À propos

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Qui sommes-nous ?

une famille baroudeuse

Une famille baroudeuse

Nous sommes une famille de 4 personnes.

Nous vivons à la campagne, dans l’Entre-deux-Mers, région viticole de la Gironde.

Nous aimons voyager depuis toujours. Nous ne sommes pas adeptes des séjours, nous avons toujours eu la bougeotte et avons fait beaucoup de road trips. Au fil du temps et, au fur et à mesure que la famille s’est agrandie, on a trouvé pratique d’emporter notre maison sur notre dos plutôt que d’avoir à monter la tente ou réserver des dizaines d’hébergement à l’avance.

Le camping-car nous a donc rejoint en 2015.

Depuis, nous sommes toujours partis avec lui. C’est donc naturellement que nous l’avons fait embarquer sur un cargo pour notre grande parenthèse nomade en Amérique du Nord (2017-2018).

Les parents

Carine Poirier

Carine, la maman

La quarantaine passée, ne sait toujours pas ce qu’elle veut faire dans la vie. Elle change de voie dès qu’elle s’ennuie ou si elle considère qu’elle n’est pas à sa place. Elle a besoin d’avoir toujours de nombreux projets en ligne de mire pour se sentir vivante. Essaye de ne pas toujours foncer tête baissée.

Nicolas Poirier

Nicolas, le papa

Même âge que la maman. Le pilier de la famille sur lequel tout le monde a coutume de se reposer. Certainement le plus réfléchi et le plus sage de nous quatre. Mais il n’hésite pas à foncer lorsqu’un projet lui tient à cœur. Son talon d’Achille : la gourmandise !

Les enfants

Nos enfants à Shenandoah

Clément

L’aîné des deux garçons de la famille. Adolescent calme et posé. Aime être tranquille, adore le canapé. Amateur de découvertes, fan de lecture, musique et Youtube !

Nathan

Le cadet. Pré-adolescent très dynamique, sans cesse en mouvement. Il faut que ça bouge ! Paradoxalement, préfère les visites culturelles ou scientifiques aux sorties rando.

Notre camping-car

Notre camping-car est une capucine de 2010 de la marque Sun Living, modèle Lido A11. Comme pour une très grande majorité des camping-cars sur le marché européen, son porteur est un FIAT Ducato.

Bivouac au coeur de la terre rouge de l'Ouest

Acheté d’occasion en 2015 avec 24.000 Km au compteur, il en a désormais près de 95.000 au retour de notre voyage en Amérique du Nord.

Son agencement permet d’avoir tout le confort d’une cuisine et d’une salle de bains, une double banquette très confortable dans le salon où on peut s’assoir à quatre en tout temps sans avoir besoin de retourner des sièges et un espace pour chacun (lits superposés pour les enfants, lit double capucine pour les parents).

Notre capucine Sun Living Lido A11 en version jour/nuit

Comme de nombreux camping-cars, achetés neufs ou d’occasion, beaucoup d’aménagements à l’intérieur de la cellule tombent en panne, régulièrement.

Évidemment, cela se passe toujours lorsque l’on est en voyage, histoire de pimenter un peu le périple entrepris… au cas où on s’ennuierait. Ainsi, nous avons dû faire changer la carte électronique de la chaudière dès notre première sortie en Périgord, puis celle du réfrigérateur en Italie, la batterie cellule pendant un périple hivernal à la montagne et, la pompe à eau, deux fois pendant notre voyage en Amérique du Nord. Cela fait partie des joies du voyage en camping-car !

Quelques caractéristiques du véhicule :

L x l x h = 300 x 665 x 235 cm

FIAT Ducato 2,3 l TD – 130 ch, consommation environ 11 litres / 100 Km

PTAC 3t500, traction

Le blog de voyage en camping-car

D’abord créé à usage privé pour garder contact avec nos proches lors de notre longue escapade familiale en Amérique du Nord, le blog s’ouvre partiellement au public en juin 2018 alors que nous sommes sur la fin de notre voyage. Nous avions en effet l’envie de partager nos carnets de voyage de cette belle échappée. Vous retrouverez donc sur le site l’ensemble de notre parcours sous la forme d’un journal de bord.

Au retour, en juillet 2018, nous avons aussi décidé de partager notre retour d’expérience avec vous, sous la forme d’articles pratiques. Ils traitent tout autant de la préparation administrative et logistique d’un voyage au long cours que de la vie au quotidien à bord d’un camping-car.

L’expérience du blogging nous plaisant et les retours étant plutôt encourageants, nous avons alors continué à alimenter le blog en y ajoutant des carnets de voyage de nos précédentes sorties en camping-car, et en créant ceux de nos road trips suivants. Vous pourrez ainsi trouver les récits de nos circuits en Europe, comme en France.

Le blogging fait désormais partie de notre vie tout autant que le voyage. Carine a depuis ouvert un second blog où vous pourrez trouver des ressources pour vos futurs voyages, qu’ils se fassent en camping-car, ou pas.

Rendez-vous sur la Voyageothèque pour découvrir ce deuxième site et y télécharger un ebook qui vous est offert !

Le récit de voyage Parenthèse nomade

Parenthèse nomade : 1 an de voyage en famille de Carine et Nicolas POIRIER
Parenthèse nomade, 1 an de voyage en famille. Récit de voyage de Carine et Nicolas POIRIER

Enfin, vous trouverez le lien vers notre livre Parenthèse Nomade : un an de voyage en famille, un récit de voyage écrit à la suite de notre aventure en Amérique du Nord.

Partager cette drôle d’expérience dans un livre s’est imposé comme une évidence à notre retour. Après de longs mois de travail intense, nous sommes fiers de vous proposer cet ouvrage fait d’ordinaire et d’extraordinaire, reflet authentique de nos joies comme de nos angoisses.

Si vous êtes tenté·e, n’hésitez plus et tentez l’aventure…

Une question ? Des commentaires ou des suggestions à nous faire ? Contactez-nous !


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

​OFFERT ! Votre guide des escapades nature en France