Sainte-Croix-du-Mont : une étape en camping-car sur votre itinéraire dans l'Entre-deux-Mers
FRANCE

Une étape en camping-car à Sainte-Croix-du-Mont

Partager l'article
  • 122
  •  
  • 13
  •  
    135
    Partages

Cet article entre dans le cadre de notre série sur l’Entre-deux-Mers, territoire du département de la Gironde situé entre la Dordogne et la Garonne. Tout comme notre billet sur le village de La Sauve, il est extrait de notre guide Entre-deux-Mers en camping-car à paraître prochainement.

Situé légèrement en aval de Verdelais et attenant à la Garonne, le petit village de Sainte-Croix-du-Mont offre de nombreuses singularités dignes d’intérêt. Une étape à ne pas négliger sur un itinéraire en camping-car, que vous choisissiez une simple visite de quelques heures ou un temps plus long pour faire du tourisme œnologique et/ou de la randonnée.

La renommée de Sainte-Croix-du-Mont vient d’une part de son vin liquoreux produit sur les coteaux environnants et d’autre part, de sa falaise d’huîtres fossiles sur laquelle reposent son église et son château.

Une jolie balade sur les hauteurs permet de découvrir tout le patrimoine de la commune.

Circuler, se garer en camping-car à Sainte-Croix-du-Mont

Pour vous garer, soit vous optez pour les petits parkings du haut du bourg :

soit vous choisissez le grand parking situé derrière le stade au bord de la D10 (GPS 44.595162, -0.288892) mais il vous faudra alors marcher un peu plus longtemps en empruntant le chemin qui mène au sentier panoramique des falaises.

Il faut savoir que ce dernier stationnement est le plus facile d’accès quand même, les routes menant au haut du village étant légèrement étroites.

À découvrir à Sainte-Croix-du-Mont

Le périmètre des lieux à voir est minuscule. En soi, la visite peut vous prendre moins d’une heure. Mais, il serait dommage de vous priver d’un temps plus long de découverte du territoire et de son vignoble.

Église Sainte-Croix

L’église est classée monument historique pour son portail du XIIe siècle.

Portail roman de l'église Sainte-Croix

Son esplanade domine la Garonne. Panorama sur les vignobles en contrebas. Il paraîtrait même que l’on pourrait observer les Pyrénées par temps clair.

Vue panoramique sur la Garonne depuis l'esplanade de l'église de Sainte-Croix-du-Mont

Le château de Tastes

Édifié au XIVe siècle et maintes fois remanié depuis, le château de Tastes accueille la mairie entre ses murs depuis les années 1970.

Vous pouvez faire le tour de l’imposant bâtiment ainsi qu’entrer dans sa magnifique cour si vous passez aux horaires d’ouverture de la mairie.

Le château de Tastes à Sainte-Croix-du-Mont (Entre-deux-Mers, Gironde)

Le banc d’huitres fossiles

À Sainte-Croix-du-Mont, le spectacle est surtout du côté de la falaise constituée en partie par un amas de coquilles d’huîtres fossiles. Étonnant sachant que nous sommes quand même assez loin de l’océan.

Il faut en fait remonter 20 millions d’années en arrière, au Miocène plus précisément, lorsque ce village était en fait une lagune où est venue s’accumuler une quantité phénoménale de ce coquillage. Le recul de la mer, le calcaire, un petit peu d’érosion bref un condensé de géologie, et nous voilà aujourd’hui face à cet escarpement original de 4 mètres de haut pour 900 mètres de long, qui sert de cave naturelle pour le vin blanc liquoreux d’appellation sainte-croix-du-mont.

Le sentier des falaises à Sainte Croix du Mont
Falaise d'huitres fossiles à Sainte-Croix-du-Mont

Sentier panoramique des falaises et itinéraires de randonnée

Le sentier panoramique des falaises s’emprunte depuis la place de l’église ou le château de Tastes. Ce circuit d’interprétation dégage de splendides vues la vallée de la Garonne et le Sauternais.

De là, possibilité de partir pour plusieurs chemins de randonnée dont un itinéraire de 10 km vous menant des coteaux de Sainte-Croix-du-Mont aux rives de la Garonne. Carnet de randonnée fourni par la mairie, disponible en ligne ici.

Passer la nuit en camping-car

Pas d’aire ou de camping sur la commune de Sainte-Croix-du-Mont, mais nous vous avons trouvé d’autres possibilités 😃

Chez un exploitant agricole: le château du Mont à Sainte-Croix-du-Mont

Cette magnifique propriété vous accueille dans la cour du château. De plus, elle se situe à distance de marche du centre du village et des lieux à visiter. Comptez un peu moins de 20 minutes. Toutefois, une seule place disponible !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Grand Site des Gorges de l'Hérault en camping-car

De plus, l’exploitation détient des parcelles également dans le Sauternais, de sorte que vous pourrez découvrir chez eux 4 appellations : Bordeaux, Graves, Sainte-Croix-du-Mont et Sauternes.

Boutique et dégustation gratuite du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et le samedi de 14 h à 18 h.

Pour passer la nuit, contacter le propriétaire au préalable par téléphone, de préférence aux horaires d’ouverture de la boutique.

Aire de camping-car de Gornac

GPS 44.660000,-0.181623

Direction l’intérieur des terres, à environ 15 km au nord de Sainte-Croix-du-Mont, à Gornac. Ici, tout est gratuit, stationnement, vidanges et eau. Un grand merci à la commune !

Les six places sont sur bitume et jouxtent une aire de pique-nique, une zone de jeux pour enfants, un city-stade et un terrain de pétanque. La vue sur les vignes est plutôt sympathique et il y a quelques services dans le village (poste, pharmacie, banque, petite épicerie). Si le cœur vous en dit, il y a un joli moulin à vent à un peu plus d’un kilomètre, magnifiquement restauré et qui tient lieu de temps à autre de petit musée. Mais le panorama vaut, à tout moment, le détour.

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous !

Conservez cet article dans votre dossier “idée de balades en camping-car” sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


Partager l'article
  • 122
  •  
  • 13
  •  
    135
    Partages
  •  
    135
    Partages
  • 122
  •  
  •  
  • 13

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.