Alexandre Chapron vit en van à temps plein depuis 2020. Carbone, son chat de 8 ans, l’accompagne où qu’il aille. Un mode de vie alternatif qui n’était pas anticipé, mais finalement vite adopté par le duo normand. Devenu nomade « par hasard », Alex est toujours salarié de l’entreprise où il exerçait avant ce changement radical. Pourquoi, ou comment, ce choix de vie est-il devenu une évidence ? Comment articuler travail salarié et vie en van ?
Histoire d’un sédentaire devenu nomade à temps plein, ou fulltimer
AtipicVan, c’est le pseudo d’Alex et Carbone sur Instagram. Tous les deux habitent un fourgon aménagé depuis le jour où le véhicule a enfin été livré après de longs mois d’attente. C’était le 15 septembre 2020.
À vrai dire, Alex a toujours eu la bougeotte. Sa maison dans la Manche vendue plus vite qu’escompté, il se retrouve sans solution de logement. Qu’importe ! Le fourgon vient d’arriver dans le jardin. Un hasard qui fait bien les choses et qui lui donnait le temps de trouver une nouvelle adresse davantage à son goût.
Mais, plus de 2 ans plus tard, il vit toujours dans son Campérêve, non par obligation, mais par choix.
« J’ai tellement aimé ça, que j’en suis resté à ce stade » dit-il en souriant.
Voilà comment on devient nomade par hasard.
Une vie nomade semi-sédentaire
En réalité, Alex ne se définit ni comme voyageur ni comme nomade. Parce qu’opter pour un habitat alternatif n’implique absolument pas de tout plaquer, il a conservé son emploi salarié.
Aussi se considère-t-il comme « nomade semi-sédentaire ».
Il se déplace tous les jours dans un cercle restreint autour de l’entreprise d’informatique où il est directeur de projet. Vous le croiserez peut-être sur les routes de Bretagne et Normandie où il passe donc la majorité de son temps, en dehors des périodes de vacances où il en profite pour filer un peu plus loin.
Vivre en van toute l’année : organisation du quotidien
Comme tous les camping-caristes, Alex utilise les aires gratuites ou payantes pour se ravitailler lorsqu’il en a besoin. Pour la nuit, il recherche davantage des stationnements dits « sauvages » et privilégie les espaces en pleine nature, la place autour du véhicule, éventuellement la vue et, surtout, le calme.
Il estime qu’il arrive ainsi à stationner sans gêner en dehors des aires ou campings 95 % du temps. Il met toutefois un point d’honneur à ne jamais s’étaler à l’extérieur et à changer de spot quasiment tous les jours.
« pour laisser la place aux autres et ne pas déranger le voisinage ».
Et puis, pour ce passionné de photographie, c’est plutôt agréable de changer d’angle de vue à loisir !
Un panorama époustouflant depuis le salon arrière. Peu importe le paysage à droite, à gauche ou devant, il suffit de se garer en marche arrière et d’ouvrir les portes…
Vivre en fourgon, une évidence
À l’écouter, on sait que c’était la vie qu’il lui fallait. Ou, en tout cas, celle qui lui convient aujourd’hui, en ce moment même.
Malgré un problème de santé important survenu récemment, il ne regrette pas son choix. Il est même heureux d’avoir pris cette décision. Dans son parcours de soin qui l’amène à fréquenter régulièrement les hôpitaux et cabinets médicaux, son camion, c’est son oxygène, une garantie d’évasion dans un quotidien devenu pesant, son espace de liberté.
Le hasard est devenu une évidence.
Équipement du véhicule pour une vie à temps plein sur les routes
Côté équipement, le Normand est ravi de son choix. Bien entendu, il avait pensé à aménager son propre véhicule, mais ne connaissant pas ses besoins à l’époque, il s’était ravisé.
Après plusieurs années de vie à temps plein dans son fourgon, il y a évidemment apporté quelques modifications pour l’adapter à ses envies, mais l’implantation d’origine du Living Van a tout pour lui plaire avec son grand salon arrière et son lit pavillon.
D’ailleurs, s’il avait un conseil à donner aux aspirants à la vanlife, ce serait de :
« ne pas écouter tout le monde, partir le plus simplement possible puis adapter en fonction de ses besoins ».
Envie de tenter ce genre d’expérience de vie ?
✨ Lire d’autres témoignages de voyageurs en van ou camping-car
✨ Retrouver AtipicVan sur Instagram