 3 m : on passe catégorie 3 pour les péages français, ça fait mal au portefeuille. Bah, faut pas prendre les autoroutes ! En plus, vous ferez des économies de carburant en roulant moins vite sur les nationales.
  • Obligation de monter dans son lit avec une échelle. À bien y réfléchir, c’est plutôt pour la descente que ça peut être gênant, surtout si vous avez des envies pressantes en pleine nuit et que vous êtes coincé entre votre conjoint et la paroi du fond…
  • Le lit capucine a peu d’espace en hauteur. Si vous êtes claustro, testez ! Honnêtement, je ne suis pas la plus rassurée dans un espace confiné et pourtant j’ai tout de suite adopté le lit capucine. Vraiment, vous n’avez rien à perdre à vous y installer pour voir l’effet que ça a sur vous.
Le lit capucine en dessus de la cabine de conduite
Notre lit en capucine

Et puis, vous pourriez me rétorquer : le profilé, l’intégral ou le fourgon, eux aussi les essayer, c’est les adopter ! Bon OK, je vous l’accorde, c’est peut-être vrai. Peut-être…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les États-Unis en camping-car : le road trip de rêve ?

Mais en attendant, seule la capucine était dans notre budget, seule la capucine propose un volume aussi généreux à moins de 7 m de longueur, seule la capucine nous permet de bénéficier de 4 couchages permanents sans manipulation ni gêne pour les autres habitants, à notre prix. Et que dire des souvenirs de nos vacances en famille à son bord ?

Oui, elle n’est pas très belle. Mais qu’est-ce qu’on l’aime !

Nos premières photos dans le CC. J’étais même fière de faire la vaisselle… (les choses ont changé depuis).

Ça y est ? Vous avez envie de tester l’aventure camping-car, mais n’avez pas encore de véhicule ? Louez-en un avec Yescapa ! Au moins, vous pourrez vous faire votre propre idée sur la question en louant une fois une capucine, puis un profilé, un intégral ou, pourquoi pas, un van, lors d’une deuxième expérience. Parce que, il faut bien le dire, cet article n’est pas très très objectif 😉.

Vous avez déjà un camping-car, peut-être même une capucine ? Vouez-vous, vous aussi, un amour inconditionnel à votre véhicule ? Dites-nous tout en commentaire !


Partager l'article

8 commentaires sur “La capucine : ce camping-car familial qui continue de séduire”

  1. yvon fernandez

    Bonjour, j’ai un Hymmer Camp de 1988 avec capucine.sur Fiat Ducato pas de turbo, moteur simple et robuste. Je ne changerai pas pour un autre. J’adore son espace intérieur que j’ai refait entièrement avec mon épouse. On adore se balader avec sur les routes de France tranquillement sans ce pressé..

  2. Bonjour à tous,
    En ce qui nous concerne notre voiture, une C5 berline peut prendre feu dans le quart d’heure, un rocher peut l’écraser demain matin pourvu que personne ne soit blessé, ce ne sera qu’un incident réglé par une assurance, à contrario, qu’on ne touche pas à un cheveu de nos bicyclettes ou pire que personne ne s’en prenne à notre « Raymond » où je ne réponds plus de rien !!
    Oui nous aimons notre Rapido intégral, nommé avec une tendresse totalement assumée du doux prénom de Raymond.
    Acheter un CC est un acte important, ça ne doit pas être pris à la légère… la vie dans un CC est bourrée d’inconvénients mais ‘tain que c’est bon ! Le choix est vaste aussi délicat que décisif dans l’utilisation qu’on souhaite réaliser.
    A chacun ces critères, pour nous : une douche séparée deux lits une cuisine correcte, un double plancher, une soute accueillant deux vélos et, et, et, et, et de la luminosité !! Le tout d’occasion parce que nous voulions éviter les faux chromes intérieurs, les faux bois intérieurs, les vraies fausses galères de tout essuyeur de plâtre.
    A titre perso j’aime les capucines, une bonne vieille capucine façon Laïka ou Euramobil bien vieux, bien personnalisé, bien entretenu avec une peinture perso bien roots là, c’est de la balle, une invite à faire le tour d’Europe.
    Mais la femme que j’aime à déposé son joker, de suite c’était non (‘tain j’ai failli écrire, de suite c’était niet) c’est avec délice que je me suis laissé faire pour un intégral, quel pied !
    Entendons-nous bien, nous pratiquons le CC à deux, bien égoïstement bien tranquillement, nous faisons chambre à part ma douce dans sa suite là-bas au fond et moi je couche dans ma turne au dessus du poste de conduite, le pied je vous dis !
    Alors on ne peut pas se garer partout ? ce n’est pas faux, alors on se gare ailleurs (je réfléchis sérieusement à une moto sur remorque transversale) mais surtout nous voyageons hors des zones touristiques et hors des périodes vacancières puisqu’on le peut, et ce n’est que bénéfice pour tout le monde. J’écris ces quelques phrases depuis un bord de route en Ariège pays bénit pour le camping carisme, s’il en est…

    Bleck

  3. Bonjour , j’ai une capucine , 5,75 m ,6 couchages dont 4 permanents, avec 2 lits superposés, 6 places CG , 6 ceintures , double plancher , une soute ou je peux loger une planche à voile , un Truma 6000, douche séparée 150 l d’eau propre, ,hé oui ,c’est un bijou , je l’ai modernisé comme les nouveaux, ruban leds , caméra et bips de recul , prises usb convertisseur 2000w panneaux solaires 300w 2 batteries de 130 amph chacunes ,etc….c’est plus court que les fourgons mais tellement plus spacieux,je peux me garer en ville sur n’importe quelle place de parking

    1. Pas énorme sur les véhicules récents a priori, sachant que la consommation fluctue en fonction des façons de conduire de toute façon. La nôtre est au plus à 12 l / 100 km.

      1. Carine, avec notre Raymond son (plus que) 3 t 5 nous consommons comme vous et en équipage réduit, le tout sans autoroute et sans conduite en ville et je viens de me faire peur, ce midi le plein : 124 Euros pour du gaz-oil, pas du Chiroubles de contrebande, hein !!

        Bleck

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.