Aller au contenu

Pass America the Beautiful : les parcs nationaux des usa à moindre coût

America the Beautiful, tout un programme ! Voilà comment se nomme le pass des parcs nationaux aux USA. Avouez que les Américains savent y faire pour nous donner l’eau à la bouche. Avec un tel titre, comment résister à l’envie de prendre un vol direct pour Las Vegas, San Francisco ou, pourquoi pas, New York ou Miami ? Oui, des parcs nationaux, des espaces grandioses où la nature est reine, il y en a aux 4 coins des États-Unis (et même dans le centre). Ce laissez-passer vous ouvre les portes de plus de 2000 sites protégés pour un coût dérisoire. Une affaire à ne pas manquer pour les voyageurs. Vraiment.

On vous dit tout sur ce pass. Un bon plan valable tous les jours, toute l’année, pour quiconque part explorer les States. Qu’il se balade en camping-car, ou pas.

La carte America the Beautiful : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le Pass America the Beautiful est une carte nominative qui vous donne accès à tous les parcs et musées gérés par le NPS (National Park Service). À vous les espaces naturels grandioses, le Grand Canyon, Bryce, Yosemite, Yellowstone et bien d’autres encore.

Ce précieux sésame prend la forme d’une carte de la taille de votre permis de conduire ou de votre carte bancaire. Mais ne vous fiez pas à ses dimensions minimalistes, cette carte a tout d’une grande !

Le pass annuel America the Beautiful

Pour à peine 80 $, ce pass ouvre les portes des parcs nationaux des États-Unis pour son propriétaire et ses accompagnants. En tout, plus de 2000 adresses à explorer (recreation areas) dans le Grand Ouest américain, mais aussi sur la côte est, en Floride ou encore en Alaska. Largement plus que ce que vous pourrez faire dans tout une vie.

Oui, pour à peine 80 $, ce laissez-passer nominatif est valable pour tous les occupants d’un même véhicule lorsque les droits d’entrée sont appliqués par véhicule (le plus souvent), ou dans la limite de 4 adultes (personnes de plus de 16 ans) lorsque les droits d’entrée sont appliqués par personne à l’entrée du parc. Les enfants de moins de 16 ans entrent gratuitement dans les parcs nationaux des États-Unis et ne sont donc pas concernés par cette jauge.

Sa validité est de 12 mois à partir de la date d’achat et jusqu’à la fin du mois anniversaire.

Exemple : vous achetez votre carte d’accès aux parcs nationaux le 3 mai de l’année N, elle est valable jusqu’au 31 mai de l’année N+1.

Une fois acquise, la carte America the Beautiful vous dispense du day fee (droit d’entrée pour la journée) appliqué dans chacune de ces recreation areas.

Que vous visitiez 1 parc national, 3 parcs, 8 parcs, 50 parcs ou plus, son tarif est le même.

80 $ seulement, une aubaine pour profiter des parcs nationaux américains à volonté.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site officiel du National Park Service.

Ci-dessous, un aperçu non exhaustif des parcs accessibles avec la carte America the Beautiful !

Carte des parcs nationaux des États-Unis

Un pass des parcs nationaux des USA : est-ce vraiment pour moi ?

Plusieurs versions du pass existent. En tant que touriste, vous n’êtes concerné que par le Annual Pass au tarif de 80 $.

Bon OK. Mais est-ce vraiment avantageux ?

Oui.

Oui.

Et re-oui.

On estime que l’achat du pass annuel America the Beautiful est une bonne affaire à partir du moment où vous visitez 3 parcs nationaux. Évidemment, cela dépend du nombre d’occupants dans le camping-car (lorsque ce sont des droits d’entrée individuels qui s’appliquent) et de la durée de votre séjour au pays de l’Oncle Sam.

En camping-car au Texas, dans le parc national de Big Bend

Prenons un petit exemple pour un road trip des plus classiques, une boucle de 15 jours au départ de Las Vegas où vous louez votre véhicule. De là, vous voulez arpenter les sentiers de randonnée, admirer les viewpoints et parcourir les scenic roads (routes panoramiques) des parcs nationaux les plus proches, en Californie, Utah et Arizona. On se limite aux espaces protégés les plus connus dans cet exemple, mais vous pouvez en explorer d’autres sur votre route…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les États-Unis en camping-car : le road trip de rêve ?

Coût des entrées en US$ pour 1 véhicule, quel que soit le nombre d’occupants, si vous achetez les entrées à l’unité en arrivant sur place :
Tarifs en vigueur en février 2024, peu d’évolution des prix des entrées aux USA.

  • Vallée de la Mort : 30 $
  • Zion : 35 $
  • Bryce Canyon : 35 $
  • Arches : 30 $ (attention, réservation en ligne obligatoire pour toute visite entre avril et octobre + 2$)
  • Canyonlands (secteur The Island in the Sky) : 30 $
  • Grand Canyon : 35 $
  • TOTAL : 195 $

Avec le pass des parcs nationaux USA America the Beautiful, vous ne payez que 80 $ et vous entrez dans tous ces espaces extraordinaires.

Voyez comme l’acquisition de cette carte constitue VRAIMENT un bon plan !

En pratique : notre expérience, nos conseils de voyageurs

1 – Achetez votre pass America the Beautiful lors de votre première visite d’un parc national. Vous pouvez l’obtenir à la barrière d’entrée des principaux parcs. Assurez-vous au préalable que le premier parc de votre parcours peut vous le fournir, sinon vous devrez vous acquitter du droit d’entrée journalier sans possibilité de le déduire du prix d’achat de votre pass acquis plus tard.

Voir tous les points de vente du pass parcs nationaux usa sur le site officiel.

Aucun intérêt de le commander en ligne. Frais de port et de traitement importants et, si jamais vous ne recevez pas le pass, la preuve de paiement n’est pas admise sur place.

2 – Le ranger qui vous délivre la carte, demande systématiquement au propriétaire de noter son nom et de la signer au dos lors de son achat, passeport à l’appui.

Si vous voyagez entre amis dans le même véhicule, choisissez bien la personne qui sera propriétaire du pass. Cette carte ne pouvant absolument pas être prêtée, ce serait dommage que ce soit le plus casanier du groupe qui en soit le porteur. Si son propriétaire reste à l’hôtel, le pass aussi ! Et le reste de l’équipage devrait alors payer des entrées à la journée pendant que le pass attend sagement d’être utilisé. Ce serait dommage.

En famille au Grand Canyon
En famille au Grand Canyon

3 – À chaque entrée dans un parc national, ou en cas de contrôle par un ranger à l’intérieur de cet espace protégé, vous devez présenter le pass America the Beautiful avec une pièce d’identité au nom du porteur. Nom, signature, et photo d’identité sont systématiquement contrôlés.

4 – Si vous entrez dans une de ces recreation areas (parc, réserve, etc.) qui n’est dotée d’aucune station d’entrée (Vallée de la Mort, Saguaro NP, Wupatki NM ou Capitol Reef par exemple), vous devez obligatoirement vous rendre au visitor center durant les heures d’ouverture. Présentez votre pass et votre document d’identité, un ticket à apposer sur votre pare-brise vous sera remis par les agents fédéraux.

Si vous arrivez après la fermeture du visitor center, vous pouvez glisser votre pass sur le pare-brise en laissant la signature bien visible.

En camping-car dans la Vallée de la Mort (Furnace Creek)
En camping-car dans la Vallée de la Mort (Furnace Creek)

Bon à savoir :

La carte America the Beautiful ne permet d’entrer que dans les parcs nationaux, en aucun cas dans les parcs d’État qui ont leur moyen de fonctionnement propre.

Les parcs gérés par les Navajos sont également exclus. Si vous voulez admirer les célèbres blocs monumentaux de Monument Valley, vous devrez vous acquitter de droits d’entrée spécifiques.

Par ailleurs, si vous voulez passer la nuit en camping-car dans un parc national, le prix de l’emplacement de camping est à ajouter.

Le pass n’est pas remboursable, pas transférable, ne peut être prolongé et ne peut pas être remplacé s’il est perdu ou volé. Prenez-en soin.

Quant aux petites annonces de voyageurs peu scrupuleux qui proposent de revendre leur pass (au prix fort ou bradé) sur les réseaux sociaux, abstenez-vous ! C’est une belle arnaque. Rappelez-vous que la carte est nominative et que le nom et la signature de votre revendeur y figurent, vous empêchant ainsi de l’utiliser une fois à destination (discordance avec votre pièce d’identité).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dans les grandes plaines aux USA

De plus, vous voudrez vous aussi participer à l’entretien et au fonctionnement de ces espaces naturels grandioses via l’achat de votre pass en bonne et due forme. 80 $ pour toute la famille, c’est vraiment rien pour profiter des 2000 adresses ainsi mises à votre disposition.

Toutes nos astuces et conseils pour économiser sur votre voyage en camping-car aux États-Unis ou au Canada dans notre catégorie « Bons plans ».

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.