En route ! Le podcast de Parenthèse nomade pour préparer facilement vos voyages en camping-car

En route ! avec Parenthèse nomade – Présentation du podcast

Partager l'article
  •  
  •  
  • 3
  •  
    3
    Partages

En route ! C’est le podcast de Parenthèse nomade. Pourquoi lancer un podcast ? Qu’allez-vous trouver de plus dans ce format par rapport au blog, à la chaine YouTube et à nos livres et guides ? Je vous dis tout dans ce 1er épisode de présentation. C’est court (ou presque), clair et précis. Du moins je l’espère !

Grimpez à bord du camping-car, tournez la clé de contact et en route avec Parenthèse nomade !

Cliquez sur le bouton ▶ pour écouter le podcast immédiatement ou téléchargez-le pour une écoute ultérieure sur l’appareil de votre choix 😊

Crédit musique : @ Patrick Patrikios, Know Myself, bibliothèque audio YouTube

En route ! le podcast de Parenthèse nomade pour préparer facilement vos voyages en camping-car

Abonnez-vous sur iTunes, Spotify ou encore Amazon Music (très prochainement).

Voici la vignette qui vous permettra de reconnaitre notre podcast en un coup d’œil sur les plateformes d’écoute !

Le podcast sera aussi disponible sur YouTube.

Transcription de l’enregistrement sonore

Bienvenue cher camping-cariste, vanlifer, fourgonnaute, ou en passe de l’être.

Peu importe votre sobriquet, ici c’est un podcast qui s’adresse (comme notre blog d’ailleurs) à tous les voyageurs en véhicule aménagé, quelle que soit la monture choisie. C’est votre façon de voyager, et votre curiosité aussi, qui détermineront si oui ou non, le contenu de ce nouveau format pourra vous intéresser.

Peut-être ne me connaissez-vous pas encore. Je suis Carine Poirier. Avec mon mari Nicolas et nos deux enfants, nous voyageons en camping-car capucine depuis 2014. Notre blog parenthesenomade.com est notre support principal de publication. Son objectif est de vous aider à préparer facilement vos voyages en camping-car.

Nous publions également des guides pratiques dans cet objectif, ainsi que des livres pour vous inspirer. En janvier, nous avons lancé une chaine YouTube pour compléter et varier nos supports d’informations. Aujourd’hui, c’est la naissance du podcast. Alors pourquoi un podcast ?

En route pour quelques explications !

Pourquoi un podcast ?

D’abord, le podcast est un format techniquement plus simple à réaliser qu’une vidéo. Il nous permettra donc de vous proposer du contenu beaucoup plus régulièrement que sur la chaine YouTube.

Deuxièmement, cela ouvre beaucoup d’opportunités qui étaient jusque-là limitées à nos possibilités de déplacement en camping-car. Or, comme on le sait tous, ça a été très compliqué dernièrement de partir en vadrouille. Mais en plus, nous ne pouvons pas partir en CC autant que nous le voudrions étant soumis encore aux vacances scolaires, mais surtout aux congés dont dispose Nicolas.

Avec l’intervention de nombreux invités, nous pourrons vous emmener aux 4 coins de la France (et même au-delà, pourquoi pas). L’enregistrement du podcast peut se faire à distance de manière très simple. Un atout de taille.

Enfin, pour vous auditeur, le podcast s’écoute quand vous le souhaitez, il est disponible à la demande. Pas besoin de rester collé à un écran pour en déguster le contenu. Il vous accompagne sous la douche, pendant que vous cuisinez, ou sur la route ! Bien sûr, vous avez aussi le droit de vous asseoir confortablement pour l’écouter sans rien faire d’autre !

Enfin, voilà en tout cas une manière de glaner plein d’idées pour vos futurs périples.

En route ! Le podcast de Parenthèse nomade pour préparer facilement vos voyages en camping car

Quel format pour ce podcast?

Court, de manière générale. L’idée est de réaliser des émissions de 5 à 10 minutes tout au plus. Si vous souhaitez plus de temps d’écoute, il vous suffira de laisser s’enchainer les épisodes les uns derrière les autres sur votre plateforme d’écoute préférée (lorsqu’il y en aura plusieurs évidemment). Les épisodes seront diffusés sur le blog (ou vous pourrez d’ailleurs les télécharger en prévision d’une longue journée de route), mais également sur votre plateforme de podcast préférée (Spotify, Deezer, Apple Podcast et bien d’autres encore).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Salon du camping-car du Bourget : notre présence au Camper Village 2021

À quelle fréquence ? Aucune idée ! Cela va dépendre de vos retours, de votre enthousiasme à l’écouter, et du temps que je vais avoir pour le réaliser. Peut-être par quinzaine en alternance avec les vidéos

Le jour et l’heure de publication ? Le vendredi matin à 8 heures histoire de vous donner des idées pour le week-end et comme les articles de blog puisque d’ailleurs, le podcast bénéficiera d’une transcription pour tous ceux qui préfèrent lire plutôt qu’écouter. Si vous êtes abonné au blog, vous serez informé de la publication dans le message du dimanche matin comme d’habitude.

Comment ça ?

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Il faut y remédier. Inscrivez-vous sur parenthesenomade.com, c’est gratuit. Le Pack Découverte “la France en camping-car” vous sera délivré en cadeau et vous recevrez ensuite un message chaque semaine sur le thème du voyage en camping-car.

Mais revenons au podcast.

L’animateur, ou l’animatrice plutôt ? Ce sera moi, Carine. Nicolas fera peut-être quelques brèves intrusions de temps en temps, mais ce sera plutôt rare. Pour celles et ceux qui auraient voulu se laisser bercer par la voix de baryton de mon cher époux, navrée de vous décevoir.

Passons au contenu maintenant.

Quel contenu pour ce podcast ?

Que vais-je vous donner à écouter ?

D’une part, il y aura très souvent des invités.

Je souhaite en effet donner la parole aux gens qui nous reçoivent pour la nuit comme des gérants d’aires pour camping-car, de campings, d’accueillants à la ferme pour vous parler de l’étape qu’ils vous proposent. Leur interview sera alors ajoutée dans un article “point étape” sur le blog. Ils auront à peine quelques minutes pour vous convaincre que leur adresse devra absolument être incluse dans votre prochain circuit. Un vrai challenge !

Je pense également à la possibilité de recevoir des voyageurs qui témoigneraient de leur expérience en véhicule aménagé ou éventuellement des acteurs du tourisme pour vous présenter des lieux camping-car friendly.

D’autre part, vous aurez parfois l’immense joie de n’entendre que ma voix, comme aujourd’hui.

J’avais envie de vous proposer la lecture de quelques passages de livres destinés aux voyageurs en camping-car (ben oui, les livres, c’est mon truc à moi, que voulez-vous ?) ou de vous proposer parfois quelques minutes de réflexion sur un sujet qui pourrait ouvrir le débat sur le voyage en camping-car de manière générale.

Je suis ouverte à toutes vos propositions bien entendu. Le podcast En route ! avec Parenthèse nomade est un nouveau format, mais il est destiné comme toutes nos autres publications à vous aider dans vos projets de périples en camping-car.

Alors n’hésitez pas à m’envoyer un email pour me faire part de vos suggestions. De même si vous souhaitez intervenir dans le podcast, je suis à votre disposition. Toutes nos coordonnées sont disponibles sur la page contact.

Lors du prochain épisode, je vous emmène chez une agricultrice qui ne manque pas d’initiative.

Abonnez-vous au blog ou / et sur votre plateforme de podcast favorite pour ne pas manquer cette interview.

C’était Carine Poirier, pour Parenthèse nomade.

Allez, qu’est-ce que vous attendez ?

Grimpez à bord du camping-car, tournez la clé de contact et En route !


Partager l'article
  •  
  •  
  • 3
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.