Magnifique et surprenant, le mascaret peut être observé en différents endroits dans le département de la Gironde. C’est à Vayres, sur les rives de la Dordogne, qu’il est le plus spectaculaire.
Incluez cette escapade dans un circuit plus vaste autour de l’estuaire de la Gironde
Le phénomène du mascaret
Le mascaret est un phénomène naturel spectaculaire.
Il s’agit d’une surélévation de l’eau d’un fleuve ou d’un estuaire, communément appelée vague, provoquée par l’onde de la marée montante lors de gros coefficients de marée. Il ne peut être observé qu’à une centaine d’endroits dans le monde. Tout le monde n’est d’ailleurs pas d’accord sur ce nombre, vous pourrez lire sur internet que le phénomène n’est visible qu’à 50 ou 60 endroits sur la planète !
De toute façon, peu importe. L’essentiel est de savoir que l’un de ces endroits se situe en Gironde, dans l’Entre-deux-Mers. C’est très beau, il fallait qu’on vous en fasse profiter.
Le mascaret ne s’observe qu’une cinquantaine de fois par an à des endroits précis du bord de la Dordogne et de la Garonne. Les photos ci-après ont été prises au port de Saint Pardon, sur la commune de Vayres, en bord de Dordogne.
Et comme il faut être au bon endroit au bon moment pour pouvoir l’observer, veillez à préparer votre visite avec le calendrier adéquat !
Les dates et horaires pour l’observation du mascaret
Pour être au bon moment au bon endroit et pouvoir observer ce phénomène remarquable, vous pouvez avoir des informations sur les deux sites suivants :
La paisible Dordogne avant l’arrivée de la vague
Préparation des plus sportifs tant que le fleuve est calme.
Cinq minutes pour profiter du phénomène du mascaret
Enfin, la vague arrive
Le mascaret avance à une vitesse de 10 à 20 Km/h, ce qui laisse du temps pour en profiter.
Où stationner en camping-car pour voir le mascaret et passer la nuit à Vayres ?
Attention ! Il peut y avoir beaucoup de monde dans ce petit village de l’Entre-deux-Mers l’été et les week-ends ensoleillés. Mieux vaut arriver tôt pour pouvoir se garer et éviter de s’aventurer dans le village avec un gros véhicule.
La commune met à disposition un parking spécifique aux dates où l’on peut observer le phénomène naturel. Toutefois, il est vite plein et certainement occupé par les voitures lors des journées d’affluence.
Ce parking est autorisé pour une nuit seulement et uniquement les jours de mascaret.
Pas très loin de là, une autre possibilité s’offre à vous.
Au nord de Libourne, l’aire Camping-car Park des Dagueys (GPS : 44.947869, -0.243573) vous accueille pour 12 € la nuit (avec eau, vidanges et électricité). Grâce au réseau de transport en commun gratuit de l’agglomération, vous pouvez même vous rendre jusqu’à Vayres pour profiter du mascaret depuis cette aire (utilisez les lignes 4 et 5) .
Si cet article vous a plu, partagez le !