Aller au contenu

La carte d’entrée Découverte de Parcs Canada : bon plan, ou pas ?

Bientôt un voyage en camping-car en Colombie-Britannique, dans les provinces atlantiques ou au Québec ? La carte d’entrée Découverte (ou Discovery Pass) peut vous être utile. C’est un laissez-passer qui vous ouvre les portes de nombreux sites canadiens. À vous les parcs nationaux, leurs forêts peuplées d’orignaux ou d’ours noirs, les aires marines nationales de conservation avec petits et grands rorquals, bélugas et autres cétacés, ainsi que les lieux historiques nationaux, moins connus mais non moins intéressants. Seulement, ce pass pour les parcs nationaux du Canada n’est pas toujours avantageux financièrement.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup pour vous ?

On vous explique tout pour vous aider à prendre votre décision d’achat.

Attention !
Cet article ne concerne que les parcs nationaux qui dépendent de Parcs Canada. Pour les parcs nationaux gérés par la SEPAQ au Québec, un autre article sera disponible prochainement. Abonnez-vous au canal d’informations Go America vous ne pas le manquer !

La carte d’entrée Découverte : qu’est-ce que c’est au juste ?

Point vocabulaire :
Du fait des deux langues officielles du pays, anglais et français, vous trouverez indifféremment l’une ou l’autre des deux appellations pour ce pass des parcs nationaux canadiens : Carte d’Entrée Découverte et Discovery Pass. Quel que soit le terme utilisé, on parle bien de la même chose.

La carte d’entrée Découverte est un laissez-passer émis par Parcs Canada (ou Parks Canada en anglais), une agence gouvernementale qui a pour but de protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du pays.

La carte d'entrée Découverte de Parcs Canada (ou Discovery Pass)
La carte d’entrée Découverte de Parcs Canada (ou Discovery Pass). © Parcs Canadas

Une fois que vous l’avez acquise, vous n’avez plus à vous acquitter des droits d’entrée quotidiens dans les parcs nationaux du pays. Vous n’avez plus qu’à présenter votre pass et à profiter des balades en pleine nature à Forillon (Québec), Banff et Jasper (Alberta), ou des espaces d’exposition ludiques et pédagogiques dans les lieux historiques nationaux de Nouvelle-Écosse.

Les quelques noms évocateurs cités çà et là ne sont que des exemples tirés parmi les 80 lieux accessibles avec le pass.

Plusieurs formules sont disponibles :
Tarifs en vigueur en février 2024, peu d’évolution des prix pour ce pass émis par Parc Canada.

  • Famille / Groupe : 151 CA $ (jusqu’à 7 personnes dans le même véhicule).
    Attention, les enfants mineurs ne payent jamais les entrées dans les sites gérés par Parcs Canada, ce qui implique que la formule Famille n’est pas toujours avantageuse. En revanche, c’est un super plan quand on part en groupe d’amis adultes.
  • Adulte (de 18 à 64 ans) : 75 CA $
  • Aîné (senior de 65 ans et +) : 64 CA $

Sa validité est de 12 mois à partir de la date d’achat et jusqu’à la fin du mois anniversaire.

Exemple : vous achetez votre carte d’accès aux parcs nationaux le 4 juin de l’année N, elle est valable jusqu’au 30 juin de l’année N+1.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site officiel de Parc Canada.

Carte des parcs nationaux du Canada © Parcs Canada
Carte des parcs nationaux du Canada © Parcs Canada

Rappel :
Ne pas confondre parcs nationaux du Canada et parcs nationaux du Québec gérés par la SEPAQ. Le Carte d’Entrée Découverte permet d’entrer dans les parcs nationaux situés au Québec qui dépendent de l’agence Parcs Canada, mais pas dans ceux gérés par la SEPAQ. De quoi en perdre son latin !

Le pass des parcs nationaux du Canada : est-ce vraiment pour vous ?

Contrairement à la carte America the Beautiful, le pass pour les parcs nationaux des USA qui donne accès à plus 2000 sites, le Discovery Pass canadien n’est pas forcément avantageux.

En effet, au Canada, « seuls » 80 espaces du patrimoine naturel et culturel sont accessibles avec le laissez-passer. Répartis du Grand Nord aux Grands Lacs, et d’un océan à l’autre sur un territoire de près de 10 millions de km² (20 fois la France hein), ça fait finalement peu de lieux à visiter pour beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de kilomètres à parcourir. Certaines provinces proposent plus de sites que d’autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Promotions sur la location de camping-car avec Yescapa

Pour savoir si c’est intéressant pour vous, il faut que vous ayez au moins une vague idée de ce à quoi va ressembler votre voyage, quelles provinces vous allez traverser, combien de temps vous partez, et à combien de personnes…

Prêt ?

Sortez votre calculette…

Et consultez la liste des 80 parcs nationaux, aires marines et lieux historiques accessibles avec le pass des parcs nationaux du Canada.

Les provinces maritimes au Canada

Pour vous aider à créer votre ébauche de budget, prenons un exemple parmi les circuits les plus couramment envisagés pour un premier road trip en camping-car au pays du sirop d’érable. Considérons une boucle de 15 jours dans la province du Québec incluant la Gaspésie et au départ de Montréal.

Coût des entrées dans les 3 parcs nationaux situés sur votre route, en dollars canadiens (CA $) si vous achetez les entrées à l’unité en arrivant sur place. Prix pour une entrée par adulte et par jour (si vous restez plusieurs jours, il faut multiplier) :
Tarifs en vigueur en février 2024, peu d’évolution des prix des entrées au Canada. Rappel : les enfants ne payent pas.

  • Parc national de Forillon : 9 CA $ / pers / jour. Comptez 2 jours dans le parc.
  • Parc national de la Mauricie : 9 CA $ / pers / jour. 1 journée peut suffire.
  • Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent – 3 spots incontournables :
    • Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire : 6,50 CA $ / pers / jour
    • Centre d’interprétation et d’observation de Bon Désir : 9 CA $ / pers / jour
    • Centre de découverte du milieu marin : 9 CA $ / pers / jour
  • TOTAL : 51,50 CA $ pour un adulte pour les entrées dans les parcs nationaux.

Si vous ajoutez à ce programme quelques lieux historiques nationaux autour de Montréal, dans la ville de Québec ou en Gaspésie comme la Bataille-de-la-Ristigouche et le Phare-de-Pointe-au-Père, comptez une trentaine de dollars canadiens en plus pour vos visites (minimum 5 CA $ par site et par personne).

On arrive ainsi grosso modo au tarif du Discovery Pass en cumulant les entrées à l’unité.

Conclusion :
Pour un adulte seul, il faut vraiment écumer de nombreux sites du réseau Parcs Canada au Québec pour que ce soit avantageux d’investir dans la carte d’Entrée Découverte.

Même chose si on ne voyage qu’à deux adultes dans le même véhicule.

Après, investir dans un tel pass permet aussi d’éviter de se poser des questions budgétaires sans arrêt. À partir du moment où il est acheté, vous ne paierez pas plus cher pour découvrir tout un tas de de « petits » sites parmi la liste des lieux historiques nationaux et ce, pour pas un sou de plus. Toujours de belles découvertes à faire dans ces lieux du patrimoine culturel canadien, soit dit en passant.

Là où ça devient intéressant, voire trèèèèèèès intéressant, financièrement parlant, c’est lorsque l’on voyage en groupe d’adultes.

Si vous partez à deux couples d’amis, visiter les 3 parcs nationaux précédemment cités vous coûte :

  • Entrées à l’unité : 51,50 CA $ x 4 = 206 CA $
  • OU Carte d’entrée Découverte : 151 CA $ en formule Famille / Groupe jusqu’à 7 personnes dans le même véhicule.

Le calcul est alors vite fait !

Évidemment, vous opterez pour l’achat du pass des parcs nationaux au Canada si vous êtes dans ce cas. Là, c’est vraiment un bon plan.

Un investissement d’autant plus rentable lorsque vous ajouterez des visites de lieux historiques appartenant au réseau, ou si vous voulez rester un jour de plus dans un espace naturel afin de traquer un peu plus longtemps les baleines, armé de vos jumelles.

En pratique : notre expérience, nos conseils de voyageurs

1 – Achetez votre Carte d’Entrée Découvertelors de votre première entrée dans l’un des sites appartenant au réseau Parcs Canada.

Voir tous les sites accessibles avec le pass des parcs nationaux du Canada sur le site officiel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Retour sur le plateau mexicain

Aucun intérêt de le commander en ligne. Frais de port et délais de livraison importants et, si jamais vous ne recevez pas le pass, la preuve de paiement seule n’est pas admise sur place.

2 – La carte est nominative et ne peut pas être prêtée. Lors de son achat, l’agent qui vous la délivre fait signer le propriétaire au dos de la carte.

Si vous voyagez entre amis dans le même véhicule, choisissez bien la personne qui sera propriétaire du pass. Cette carte ne pouvant absolument pas être prêtée, ce serait dommage que ce soit le plus casanier du groupe qui en soit le porteur. Si son propriétaire reste à l’hôtel, le pass aussi ! Et le reste de l’équipage devrait alors payer des entrées à la journée pendant que le pass attend sagement d’être utilisé. Ce serait dommage.

Presqu'île du Cap-Breton -Canada - Nouvelle-Ecosse
Presqu’île du Cap-Breton – Canada – Nouvelle-Ecosse

3 – À chaque entrée sur un site du réseau Parcs Canada, vous devez présenter votre carte d’Entrée Découverte et votre pièce d’identité à votre arrivée.

4 – Le pass doit être suspendu au rétroviseur du véhicule ou posé sur le tableau de bord côté conducteur, date de validité bien visible de l’extérieur.

Bon à savoir :

Le Pass Discovery ne permet d’entrer que dans les parcs nationaux du réseau Parcs Canada, en aucun cas dans les parcs provinciaux qui ont leur moyen de fonctionnement propre, et pas plus dans les parcs dit « nationaux » du Québec, gérés par la SEPAQ.

Par ailleurs, si vous voulez passer la nuit en camping-car dans un parc national, le prix de l’emplacement de camping est à ajouter.

Le pass n’est pas remboursable, pas transférable et ne peut pas être remplacé s’il est perdu ou volé. Prenez-en soin. Vous devez également conserver le reçu du paiement comme preuve d’achat (il peut vous être demandé).

Toutes nos astuces et conseils pour économiser sur votre voyage en camping-car aux États-Unis ou au Canada dans notre catégorie « Bons plans ».

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.