Aller au contenu
Stationnement des campings-car en Andalousie : Bon à savoir

Stationnement des camping-cars en Andalousie : bon à savoir

Partager l'article

Le stationnement des camping-cars en Andalousie est règlementé. S’il existe un cadre commun à toute l’Espagne dans des cas précis, le gouvernement laisse toutefois à chaque province le soin d’adapter la législation à sa situation particulière. De plus, les maires ont toute latitude pour prendre et faire appliquer une réglementation spécifique sur le territoire qu’ils gèrent. Plus que jamais, il vous appartient donc de repérer soigneusement la signalisation locale pour ce qui est des autorisations et interdictions de stationner avec votre véhicule de loisirs quel qu’il soit, camping-car d’usine, aménagé maison, fourgon, van, bus aménagé et tutti quanti.

Stationnement camping-car Andalousie bord de mer (journée)

Camping sauvage et stationnement nocturne des camping-cars en Andalousie

La loi interdit le camping sauvage jour et nuit, ainsi que l’installation pour la nuit à des fins de villégiature en dehors des espaces dédiés au camping. Une limitation en vigueur pour toute l’Espagne, mais encore plus restrictive en Andalousie qui inclut dans sa réglementation le simple stationnement nocturne sans aucun déballage.

En clair, vous NE pouvez PAS passer la nuit où bon vous semble en Andalousie, même si vous n’avez ni mobilier à l’extérieur, ni store déplié, ni cales. Vous avez l’obligation de vous installer dans un espace prévu pour l’accueil des véhicules de loisirs avant que la nuit tombe.

De manière générale, les autorités font strictement respecter la loi à quiconque tente de passer la nuit dans un parc naturel protégé en dehors des espaces prévus à cet effet.

Pour le reste du territoire, les contrôles sont plus ou moins sévères. Ils ont tendance à augmenter compte tenu du nombre croissant de véhicules de loisirs et sont plus fréquents en haute saison touristique. Le montant des amendes est variable, entre 30 € et 3000 €.

Il est à noter que l’écrasante majorité des aires de stationnement réservées CC et établissements de camping andalous sont ouverts toute l’année. Il n’y a donc pas de raison d’enfreindre la réglementation locale.

Stationnement des camping-cars en Andalousie pour la journée

Tant que vous ne faites pas acte de camping, vous allez pouvoir vous garer presque partout au sud de l’Espagne. De nombreux parkings sont ouverts aux véhicules de loisirs autant qu’aux automobilistes, aussi bien au bord de la plage que dans les parcs naturels, les villes et les villages. Reste à trouver de la place ! Il y a du monde en Andalousie presque toute l’année…

Stationnement camping-car Andalousie - Journée dans le désert de Tabernas
En journée, dans le désert de Tabernas.

L’arrivée dans les grandes villes comme Cordoue, Grenade, Séville ou Ronda, se prépare cependant. Peu de parkings aériens disponibles et pratiques pour la visite. Si vous n’êtes pas limité par la hauteur (van < 2 m), alors vous trouverez de la place dans les nombreux parkings souterrains espagnols. Attention toutefois, certains sont vraiment bas de plafond. Prévoyez une marge de sécurité !

Quant aux villages blancs, mieux vaut aussi avoir repéré votre étape pour éviter d’entrer par mégarde dans les ruelles des centres historiques avec votre véhicule.

Hormis ces quelques « détails » pratiques, le stationnement diurne est plutôt simple avec un repérage préalable.

+ Préparez votre circuit en Andalousie avec nos adresses de parkings, aires de camping-car et campings ! Disponibles dans le Camping-Car Trip – Trésors d’Andalousie, un guide complet

+ Pour vous inspirer votre prochain périple, vous pouvez aussi vous référer à notre expérience personnelle de voyage en Andalousie à bord de notre camping-car capucine.


Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.