Route des vins de l'Entre-deux-Mers en camping-car

Route des vins de l’Entre-deux-Mers : 8 étapes en camping-car

Partager l'article
  • 102
  •  
  •  
  •  
    102
    Partages

Cette route des vins est un circuit que nous avons nous-mêmes construit après avoir sillonné le secteur en long, en large et en travers pour écrire notre guide touristique de l’Entre-deux-Mers. Aucun label officiel pour cet itinéraire à parcourir au volant de votre camping-car.

La route vous mène d’un fleuve à l’autre (Dordogne au nord, Garonne au sud) à travers les coteaux. L’horizon est occupé par la vigne, des bois, des maisons et châteaux en pierre. Nous avons choisi les étapes en fonction de leur intérêt patrimonial ou naturel ainsi que des appellations produites sur leur territoire. Vous aurez ainsi un aperçu complet des vins de l’Entre-deux-Mers si vous parcourez tout le trajet.

Vous verrez d’ailleurs que le secteur produit bien plus que le vin blanc sec auquel il a donné son nom. Ici, on vinifie du rouge, du blanc sec, du blanc doux, du rosé, des crémants-de-bordeaux blancs et rosés.

Comme l’itinéraire Vallée de Garonne : 7 étapes en camping-car dans l’Entre-deux-Mers, ce circuit est inclus dans Entre-deux-Mers en camping-car, guide dans lequel vous aurez bien plus de détails sur chacune des villes étapes suggérées.

Cet article permet simplement d’illustrer davantage le circuit afin de vous donner envie de venir faire un tour par chez nous !

Allez, c’est parti pour une virée œnologique en 8 étapes à travers tous les terroirs viticoles de la région.

À déguster avec modération car boire ou conduire, il faut choisir !

Départ : Vayres
Arrivée : Sainte-Foy-la-Grande
Parcours : 8 étapes sur 120 km
Durée indicative : 3 à 5 jours

1. Vayres : vin rouge et mascaret sur la Dordogne

Un passage par la maison des Vins des Graves de Vayres s’impose pour découvrir cette appellation méconnue, peu étendue, et plutôt tournée vers le vin rouge.

Choisissez bien votre date de départ, ainsi vous aurez peut-être la chance de la faire coïncider avec une journée où vous pourrez observer le mascaret, un phénomène naturel spectaculaire.

2. Nérigean : un cadre champêtre pour découvrir le vin blanc de l’Entre-deux-Mers, entre autres

Nérigean, c’est notre village !

Nous avons donc quelques bonnes adresses à vous proposer, aussi bien chez des viticulteurs, que d’autres plus inattendues au milieu de nos vignobles. Vous aurez notamment l’occasion de visiter une safranière, et surtout de vous procurer quelques-unes de ses succulentes préparations. En plus, cette dernière accueille les camping-caristes de passage pour la nuit. Retrouvez nos adresses dans l’article dédié : « Nérigean, une étape hors des sentiers battus ».

Enfin, une petite cave coopérative vous fera découvrir sa production locale. Vous y trouverez quelques vins rouges et blancs, ainsi qu’un crémant-de-bordeaux blanc ou rosé à ne pas manquer.

3. La Sauve : son abbaye et sa maison des Vins de l’Entre-deux-Mers

La jolie maison des vins de l’Entre-deux-Mers vous attend au pied de l’abbaye de La Sauve-Majeure. Elle rassemble de nombreux crus de la région dans une superbe salle de dégustation.

L’abbaye est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle.

Une très belle étape, mais pas toujours simple de s’y garer en camping-car. Tous nos conseils pour le stationnement dans l’article dédié à La Sauve.

4. Cadillac : vins moelleux et bastide médiévale en bord de Garonne

Découvrez les meilleurs vins blancs doux de la rive droite de la Garonne, AOC Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont ou encore Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire à la maison des Vins de Cadillac.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le sud du Massif central en camping-car

Cette dernière accueille les camping-cars gratuitement sur son parking pour une nuit.

La bastide médiévale de Cadillac et le château ducal méritent également un détour 😊

5. Sainte-Croix-du-Mont : un cadre insolite pour un apéritif au vin blanc moelleux produit ici

Un cadre enchanteur au pied de la falaise d’huîtres fossilisées pour déguster un sainte-croix-du-mont, un vin liquoreux qui n’a rien à envier à son prestigieux voisin outre-fleuve, le Sauternes.

Immense panorama sur la vallée de la Garonne et jolie déambulation sur le sentier panoramique.

Retrouvez plus de détails pour la visite, le stationnement en camping-car et les accueils pour la nuit dans l’article complet sur Sainte-Croix du Mont.

6. Rauzan : sa forteresse médiévale et ses producteurs locaux

La coopérative viticole locale existe depuis 1933 et met à l’honneur les viticulteurs locaux. Elle propose même un parcours découverte sur la biodiversité à proximité de ses locaux.

L’étape vous permet également de profiter du camping idéalement situé au pied de la forteresse médiévale. Tarif raisonnable et calme assuré.

7. Les-Lèves-et-Thoumeyragues : vignes, vallons, églises, moulins isolés et dynamisme local

Ici, c’est le fief d’UNIVITIS, une coopérative agricole qui allie innovation et préservation du terroir, à l’image de ses locaux résolument modernes au cœur d’un petit village rural du pays foyen.

La campagne alentour offre de magnifiques paysages vallonnés. Nous avons été sous le charme de ses églises et moulins isolés lors d’une randonnée entre les rangs de vigne. Après tout, il faut bien éliminer de temps en temps…

8. Sainte-Foy-la-Grande : bastide médiévale sur les rives de Dordogne et son appellation méconnue

Clôturez votre route des vins dans l’Entre-deux-Mers aux portes du département de la Dordogne, à Sainte-Foy-la-Grande. Sous les arcades de la place centrale de cette bastide médiévale, venez déguster à l’heure de l’apéro un rouge ou un blanc de l’appellation Sainte-Foy-Bordeaux.

Le marché du samedi matin est une institution locale depuis le Moyen-Âge.

Sainte-Foy-la-Grande - Entre-deux-Mers en camping-car

Alors, prêt à partir ?

N’oubliez pas de faire de la place dans la soute de votre camping-car afin de pouvoir ramener quelques bouteilles des délicieux breuvages auxquels vous aurez succombé.

De plus, n’hésitez surtout pas à découvrir les producteurs locaux au gré de vos pérégrinations. On vous donne plein d’adresses d’accueillants viticulteurs tout au long du guide. Vous pourrez même passer une nuit au pied des rangs de vigne chez certains d’entre eux.

Enfin, si vous voulez faire une boucle, vous pouvez revenir du point 8 (Sainte-Foy-la-Grande) au point 1 (Vayres) en suivant le cours de la Dordogne. De charmants villages parsèmeront votre trajet. Et ça vous donnera peut-être une nouvelle occasion de voir le mascaret à Vayres si vous l’avez manqué au départ 😉

Cette route des vins vous tente ?

Retrouvez-la dans le guide de l’Entre-deux-Mer en camping-car.

Épinglez-la sur Pinterest ou conservez-la dans vos favoris pour l’avoir sous la main au moment où le camping-car sera prêt à partir !


Partager l'article
  • 102
  •  
  •  
  •  
    102
    Partages
  •  
    102
    Partages
  • 102
  •  
  •  

1 commentaire pour “Route des vins de l’Entre-deux-Mers : 8 étapes en camping-car”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.