Saint-Macaire, étape dans l'Entre-deux-Mers en camping-car
FRANCE

Saint-Macaire, village médiéval à visiter sur un itinéraire dans l’Entre-deux-Mers

Partager l'article
  • 41
  •  
  • 7
  •  
    48
    Partages

Pour votre circuit en camping-car dans l’Entre-deux-Mers (Gironde), on vous propose cette semaine une étape à Saint-Macaire.

Voisine de Langon, la sous-préfecture du Sud-Gironde située de l’autre côté de la Garonne, Saint-Macaire est une petite ville qui a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval.

Village médiéval de Saint-Macaire (Gironde, Entre-deux-Mers)

Comme pour les articles sur La Sauve et Sainte-Croix-du-Mont, cette étape est extraite de notre guide numérique enrichi Entre-deux-Mers en camping-car, à paraître le 5 décembre 2020 !

Circuler, se garer en camping-car à Saint-Macaire

Première gageure et non des moindres, y stationner.

Pas simple au premier abord.

✔ Un parking, allées des Tilleuls, accessible depuis la Porte de Benauge permet aux véhicules pas trop longs (6,50 m maximum) de trouver des places en bataille (à 90° par rapport à la voie d’accès pour faire simple), le long d’une allée centrale pas très large.

Attention aux arbres et aux candélabres qui jouxtent certains emplacements quand vous ferez votre marche arrière pour vous garer. Impérative la marche-arrière, pour être sûr de sortir ensuite ! Parking à n’utiliser que si vous voyez qu’il n’y a pas trop de monde.

✔ Seule autre solution, mais plus lointaine, sur la commune voisine du Pian-sur-Garonne, un grand parking en stabilisé coincé entre la plaine des sports, le collège et la voie ferrée . Pas vraiment glamour mais qui dépanne bien pour faire un tour en ville.

Attention, toutes les voies pour y accéder sont étroites mais peu empruntées. Évitez celle du collège, surtout aux heures scolaires.

Que faire à Saint-Macaire ?

Village médiéval de Saint-Macaire (Gironde, Entre-deux-Mers)

Déambuler dans le village médiéval

Pour ne rien louper des plus beaux atours de la cité médiévale, suivez la boucle d’un peu moins de 4 km qui parcourt les ruelles du bourg, passe par les portes d’enceinte, longe les remparts, traverse les anciennes places entourées de vieilles maisons bourgeoises et chemine dans les palus et sur les bords de Garonne.

N’oubliez pas de vous arrêter à l’église Saint-Sauveur et son prieuré dont il ne subsiste qu’une partie du cloître. Et jetez un œil au chœur composé de trois absides romanes dont les décors et peintures sont encore présents. La décoration des chapiteaux vaut vraiment le détour.

Village médiéval de Saint-Macaire (Gironde, Entre-deux-Mers)

Le plan de la visite est disponible en ligne ici.

Possibilité de réserver auprès de l’office du tourisme une visite guidée d’une heure et demie avec guide-conférencier. Minimum 4 personnes. Disponible toute l’année. Payant. À partir de 5 € par personne.

Découvrir des artistes et artisans locaux

Pour vous achats, rendez-vous à la boutique d’un collectif de créateurs et artisans d’art : Simone et les Mauhargats.

Ici, une trentaine d’artisans et artistes proposent des pièces uniques ou produites en petite série. Galerie d’art à l’étage.

Village médiéval de Saint-Macaire (Gironde, Entre-deux-Mers)
La boutique se situe à gauche au fond de la rue, repérez son enseigne 😉

Adresse : 19 rue Carnot 33490 SAINT-MACAIRE – Site Web
Ouvert 7 jours sur 7 sauf 25/12, 01/01 et 01/05. De 10h à 19 h de juin à septembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 le reste de l’année.

Visiter en famille

Si vos enfants ne sont pas toujours motivés pour vous suivre en balade, voilà deux bons subterfuges pour les booster.

✔ Les carnets Sur les pistes de Robin. Ces petits fascicules de deux pages transforment leur pénible déambulation en véritable chasse au trésor.

Demandez le livret à l’office du tourisme, c’est gratuit.

Pour un aperçu, rendez-vous sur le site dédié, ici.

✔ Ou optez pour une partie de geocaching avec l’application Tèrra Aventura fournie gratuitement par la région Nouvelle-Aquitaine 😊

Succès assuré !

Passer la nuit en camping à proximité de Saint-Macaire

Pas d’aire pour camping-cars ou de camping au niveau du village médiéval. Pas de parking où les camping-cars seraient invités à passer la nuit non plus.

C’est le moment de passer en mode recherche de bivouac, ou si vous n’en avez pas l’envie, rendez-vous sur les points déjà proposés dans l’article sur Sainte-Croix-du-Mont, village qui se situe à moins de 10 km de Saint-Macaire.

Eh oui, beaucoup d’étapes possibles dans l’Entre-deux-Mers à peu de distance ! Un territoire à découvrir. Qu’en dites-vous ?

Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-le plus tard, quand vous en aurez besoin pour préparer votre prochain itinéraire en camping-car !


Partager l'article
  • 41
  •  
  • 7
  •  
    48
    Partages
  •  
    48
    Partages
  • 41
  •  
  •  
  • 7

2 commentaires

  • martinegourdon

    Bonsoir,
    Encore merci pour vos échanges.
    Nous venons d’apprendre que le site de Myatlas allait fermer. Nous avons beaucoup de carnets que nous aimerions récupérer autrement que par des fichiers PDF et surtout continuer à les faire vivre. Comment avez-vous fait pour transférer vos carnets de voyage en Amérique du site de Myatlas à celui d’aujourd’hui ?
    Cordialement
    Albert & Martine

    • Carine

      Bonjour Albert et Martine,
      Oui, nous avons vu cette terrible nouvelle et nous avons immédiatement pensé à vous hier soir avec Nicolas.
      Pas de miracle, il faut tout refaire sur un nouveau blog que vous démarrerez de 0. Cela nous a pris 3 mois de travail.
      Ce qui va vous “aider” un peu, c’est que vous pouvez récupérer vos images en un clic et quelque chose qui ressemble à votre texte en un clic aussi (nouvelle fonctionnalité disponible en haut de chaque carnet). Mais vous devrez le retravailler quand même. De notre côté, nous y avons encore 6 carnets à récupérer.
      Comme vous pensiez tenir un blog sur votre région me semble-t-il, peut-être est-ce le moment de vous y mettre également, histoire de faire d’une pierre deux coups.
      Bon courage à tous les deux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.