Première expérience en van
FRANCE,  VANLIFE

Une première expérience de voyage en van avec Audrey : découverte du Pays basque

Partager l'article
  • 63
  •  
  • 5
  •  
    68
    Partages

article invité

Aujourd’hui, j’ai invité Audrey à vous raconter sa première expérience de voyage en van. Elle se livre à vous sous la forme d’un article questions-réponses.

Mais qui est Audrey ?

Elle va vous donner elle-même la réponse ! C’est juste un peu plus bas…

En attendant, je la remercie chaleureusement de ce partage qui pourra aiguiller celui ou celle qui n’ose pas encore franchir le pas des vacances en totale liberté.

Vous êtes prêt·e ?

C’est parti !

Profil d’une voyageuse qui s’est laissée séduire par la vanlife

Audrey, 27 ans, avide de découvertes et d’aventures – responsable communication chez CaraMaps.

Mon tout premier voyage en van, et celui dont je vais vous parler aujourd’hui est tout récent, et à la fois déjà si loin ; il date d’octobre 2016.

Je pars toujours à l’aventure avec mon compagnon de tous les jours. C’est plus sympa de découvrir le monde et partager tous ces beaux moments à deux…

Est-ce mon seul moyen de voyager ?

Oh non, point du tout… L’avion, la voiture, le vélo, la marche à pied… tout y passe ! Cependant, nous avons décidé depuis quelque temps d’arrêter l’avion — sauvetage de la planète oblige…

Quel type de véhicule avons-nous choisi ?

Un peu cliché sans doute, mais pour toutes nos locations de van, nous avons opté pour un Volkswagen California. Compact, maniable et bien aménagé, il a tout pour plaire…

Audrey Caramaps en van

Quel chemin m’a mené à louer un van pour la première fois ?

Comment m’est venue l’idée de voyager ?

J’ai toujours aimé voyager et découvrir de nouvelles destinations, cultures et paysages. Mais je pense que tout a réellement commencé en 2007 avec mon premier voyage dans les îles Baléares, en Espagne, avec mes grands-parents et ma cousine. C’était la première fois que je quittais la France, quelle aventure !

Par la suite, j’ai d’ailleurs suivi une filière en langues étrangères dans le but de voyager ce qui m’a permis de vivre plus d’un an et demi en Espagne au cours de mes études.

Mais alors pourquoi en véhicule aménagé ?

Aujourd’hui, et depuis mars 2016, je travaille au sein de CaraMaps — une application mobile et un site internet dédiés aux voyageurs en camping-car, caravane et van. En découvrant — petit à petit — ce mode de voyage et de vie qui m’était jusqu’alors inconnu, j’ai eu envie de tenter l’expérience.

Vous savez ce que cela fait de recevoir des photos, des itinéraires et des anecdotes de voyage chaque jour ?

Eh bien, ça fait rêver, c’est moi qui vous le dis !

Comment avons-nous fait ?

J’en ai d’abord discuté avec mon compagnon de tous les jours (qui l’est aussi en voyage) pour voir ce qu’il en pensait. J’avais tellement envie de ressentir cette liberté, ne rien prévoir, ni réserver en avance, mais aussi ce sentiment d’aventure, improviser, trouver des solutions et redécouvrir le monde d’une autre façon.

Pour l’occasion, c’est Monsieur qui m’a fait une sacrée surprise pour Noël… Il avait loué un Volkswagen California chez We Van (société de location van des plus compacts aux plus imposants). Mais je vous passe les détails !

La première escapade en van dans le Pays basque

Avions-nous planifié votre itinéraire ?

Oh non… pas le moins du monde ! Nous avons fait une petite escapade de 3-4 jours au départ de Bordeaux en descendant dans le Pays basque en mode plutôt improvisé. Nous avons d’abord longé les côtes pour l’aller et nous sommes revenus par l’intérieur des terres pour le retour. Ce qui ressemblerait à cet itinéraire de voyage.

Notre périple en images :

Départ de Bordeaux, passage par la côte Atlantique des Landes et visite du Pays basque

  • Pique nique au bord du lac de Sanguinet
  • La plage de Capbreton
  • Piment d'Espelette
  • Gorges de Kakueta Sainte-Engrâce
  • Paysage pastoral depuis le van

Mais comment avons-nous stationné ou visité la région ?

Au petit bonheur la chance, ça vous parle ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Voyager en camping-car, liberté ou galère ?

Avec un van on passe partout, ce n’est pas un souci. Et puis pour stationner et passer la nuit, à partir du moment où l’on respecte les signalisations aucun problème !

Bon j’avoue avoir utiliser l’application CaraMaps une ou deux fois pour dépanner (faute avouée à moitié pardonnée, non ?).

Petite parenthèse dans le témoignage d’Audrey.
Nous aussi utilisons l’application CaraMaps de temps à autre pour nos périples. Pour l’instant nous l’avons testée en France, en Bretagne. Et nous l’avons trouvée particulièrement adaptée à un gros véhicule comme le nôtre (capucine de 6,65 m de long).

Pour les visites touristiques, nous avions tout de même pris un guide de voyage que nous n’avons finalement même pas ouvert du séjour, c’est pour dire !

Avons-nous rencontré des problèmes particuliers ?

Pour ce premier voyage, rien de particulier à signaler.

En réalité, il faut juste prendre le coup de main et se laisser porter. Je pense que pour apprécier un tel voyage, il ne faut pas se prendre la tête et profiter un maximum de ce qui nous entoure ; comme pour chaque voyage d’ailleurs.

Et puis en 3-4 jours, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer !

Le bilan de cette première expérience de voyage avec un van en location

Cela nous a-t-il donné envie de repartir ?

Je veux oui !

Depuis notre « première fois », nous sommes partis au moins une fois par an en van : des Pyrénées au Périgord en passant par la Guadeloupe… La liste s’allonge et n’est pas prête de se terminer.

(Je vous en dirais peut-être un peu plus dans un prochain épisode…)

Le tester c’est l’approuver !

Qu’est-ce qui m’a le plus marqué dans cette expérience ?

J’ai plein de petites anecdotes sur mes quelques jours en van, mais ce qui me revient immédiatement à l’esprit, c’est :

  • Lorsque tu essaies de te doucher dans la rivière (avec un savon biodégradable bien sûr) et que tu as l’impression qu’elle est à -15 °C.
  • Chercher un lieu où dormir à la tombée de la nuit et finalement se réveiller dans un endroit extraordinaire… ça n’a pas de prix !
  • Quand tu attends patiemment que les moutons traversent la route devant ton van c’est beaucoup plus intéressant que les embouteillages, non ?

Et vous, où êtes-vous allé·e lorsque vous avez pris le volant d’un van aménagé la première fois ?

Dîtes-nous tout en commentaire !
(ou contactez-nous si vous souhaitez que votre témoignage soit publié sur ce blog !)

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez une de ces 2 images pour relire l’article plus tard.


Partager l'article
  • 63
  •  
  • 5
  •  
    68
    Partages
  •  
    68
    Partages
  • 63
  •  
  •  
  • 5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.